Un Héritage du Naturisme ?

De Wiccapedia
Révision datée du 12 septembre 2016 à 09:27 par Morgane44 (discussion | contributions) (Lien)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Un Héritage du Naturisme?

Philip Heselton

Traduction Tof


Est-ce que la Wicca aurait été un culte où l’on pratique « vêtu de ciel » si Gerald Gardner n’avait pas été naturiste?

Cela fait un bon moment que je réfléchis à cette question et je n’en connais pas vraiment la réponse.

Il est clair d’après ce que Gardner en a dit qu’il a été déshabillé pour son initiation et il est également clair, d’après les recherches du professeur Ronald Hutton, que de nombreux groupes pratiquant vêtus, déshabillaient le candidat à l’initiation pour le rituel d’initiation.

Il est aussi clair que Gerald Gardner s’est intéressé au naturisme avant son initiation à la Sorcellerie (ou « le culte des sorcières » comme il l’appelait). Je soupçonne, mais je ne peux pas encore le prouver, qu’il a rencontré Edith Woodford-Grimes (« Dafo ») dans un club naturiste, peut être le Four Acres Club dans le Hertfordshire en 1936 ou 1937. Si tel est le cas, elle l’a ensuite présenté à certains membres du Théâtre Rosicrucien dont il a découvert par la suite qu’il s’agissait de sorcières.

Je ne pense pas que les autres sorcières étaient nues (des gens comme la famille Mason, Rosamund et Thomas Sabine, Katherine Oldmeadow et Dorothy Clutterbuck). Toutefois, je pense que Gerald Gardner et Dafo aimaient bien cette idée, puis cette pratique s’est étendue, elle est passée du candidat à l’initiation nu lors du rituel d’initiation à tous les participants lors de tous les rituels.

Les arguments en faveur de rituels où l’on est « vêtu de ciel » ont été mentionnés à de nombreuses reprises, je ne vais pas les répéter ici. Il suffit de dire que Gerald et Dafo appréciaient pratiquer « vêtu de ciel » et que Gerald a par la suite effectué des recherches historiques sur des sorcières pratiquant nues et sur une iconographie présentant des sorcières nues afin d’en fournir une sorte de justification historique, même si ce n’était absolument pas nécessaire car de toute évidence c’est en soi une « bonne chose ». Evidemment, par la suite, tout ceux qui après Gerald et Dafo ont été initiés dans un coven qui pratiquait nu ont adopté automatiquement cette pratique.

Un des problèmes pour découvrir la vérité, en dehors de l’aspect secret du point de vue de la Sorcellerie, c’est que les naturistes avaient tendance à être tout aussi secrets et il n’utilisaient pas leurs noms véritables dans leur club naturiste. Il n’y a donc que très peu d’archives où l’on trouve les noms de ceux qui étaient membres des premiers clubs naturistes.