« Vague » : différence entre les versions

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* On retrouve aussi cette notion de vagues venant par neuf, dont la dernière est chargée d'un pouvoir magique, dans le folklore irlandais. Le [[Lebor Gabála Erenn]] évoque, lors de l'invasion des [[Milésiens]], la neuvième vague qui serait une barrière magique derrière laquelle ils auraient été contraints de se retrancher durant un temps.
* On retrouve aussi cette notion de vagues venant par neuf, dont la dernière est chargée d'un pouvoir magique, dans le folklore irlandais. Le [[Lebor Gabála Erenn]] évoque, lors de l'invasion des [[Milésiens]], la neuvième vague qui serait une barrière magique derrière laquelle ils auraient été contraints de se retrancher durant un temps.


 
* Dans la mythologie irlandaise, la Déesse Cliodhna est connue comme celle qui régit les vagues. On dit que chaque neuvième vague l’incarne et serait beaucoup plus haute et forte que les autres.





Version actuelle datée du 2 janvier 2016 à 16:02



La neuvième vague

La Neuvième Vague, Ivan Aivazovsky


  • L'ancien gallois, le français moderne et le basque moderne appellent les vagues couronnées d'écume des "moutons". Dans le folklore gallois, les vagues de l'océan se brisent par séries de neuf. La dernière vague, neuvième de la série, y est nommée "le bélier".[1]
  • On retrouve aussi cette notion de vagues venant par neuf, dont la dernière est chargée d'un pouvoir magique, dans le folklore irlandais. Le Lebor Gabála Erenn évoque, lors de l'invasion des Milésiens, la neuvième vague qui serait une barrière magique derrière laquelle ils auraient été contraints de se retrancher durant un temps.
  • Dans la mythologie irlandaise, la Déesse Cliodhna est connue comme celle qui régit les vagues. On dit que chaque neuvième vague l’incarne et serait beaucoup plus haute et forte que les autres.



Sources

<references>

  1. Georges Dumézil