Livre des Ombres gardnérien (1957)

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Livre des ombres gardnérien (1957)

Traduit et adapté de l'anglais par Iridesce.


Révision de la manière de tracer le Cercle

Tous sont purifiés.

[1] Le Magus consacre le sel et l'eau.

[2] La Grande Prêtresse s'agenouille devant l'autel, prend l'épée et dit, "Je te conjure, O Epée d'Acier, de me protéger dans toutes les Opérations Magiques. Garde-moi en tous temps de mes ennemis, tant visibles qu'invisibles. Fais que je puisse obtenir ce que je désire en toutes choses où je peux T'utiliser. A cette fin je Te bénis et T'invoque aux noms d'Aradia et de Cernunnos." Elle donne l'Epée au Magus.

[3] Le Magus agenouillé lui tend son récipient d'Eau consacrée et l'Aspergillum. Il projette le Cercle, trois cercles, sur les lignes tracées, commençant par l'Est et retournant à l'Est. La Grande Prêtresse le suit en procédant à l'aspersion du Cercle (elle y projette des gouttes d'eau pour le purifier) ainsi que de tous ceux présents, et pour finir d'elle-même. Puis elle refait le tour du Cercle pour l'encenser. (Tous ceux présents dans le Cercle doivent être aspergés et encensés.) Elle rend le récipient, etc, au Magus, qui les place sur l'autel ou à un endroit approprié, et prend l'Epée.

[4] Elle marche lentement le long du Cercle, en disant : "Je Te conjure, O Cercle de l'Espace, afin que tu sois une Frontière, une Protection et un lieu de rencontre entre le monde des Hommes et celui des Terrifiants Seigneurs des Espaces extérieurs, afin que Tu sois nettoyé, purifié et renforcé, pour être un Gardien et une Protection qui préservera et contiendra ce pouvoir que nous désirons si sincèrement élever en ton sein cette nuit, à cette fin je Te bénis et T'implore de m'aider dans cette tâche, aux noms d'Aradia et de Cernunnos." Elle tend l'Epée au Magus.

[5] Le Magus invoque alors les Puissants comme à l'accoutumée.

[6] La Grande Prêtresse se tient debout devant l'Autel (qui peut être poussé pour cela). Elle adopte la posture de la Déesse (bras croisés). Le Magus agenouillé devant elle dessine un pentacle sur son corps avec la Baguette Phallique, et invoque (fait descendre la Lune), "Je T'invoque et Te supplie, O puissante Mère de toute vie et de toute fertilité. Par la graine et la racine, par la tige et le bourgeon, par la feuille et la fleur et le fruit, par la Vie et l'Amour, je T'invoque pour que Tu descendes dans le corps de Ta servante et Grande Prêtresse (nom)." (La Lune ayant été attirée sur terre, c'est à dire une fois le lien établi, le Magus et tous les officiants mâles lui donnent le quintuple baiser ; tous les autres s'inclinent.)

[7] La Grande Prêtresse dans la posture de la Déesse dit, les bras croisés,

"Mère, Obscure et Divine,

Mien est le Fouet et Mien est le Baiser,

l'Etoile à cinq branches d'Amour et de Félicité ;

Je te charge céans par ce Signe. (Elle ouvre les bras pour adopter la posture du Pentacle).

Inclinez-vous devant mon Esprit lumineux (Tous s'inclinent)


Aphrodite, Arianrhod,

Amante du Dieu Cornu,

Reine de la Sorcellerie et de la Nuit.


Diana, Brigid, Melusine,

Ainsi me nommaient les hommes de jadis,

Artémis et Cerridwen,

La sombre maîtresse des Enfers, la Reine du Ciel.


Vous qui me demandez ma bénédiction,

Rassemblez-vous dans l'ombre occultée,

Menez ma danse dans la clairière du bois verdoyant,

A la lumière de la pleine lune.


Dansez autour de ma pierre d'autel,

Accomplissez mon saint magistère,

Vous qui êtes épris de sorcellerie,

Je vous apporte des secrets encore inconnus.


Vous ne connaîtrez plus l'esclavage,

Vous qui suivez les pas de ma ronde la nuit au Sabbat

Venez tous nus au rite

En signe de votre véritable liberté.


Gardez mes mystères dans l'allégresse,

Cœur à cœur et lèvre à lèvre.

Cinq sont les points de communion

Qui apportent l'extase sur Terre.


Je ne connais point d'autre loi que l'amour ;

Je ne puis être connue par rien, sinon l'amour,

et tout ce qui vit m'appartient :

De moi tout procède, à moi tout revient.


Les Gâteaux et le Vin

La Grande Prêtresse est assise sur l'autel, dans la posture du Dieu.

Le Magus, agenouillé, embrasse ses pieds, puis ses genoux, il s'incline en passant sa tête entre ses genoux, étend ses bras le long de ses cuisses, et l'adore.

Le Magus remplit la coupe et l'offre à la Grande Prêtresse, qui, tenant l'Athamé entre ses paumes, en place la pointe dans la coupe.

Le Magus dit :

« Comme l’Athamé est Mâle, la Coupe est Femelle ; ainsi unis, ils apportent la béatitude. »

La Grande Prêtresse pose l'Athamé, prend la Coupe et y boit, puis donne la Coupe au serveur qui en verse un peu dans chaque verre.

Le Magus présente le Pentacle et les gâteaux à la Grande Prêtresse, en disant,

"O Reine très secrète, bénis cette nourriture en nos corps, pour qu'elle nous confère santé, prospérité, force, joie et paix, et le contentement de l'amour qui est le bonheur perpétuel."

La Grande Prêtresse es bénit avec l'Athamé, prend un gâteau et le mange, tandis que le Magus lui redonne la Coupe, embrasse ses genoux, et l'adore.

Tous s'assoient en tant que Sorcières, et invitent la Grande Prêtresse à les rejoindre.


Les rituels de sabbat : Equinoxe de printemps

Le symbole de la roue devrait être placé en position verticale sur l'autel, orné de fleurs, accompagné de bougies allumées. Le chaudron, dans lequel on aura versé de l'alcool, se trouve à l'Est. Le Magus se tient à l'Ouest, la Grande Prêtresse à l'Est munie de la Baguette Phallique ou de la baguette ornée d'une pomme de pin, ou du balai, ou bien du bâton à chevaucher, la brosse vers le haut. La Grande Prêtresse allume le feu dans le Chaudron, en disant,


"Nous attisons le feu en ce jour !

En présence des Saints ;

Sans malveillance, sans jalousie, sans envie.

Sans crainte de rien sous le soleil.

Hormis les Grands Dieux.


Nous T'invoquons, O lumière de vie ;

Sois une flamme brillante devant nous ;

Sois une étoile polaire au-dessus de nous ;

Sois un chemin clément sous nos pieds ;


Attise au fond de nos coeurs

Une flamme d'amour pour notre prochain,

Pour nos ennemis, pour nos amis, pour toute notre parentèle :

Pour tous les hommes sur cette vaste Terre.


O miséricordieux fils de Cerridwen,

Depuis la plus humble des créatures vivantes

Jusqu'au nom qui est entre tous le plus grand."


La Grande Prêtresse trace un pentacle sur le Magus avec la baguette, embrasse celle-ci, puis la lui donne. Il fait la même chose. Ils mènent la danse en rond dans le cercle, et tous les couples sautent par-dessus le feu. Le dernier couple à sauter lorsque le feu s'éteint devra être bien purifié par trois fois, et tous deux devront donner le Quintuple Baiser à tous ceux du sexe opposé.

S'ensuivent les Gâteaux et le vin.

Si les gens le désirent, on peut se livrer à nouveau à la danse du Chaudron, plusieurs fois, ou on peut jouer à d'autres jeux.


Les rituels de sabbat : Solstice d'Eté

Formez le cercle. Invoquez. Purifiez. Le Chaudron est placé devant l'autel, rempli d'eau, ceint de guirlandes de fleurs estivales. Les gens, hommes et femmes alternativement, se tiennent debout en cercle. La Grande Prêtresse se tient au Nord, devant le Chaudron, brandit soit la baguette, qui devra être phallique ou ornée d'une pomme de pin (le thyrse de jadis), soit le bâton à chevaucher ou le balai, et invoque le Soleil.

"Grand du Ciel, Pouvoir du Soleil, nous T'invoquons par tes anciens noms, Michael, Balin, Arthur, Lugh, Herne. Reviens, comme jadis, sur cette contrée qui est tienne. Brandis pour nous protéger ta lance brillante de lumière. Mets en fuite les pouvoirs des ténèbres, donne-nous de belles forêts et des champs verdoyants, des vergers florissants et du blé mûr. Rassemble-nous sur Ta colline de vision, et montre nous le chemin qui mène aux resplendissants royaumes des Dieux."

La Grande Prêtresse dessine le pentacle d'invocation sur le Magus avec la baguette.

Le Magus s'avance, dans le sens du Soleil, et prend la baguette avec un baiser, la plonge dans le Chaudron et la maintient à la verticale, en disant,

"La javeline au Chaudron, la lance au Graal, l'esprit à la chair, l'homme à la femme, le Soleil à la Terre."

Il salue la Grande Prêtresse par-dessus le Chaudron, puis rejoint les autres, portant toujours la baguette.

La Grande Prêtresse prend l'aspergillum, se tient près du Chaudron et dit,

"Dansez auprès du Chaudron de la Déesse Cerridwen, et soyez bénis par le contact de cette eau consacrée, tandis que le Soleil, le seigneur de la lumière, s'en vient en sa pleine force sous le signe des eaux de la vie."

Les gens dansent dans le sens du Soleil près de l'autel et du Chaudron, conduits par le Magus portant la baguette. La Grande Prêtresse les asperge légèrement lorsqu'ils passent auprès d'elle.

Rituel des Gâteaux et du Vin.

On peut se livrer à toute autre danse, rite ou jeu, selon les souhaits de la Prêtresse et des autres personnes.


Les rituels de sabbat : Equinoxe d'Automne

L'autel devrait être décoré avec des symboles automnaux, pommes de pin, branchettes de chêne, glands ou épis de blé, et il devrait y avoir dessus du feu ou de l'encens en train de se consumer, comme d'habitude. Après la purification usuelle, les gens se tiennent debout, hommes et femmes alternés. Le Magus se tient à l'Ouest de l'Autel dans la posture du Dieu.

La Grande Prêtresse se tient à l'Est de l'autel, en face de lui, et lit l'incantation.

"Adieu, O Soleil, lumière qui revient toujours. Le dieu occulté, et qui pourtant demeure. Il part pour la contrée de la jeunesse, au travers des portes de la mort, pour y occuper le trône du juge des Dieux et de l'homme. Le meneur cornu des hôtes aériens. Cependant que se tiennent, invisibles, autour du cercle, les formes des Seigneurs Puissants des Espaces Extérieurs. C'est là qu'il réside, "Le seigneur en nous". Il habite le sein de la graine secrète, du grain fraîchement fauché, la semence de la chair, celée dans la terre, le merveilleux germe des étoiles.

"En lui est la vie, et la vie est la lumière des hommes" [John 1:4], qui jamais ne vint au monde, et jamais ne se meurt. C'est pourquoi les Wicas ne pleurent pas, mais se réjouissent."

La Grande Prêtresse rejoint le Magus et l'embrasse. Il pose l'Athamé et le fouet, et l'embrasse. La Grande Prêtresse lui tend soit la baguette, qui doit être phallique, ou surmontée d'une pomme de pin, soit le bâton à chevaucher, soit le balai (le thyrse de jadis). Ils mènent la danse, elle munie d'un sistre ou d'un hochet, lui avec la baguette, les gens suivent derrière eux dans une danse en rond exécutée trois fois autour de l'autel. Puis on joue au jeu de la bougie.

Les Gâteaux et le Vin.

Grand Rite si possible.

Danses et jeux.


Les rituels de sabbat : Solstice d'Hiver

Formez le cercle de la manière habituelle, invoquez les Puissants.

Le Chaudron de Cerridwen est placé dans le cercle, au sud, ceint d'une guirlande de houx, de lierre et de gui, avec un feu allumé à l'intérieur. Il ne devra y avoir aucune autre source de lumière exceptées les bougies de l'autel et de la périphérie du cercle.

Une fois que tous auront été purifiés, on fera descendre la Lune.

Après cela, la Grande Prêtresse se tient derrière le Chaudron dans la posture du Pentacle, symbolisant la renaissance du Soleil. Les gens se tiennent autour du cercle, hommes et femmes alternés. Le Magus se tient en face de la Grande Prêtresse avec un faisceau de torches ou de bougies, et le livre des mots de l'incantation. L'un des officiants se tient à côté de lui avec une bougie allumée, pour qu'il puisse disposer d'une lumière pour lire.

Les gens comment à bouger lentement dans le cercle dans le sens du Soleil [Ndt : le sens des aiguilles d'une montre, ou "Deosil"]. Au passage de chacun, le Magus allume sa bougie ou sa torche dans le feu du chaudron, qui peut être constitué d'une simple chandelle, jusqu'à ce que tous aient des bougies ou des torches allumées. Puis les gens dansent en rond lentement tandis qu'il lit l'incantation. (A ce moment-là un vrai feu doit être allumé dans le Chaudron.)


"Reine de la Lune, Reine du Soleil,

Reine des Cieux, Reine des Etoiles.

Reine des Eaux, Reine de la Terre,

Qui nous a fait don de l'enfant de promesse ;


C'est la Grande Mère qui Lui donne naissance,

Il est le Seigneur de la Vie, qui est né de nouveau,

L'obscurité et les larmes sont abandonnées,

Et l'étoile polaire se lève tôt.


Soleil d'or des colline et montagnes, illumine la contrée, illumine le monde, illumine les mers, illumine les fleuves, que le chagrin soit mis à terre, et que la joie s'élève.

Bénie soit la Grande Mère,

Sans commencement ni fin,

Toi, la sempiternelle, pour l'éternité,

I O, Evohé, sois bénie."


La danse commence doucement, au rythme du chant, et tous reprennent l'appel "I O Sois bénie". La Grande Prêtresse entre dans la danse et les conduit à un rythme plus rapide. Le Chaudron dans lequel le feu brûle est déplacé pour que les danseurs puissent l'enjamber ou sauter par-dessus, en couples. Le couple qui passe au-dessus du feu lorsqu'il s'était doit être bien purifié, par trois fois chacun, et peut payer un gage amusant si la Grande Prêtresse l'ordonne. Il arrive que le chaudron soit rallumé plusieurs fois dans ce but.


Les Huit Sentiers ou l'Octuple voie

1. La méditation ou la concentration, en sachant fermement et réellement que vous pouvez réussir et que vous parviendrez au but, en formant une image claire dans votre esprit ou selon vos exigences.

2. Etats de transe, clairvoyance, projection astrale, etc.

3. Drogues, vin, encens.

4. Danser, accomplir des rites dans un objectif précis.

5. Chants, Sorts, etc.

6. Contrôle du sang (cordes etc), contrôle du souffle.

7. Fouet

8. Le Grand Rite.

N.B : la meilleure chose c'est de combiner autant de ces sentiers que possibles en une seule opération. Le numéro 1 doit faire partie de tout ce que vous entreprenez, car si vous n'avez pas d'image claire de ce que vous voulez ni de certitude, vous n'y arriverez pas, c'est inutile. Le numéro 2 peut lui être additionné facilement. Les numéros 3, 4 et 5 sont tous de bons préliminaires - également le 6 et le 7 ; mais le numéro 3 est dangereux et c'est la raison pour laquelle il devra si possible être évité, à l'exception de l'encens qui est inoffensif si l'on en fait pas un usage excessif.

La meilleure combinaison utilise les numéros 1, 4, 5 et 7 pour les petits objectifs, avec le numéro 8 si une grande force s'avère nécessaire. La combinaison des numéros 1, 6 et 7 est bonne si on a pas la possibilité de faire davantage ; si elle est correctement executée, elle mène au numéro 2.


Consacrer les outils

(Note : si possible faites en sorte de placer toute nouvelle arme de manière à ce qu'elle en touche une déjà consacrée, épée contre épée, athamé contre athamé, et.)

[1] Préparez le Cercle et purifiez. Tous les outils doivent être consacrés par un homme et une femme, tous les deux aussi nus que des épées tirées de leurs fourreaux ; ils doivent être purifiés, propres, et correctement préparés.

[2] Placez l'outil sur le pentacle sur l'autel. Le Magus l'asperge de sel et d'eau. La Sorcière le passe au travers de la fumée d'encens et le replace sur le pentacle. En le touchant avec l'arme déjà consacrée, ils prononcent la Première Conjuration.

[2a] Pour une épée ou un athamé, dites "Je te conjure, O Epée (ou Athamé) d'acier, afin que tu sois pour moi une force et une protection dans toutes les opérations magiques, contre tous mes ennemis, tant visibles qu'invisibles, aux noms d'Aradia et de Cernunnos. Je te conjure une fois de plus, par les Saints Noms d'Aradia et de Cernunnos, afin que tu me serves de protection contre l'adversité, viens moi donc en aide."

[2b] Pour tout autre outil, dites, "Aradia et Cernunnos, daignez bénir et consacrer [cet outil], afin qu'il puisse obtenir de vous la vertu nécessaire pour tous les actes d'Amour et de Beauté."

[3] Ils encensent et aspergent à nouveau, et disent la Seconde Conjuration :

[3a] Pour l'épée ou l'athamé, dites, "Je te conjure, O Epée [Athamé] d'Acier, par les Grands Dieux et les Douces Déesses, par la vertu des Cieux, des Etoiles, des Esprits qui les dirigent, afin que tu reçoives les vertus susceptibles de me permettre d'obtenir toute fin que je désire en toute chose où je t'utiliserai, par le pouvoir d'Aradia et de Cernunnos."

[3b] Pour tout autre outil, dites, "Aradia et Cernunnos, bénissez cet instrument préparé en votre honneur." (Pour le fouet ou les cordes, ajoutez, "Afin qu'il ne puisse servir qu'à un bon usage et à une bonne fin, et pour Votre Gloire.")

[4] Tous les instruments, une fois consacrés, devraient être présentés à leur utilisateur en lui donnant le signe du salut [triangle pointe en bas] (s'ils œuvrent dans le 1er degré, ou bien le signe des degrés supérieurs s'ils en sont à ces degrés de travail.)

[5] Ensuite celui qui ne possède pas l'outil doit donner le Quintuple baiser au propriétaire. Pour le baiser final, l'outil devrait être placé entre les seins, et les deux personnes qui accomplissent le rituel devraient s'étreindre pour aussi longtemps qu'ils le sentent nécessaire, l'objet était maintenu en place par leurs corps. Le nouveau propriétaire devrait l'utiliser immédiatement, c'est à dire tracer le Cercle avec l'Epée ou l'Athamé, agiter la baguette vers les Quatre Directions, couper quelque chose avec le couteau à manche blanc, etc. Les cordes et le fouet devraient être aussitôt utilisés.

L'outil devra être gardé le plus près possible du corps nu pendant au moins un moins, c'est à dire conservé sous l'oreiller, etc. Lorsqu'on ne les utilise pas, tous les outils et armes doivent être tenus à l'écart dans un endroit secret ; et il est bon que ce soit à proximité de l'endroit où vous dormez, et que vous puissiez les tenir chaque nuit avant de vous reposer. Ne permettez pas à qui que ce soit de toucher ou de manier l'un de vos outils avant d'être profondément impregné de votre aura ; disons, pas avant au moins six mois, ou le plus près possible de ce laps de temps. Mais un couple qui travaille de concert peut posséder les mêmes outils, qui seront imprégnés de l'aura des deux personnes.


Le Chant (ou la Rune) des Sorcières

Nuit obscure et Lune radieuse,

Est, et Sud, et Ouest et Nord,

Revenez vers la Rune Sorcière :

Je viens céans pour vous invoquer.


Terre et Eau, Air et Feu,

Baguette et Pentacle et Epée,

Œuvrez selon mon désir,

Obéissez à ma parole.


Cordes et Encensoir, Fouet et Couteau,

Pouvoirs de la Lame Sorcière,

Eveillez-vous tous à la vie,

Venez, tandis que le Charme se fait :


Reine du Ciel, Reine de l'Enfer,

Chasseur Cornu de la Nuit,

Prêtez vos pouvoirs au Sortilège,

Accomplissez ma volonté par le Rite Magique.


Si l'on utilise le chant pour renforcer un travail déjà commencé, finissez ainsi :


Par tout le pouvoir de la Terre et de la Mer,

Par toute la puissance de la Lune et du Soleil,

Ce qui est ma volonté -

"Ainsi soit fait,"

Ce que je dis -

"Cela s'accomplira."


Sources

<references>