Sorcière-Crapaud (Texte de Rosemary Ellen Guiley)

De Wiccapedia

Sorcière-Crapaud

Rosemary Ellen Guiley

Traduit et adapté de l'anglais par Iridesce


Dans le folklore anglais, c'est un type particulier de Sorcière auto-initiée. Les Sorcières-Crapaud, également appelées Hommes Crapauds et Femmes Crapauds, étaient puissantes et craintes, particulièrement à cause de leur capacité à tout surveiller, ou à jeter le mauvais oeil. Les Hommes Crapauds avaient un pouvoir sur les chevaux, les cochons et les femmes, tandis que les Femmes Crapauds avaient un pouvoir sur les chevaux, les cochons et les hommes. Etre une Sorcière-Crapaud était considéré comme dangereux, étant donné que la possession d'énormes pouvoirs surnaturels faisait encourir le risque de devenir fou et de connaître une mort violente.

La tradition orale a transmis nombre d'histoires concernant les Sorcières-Crapaud, qui furent publiées en Angleterre au début du XXème siècle. Dans un récit publié en 1901, Tilley Baldrey de Huntingtoft, Sorcière-Crapaud autoproclamée, raconta comment elle avait acquis ses pouvoirs.

Baldrey attrapa un certain type de crapaud sauteur appelé natterjack (rare de nos jours)[1], et le porta contre sa poitrine jusqu'à ce que la putréfaction rende l'échine apparente. Elle porta ensuite les os au dessus d'une eau courante à minuit. Les forces surnaturelles la tirèrent au-dessus de l'eau, et elle s'initia elle-même en disant "A présent sois une Sorcière". Elle obtint dès lors le pouvoir de guetter, de lier les hommes et les animaux, de tuer sans maladie, de voir dans le noir comme un animal et de conduire son véhicule sans encombre là où les autres s'embourberaient.

Baldrey dit que son époux, Dola, partit avec une autre femme, Neoma Cason, avec laquelle il alla vivre dans un village environ 16 miles plus loin. Elle le contraignit par magie à revenir vers elle, en le faisant marcher à reculons sur toute cette distance. Le récit dit que quatre personnes en furent témoins. Puis Baldrey exerça sa vengeance contre sa rivale. Elle prit une mèche des cheveux de Cason, qu'elle brûla au cours d'un rituel dont le but était de la maudire. Apprenant cela, Cason fut terrifiée, et demanda à un Homme de l'Art de l'aider à défaire cette malédiction. Il lui dit que pour ce faire, elle devrait récupérer les cendres de ses cheveux - ce qui était bien sûr impossible. Condamnée, elle déclina et mourut en peu de temps. Baldrey assista à ses funérailles et jeta les cendres de ses cheveux sur le cercueil alors qu'on le descendait en terre.

Il existait d'autres moyens de récupérer des os de crapauds nécessaires à l'initiation, pour les Sorcières-Crapauds en devenir. On pouvait placer les crapauds morts sur des fourmilières afin qu'ils soient dévorés jusqu'aux os. On emportait ensuite les os jusqu'à un cours d'eau coulant du nord au sud, à minuit, et on les jetait dans l'onde. Ceux qui flottaient contre le courant étaient les os magiques. (Le Nord est traditionnellement associé aux pouvoirs obscurs). Ces os étaient souvent portés comme des amulettes et placés dans des pochettes spéciales, particulièrement dans le cadre des envoûtements de chevaux.

On disait qu'il fallait neuf crapauds, qu'on aurait laissés mourir liés ensemble avec une cordelette, puis enterrés, pour acquérir le pouvoir de guetter et de tuer.


Sources

<references>

  1. Il s'agit là d'un crapaud calamite, ou crapaud des joncs, dont le nom latin est Epidalea calamita