Ecouter les Dieux

De Wiccapedia

Ecouter les Dieux

Rick Johnson

Traduction Tof


Très peu de personnes font en réalité l'effort « d'écouter » les Dieux. Ils sont remplis de leur propre ego ou les rituels « du livre » ou veulent être certains que leurs Outils soit parfaits et que l'Autel est disposé de la manière exacte ou que seuls des gens « parfaitement valides » sont présents, qu’ils ont oublié la spiritualité dans notre recherche de religion.

Votre Spiritualité est le chemin qui mène aux Dieux, votre religion est la façon rituelle que vous utilisez pour exprimer cette spiritualité.

Nous avons choisi le Gardnerisme comme véhicule religieux pour exprimer notre Spiritualité. Il nous donne le confort qui nous permet de partager avec d'autres qui pensent de même (les humains sont des animaux sociaux). Mais étre Gardnerien et pratiquer les rituels Gardneriens (quel que soit le Texte que votre Lignée possède) ne vous rapproche pas des Dieux à moins que vous n'ayez la Clef. Et cette Clef c’est la détente, l’ouverture et Ecouter la Volonté des Dieux.

Peu importe que ce nous aimerions dire (et quand un chrétien me dit que la Bible est la parole littérale de Dieu, je leur donne un texte où se trouvent notées les différences entre la version catholique et la version du Roi James et je demande, « Quelle Bible ? »), le BoS a été écrit par des gens. Une partie a été donnée à Gerald Gardner par un auteur inconnu. Une partie vient d’Aleister Crowley, certaines parties ont été ajoutées et modifiées par Doreen Valiente, certains ajouts ont été fait par Judy Kneitel et d’autres même par moi. Mais nous sommes tous humains.

Et même si je pense que Gerald Gardner et Doreen Valiente étaient des saints (en ce qu’ils ont été touchés par les Dieux et ont fait un grand travail pour Eux) et que leurs écrits ont été inspirés par les Dieux (qui peut argumenter contre l'idée que Valiente a été inspirée par la Déesse quand elle a récrit la Charge ? Si vous le pouvez, c’est que vous n'avez jamais entendu la bonne GPs la réciter de tête sous la Pleine Lune dans le désert -ou dans les bois) et étant humains, nous avons tendance à filtrer ce que nous « entendons » par nos propres préconceptions.

Le jeu d’enfant du « téléphone » en est un bon exemple. Lisez une nouvelle d'un journal à quelqu'un et faites-lui réciter de mémoire cette nouvelle à une autre personne. Faites alors faire de même à cette personne et cetera. Chaque génération déformera le message un peu plus. Dans de nombreux cas, la première personne à qui vous avez lu la nouvelle l’altérera déjà. Ainsi comment pouvons-nous vraiment croire que nous sommes précis dans ce que les Dieux nous disent ? Particulièrement quand nous sommes préoccupés à essayer de mettre la Baguette à sa place exacte sur l'Autel (pas toi idiot! C'est un rituel d'Initiation, la baguette doit être ici! Non là. Dans un Sabbat il doit être là! Tiens-toi droit ou sors du coven!)

Mais si nous ignorons la Tradition, nous courons le risque de faire ce que nous voulons en croyant par erreur que nous suivons la volonté des Dieux. Rappelez-vous que autant Mahomet que Joe Smith aimaient les femmes. Ils aimaient beaucoup la chair féminine. Ils ont tous les deux introduit la polygamie dans la religion qu'ils ont créée et les deux ont prétendu que c’était une Loi divine!

Donc la Tradition est la seconde clef qui nous permet de nous rapprocher des Dieux. Les Gardneriens font en gros les mêmes Rites pour une raison, « Ils Marchent » Même les Eclectiques le découvrent lorsqu’ils copient Sheba et Farrar dans leur propre BoS. Ils ne peuvent pas avoir les clefs et la formation que nous avons, mais ils peuvent tirer quelques bénéfices de nos rites.

Mais suivre aveuglement les rites fermera notre esprit à la Volonté des Dieux.

Je pense (et notez que c'est Mon avis personnel et non pas la Loi ou la croyance Gardnerienne) que nous avons besoin ici d'équilibre. Nous devons être assez à l'aise avec les Rites et les lignées pour être capables de travailler à la façon Gardnerienne en étant détendu et heureux. Nous devons aussi savoir que ce que nous faisons est la Vision créée par Gerald Gardner. Et quand nous le faisons, alors nous pouvons être détendus, ouverts et écouter les Dieux nous parler. Alors nous faisons ce que nous sentons être juste.

Alors nous pouvons croire que nous suivons la volonté des Dieux.

Ici, les problèmes sont nombreux :

a) la dépendance servile au BoS littéral et spécifique qui nous a été donné par un/e GP/s en ignorant ceux des autres Lignées.

b) suivre servilement et aveuglement certains textes complémentaires ajoutés dans une lignée qui a fait des rectifications à la hache.

c) éviter fanatiquement tout texte écrit par d'autres Gardneriens et souvent des Eclectiques parce que cela « n'est pas original » bien qu'il convienne et marche.

d) vouloir à toute force et de manière aveugle, fanatique et enragée qu’une lignée soit absolument vérifiable selon la règle de quelqu'un d'autre qui serait plus proche des Dieux que vous ne le seriez.

Et cetera.

Il y a de nombreuses bonnes choses dans la Tradition Gardnerienne. Nous le croyons tous sinon nous ne serions pas Gardneriens. Il y a aussi des choses mauvaises dans la Religion Gardnerienne, nous le savons tous. Et beaucoup de ce que pensait Gerald Gardner a été modifié par certains de sa lignée descendante. Certaines modifications sont bonnes, d’autres non.

Donc je pense que nous avons besoin d'un équilibre entre la Connaissance Traditionnelle et les écritures, le BoS Gardnerien et le Rituel et le plus important encore, la volonté de laisser nos propres désirs s’exprimer et écouter les Dieux.