Ilmr

De Wiccapedia

Mythologie nordique


Ilmr est une figure de la mythologie nordique dont les associations ou la nature sont inconnues. Son nom apparaît dans des kenningar scaldiques. Il s'agit peut-être d'une Valkyrie.


Etymologie

  • D'après Jacob Grimm, le nom de la divinité Ilmr est féminin, et le mot masculin ilmr signifie "odeur plaisante", "odeur suave". Une association avec l'odorat serait un fait unique parmi les divinités nordiques.[1]
  • Dans son dictionnaire étymologique de l'Islandais, en 1989, Ásgeir Blöndal Magnússon suggéra que le nom Ilmr puisse être relié au nom jalmr (bruit) avec lequel il est couplé dans un kenning. Il suggère également que ce nom puisse être relié étymologiquement à almr, l'orme. Cet arbre est associé à la mort dans le folklore de nombreuses nations.[2]


Occurrences du nom

  • Elle n'est pas mentionnée dans l'Edda poétique, mais son nom apparait plusieurs fois dans la poésie scaldique des Xème et XIème siècles, en particulier dans les vers de Kormákr Ǫgmundarson.
  • Le nom est attesté à deux reprises dans le Nafnaþulur, une section de la partie Skáldskaparmál de l'Edda de Snorri (Edda en prose) écrit par Snorri Sturluson. Il s'agit d'une liste en vers, une thula, de noms de dieux, géants, nains, hommes, animaux et armes. Ilmr y est mentionnée une fois entre Iðunn et Bil, et une seconde fois dans une liste de mots pouvant être utilisés en tant que kenning pour dire "femme". Aucune autre information que son nom n'est fournie.
  • Un kenning utilise son nom dans un vers du Landnamabók attribué à Hrómundr Halti.


Hypothèses

  • Kormákr Ǫgmundarson a utilisé des noms de Valkyries aussi bien que de Déesses pour former des kenningar relatifs aux femmes, et il est possible qu'Ilmr ait été perçue par lui comme une Valkyrie.
  • Un autre kenning qui utilise son nom, dans le Landnamabók attribué à Hrómundr Halti, est d'un type particulier uniquement attesté dans les noms de Valkyries (des kenningar pour dire "combat", et basés sur un nom féminin).


Sources

<references>

  1. Grimm (1888:1374). Grimm, Jacob Teutonic Mythology. Translated from the Fourth Edition with Notes and Appendix by James Stallybrass. Volume IV. London: George Bell and Sons.
  2. Hopkins, Joseph S. (2014). "Goddesses Unknown II: On the Apparent Old Norse Goddess Ilmr".