Jack Bracelin et Bricket Wood

De Wiccapedia

Jack Bracelin et Bricket Wood

Frederic Lamond

Traduction Tof


J’ai fait la connaissance de Gillian, ma compagne, en 1959 et j’ai emménagé chez elle en septembre 1959. Nous nous sommes mariés en août 1960 et Jack Bracelin a organisé une grande fête pour nous à Five Acres où Lois Bourne, qui était devenue Grande Prêtresse après que Dayonis soit partie pour le Canada en Octobre 1959, a béni notre union au nom de la Déesse. En 1960, j’ai commencé à travailler pour un fabricant d’ordinateurs, ce qui nous a conduits, Gillian et moi, à partir vivre dans la région de Manchester en octobre 1961. Nous n’avons alors pu que ritualiser de façon intermittente avec ceux du coven de Bricket Wood jusqu’à notre retour à Londres en août 1964 peu après la mort de Gerald Gardner sur un bateau de croisière au large des côtes tunisiennes. A cette époque nous avions deux enfants et comme beaucoup de jeunes couples, notre vie était surtout centrée sur notre famille.

Nous sommes arrivés à Londres juste à temps pour assister à l’annonce de Jack Bracelin qui abandonnait la charge de Grand Prêtre du coven ainsi que le coven lui-même. Cela a laissé un goût amer dans la bouche de plusieurs membres du coven qui pensaient que Jack ne s’intéressait qu’à Five Acre un des clubs naturistes de Bricket Wood dont il venait d’hériter. Penser cela c’est se montrer injuste envers Bracelin. Il était tout dévoué à Gerald Gardner qui était pour lui une sorte de figure paternelle et il a travaillé sans relâche pendant plus de sept ans pour protéger le coven des tourments dans lesquels le goût pour la publicité de Gerald aurait pu plonger le coven et l’a fait à une occasion. Son amitié avec Idries Shah montrait qu’il était réellement intéressé par le développement personnel et le savoir ésotérique. Mais après la mort de Gerald Gardner il s’est demandé si la Magie Cérémonielle simplifiée qui figure dans le Livre des Ombres exprimait ses propres sentiments religieux et a conclu que ce n’était pas le cas. L’appartenance à un coven secret ne favorisant pas le développement du Culte lui semblait aussi être une impasse.

En 1966 il a épousé une jeune femme lors d’une cérémonie catholique, ce que le coven de Bricket Wood a considéré comme une trahison de plus. Il n’avait pourtant pas perdu tout intérêt pour la promotion des valeurs positives de la Déesse et il pensait que les enfants du Flower Pover de la fin des années 1960 représentaient sa véritable expression. Pour aider à sa promotion, il a hypothéqué le club pour réunir des fonds et ouvrir une discothèque avec des effets stroboscopiques dans le West End de Londres. Ce fut un véritable désastre financier et ensuite il n’est plus jamais parvenu à rembourser ses dettes. Il est cependant resté fidèle à Gerald Gardner, puisqu’il a autorisé le coven à continuer à organiser ses réunions dans la Cabane des Sorcières et qu’il organisait des fêtes au club le week-end précédant les Grands Sabbats pour que l’attention soit attirée sur ses fêtes à lui et qu’on oublie nos célébrations dans la Cabane des Sorcières. Mais nous devions payer un loyer pour la parcelle sur laquelle étaient placés la Cabane et le bungalow voisin, et les membres du coven qui n’étaient pas naturistes avaient quelques réticences à payer leur part. En 1972, nous avons commencé à nous réunir chez nos nouveaux Grands Prêtre et Prêtresse dans le nord de Londres dans les mois d’hiver, tout en continuant d’utiliser la Cabane au printemps, en été et au début de l’automne. En 1975, pour finir, nous avons reçu une demande de participation au paiement de l’électrification du club et nous avons alors décidé de ne plus utiliser la Cabane. Nous avons cédé la parcelle à un autre membre du club. Cette transaction fut conclue en Mars 1976.

Trois mois plus tard ses créanciers se sont retournés contre Jack et il a perdu la propriété du club qui depuis n’a plus aucun lien avec la Wicca si ce n’est un lien historique. Jack a touché une petite rente du nouveau propriétaire de Five Acres, il s’est retiré en Grèce où il est décédé d’une crise cardiaque en 1983.