Conseils aux nouveaux Grands Prêtres et Grandes Prêtresses

De Wiccapedia

Conseils aux nouveaux Grands Prêtres et Grandes Prêtresses

Viviane Crowley

Traduction Tof


Un des grand avantages lorsqu’un nouveau Grand Prêtre ou une nouvelle Grande Prêtresse du second degré forme immédiatement son propre groupe c’est qu’il peut assumer son nouveau rôle sans marcher sur les platebandes de ceux qui furent ses pairs ou ses instructeurs. Mais les inconvénients peuvent être plus grands que les avantages. Lorsqu’une personne qui a joué un rôle subalterne dans un coven peut soudainement initier d’autres personnes, il peut y avoir des problèmes pour l’initiateur comme pour l’initié. Lorsque le nouveau Grand Prêtre ou la nouvelle Grande Prêtresse forme trop rapidement son propre coven il ou elle se trouve soudainement dans la position enivrante d’être entouré de nouveaux venus à la Wicca qui considèrent chacun de ses propos ou déclaration sur la vie, sur la Wicca et sur l’Univers comme une grande et sage révélation.

A ce moment il est utile pour le nouveau leader d’un groupe d’être en contact avec ses pairs ou d’autres qui s’occupent de coven. Construire des liens avec des covens issus du nôtre peut être difficile et complexe. Lorsqu’il commence à s’occuper d’un coven, un nouveau Grand Prêtre ou une nouvelle Grande Prêtresse peut souhaiter se tourner vers ses initiateurs pour demander des conseils et ne doit sentir aucune inhibition pour agir de la sorte. Lorsque nous commençons à conduire un groupe, nous allons au-delà de nombreux traumatismes et difficultés. Il est important que les gens soient capables de poser des questions et de parler de leurs problèmes sans peur de perdre la face ou sans sentir qu’ils peuvent tout faire tout seul.

Si nous sommes en position de donner des conseils à une Grande Prêtresse ou un Grand Prêtre d’un coven issu du nôtre, il est important que nous n’essayions pas de lui dire ce qu’il faut faire ou interférer sur la manière de conduire son groupe. Nous pouvons l’aider à trouver ses propres solutions à ses problèmes en lui donnant le bénéfice de notre propre expérience de situations analogues. Mais chaque Grande Prêtresse et chaque Grand Prêtre doit trouver sa propre manière de faire les choses. Leurs initiateurs sont là pour leur donner conseils et recommandations et non pour donner « des ordres d’en haut ».

Dans la Wicca, c’est de la responsabilité de ceux qui sont plus avancés que d’aider ceux qui le sont un peu moins. Comme enseignants nous sommes accompagnateurs, guides et ceux qui montrent la voie. Nous ne pouvons pas porter les soucis des autres, mais pour avancer nous devons être assez forts pour supporter nos propres problèmes. Nous ne pouvons pas pousser les autres car chacun ne doit avancer qu’aussi loin que sa propre énergie l’emporte. Mais nous qui connaissons le chemin nous pouvons aider d’autres personnes qui emprunteront cette voie. Notre rôle est de signaler les chausse-trappes et les pièges, d’indiquer là où le marcheur pourra avancer en sécurité, les précipices où il risquera de tomber, que faire lorsque la nuit tombe. Notre rôle est aussi d’aider d’autres à voir, à voir jusqu’où ils sont déjà parvenus, de les encourager lorsqu’ils sont face aux difficultés et à l’ingratitude. Notre rôle est aussi d’aider les autres à voir les perspectives. De faire savoir quand il est important d’attendre, d’endurer les ténèbres et de ne pas avancer trop vite. Notre rôle est aussi de transmettre notre savoir, le savoir qui aidera d’autres personnes à atteindre le point où nous sommes arrivés. Montrer le chemin demande du courage. Parfois ceux à qui nous avons enseigné nous dépasseront. Leur énergie, leurs visions, leurs pouvoirs seront plus grands que les nôtres. Les rôles changent et permutent. Nous connaissons les amertumes et les déceptions. Nous devons apprendre l’humilité et être heureux d’avoir aidé d’autres personnes à déployer leurs ailes et à s’envoler.