Tubal Cain, aujourd'hui

De Wiccapedia

Tubal Cain, aujourd'hui

Tof


Il n’y a pas très longtemps que Carol Stuart Jones et Blackthorn, Maid et Magister d’une des branches du Clan de Tubal Cain au Royaume Uni, sont « sortis de l’ombre ». Récemment, ils ont parlé un peu d’eux et de leurs pratiques. Mon anglais n’est pas parfait et j’ai parfois un peu de mal à comprendre ce que disent les personnes ayant un accent un peu prononcé (ce qui est le cas de Blackthorn), voilà tout de même ce que j’en ai retenu :


Au milieu des années 90 Carol Stuart Jones était Grand Prêtresse d’un coven gardnerien britannique. Par le biais d’un de ses initiés, elle est entrée en contact avec Evan John Jones qui était à l’époque le Magister du Clan de Tubal Cain en Angleterre (Evan Jones est décédé le 31 août 2003).

Carol Jones a sympathisé avec Evan Jones et malgré son passé gardnerien, elle et certains membres de son coven gardnerien se sont mis à ritualiser avec lui. Evan Jones les a adoptés dans le Clan de Tubal Cain et ils ont reçu les initiations. La première initiation consiste essentiellement en un acte formel d’adoption dans le clan, la seconde est plus une reconnaissance du fait que le contact a été établi entre le récipiendaire et la lignée, la compagnie cachée ancestrale.

Plus tard, Evan Jones a fait de Carol la Maid du Clan, ou plutôt une des Maid puisque Ann Finnin était déjà depuis quelques années la Maid du Clan basé en Amérique. Un peu plus tard, en 1999, Carol avait des soucis personnels et n’était plus en mesure d’assumer sa charge. En mai Evan Jones a donc nommé une nouvelle Maid, Shani Oates, qui était alors une élève de Carole.

Les années passant, les choses se sont arrangées, Carole s’est à nouveau sentie capable de remplir son office. En 2005, elle a désigné un Magister, Blackthorn, un de ses élèves, et ensemble ils ont réactivé leur branche du Clan.

Leur groupe prend beaucoup de plaisir à poursuivre l’œuvre de Evan John Jones et Roy Bower (plus connu sous le pseudonyme de Robert Cochrane).

Aujourd’hui il y a de grosses dissensions entre les différentes branches du Clan, pour être précis entre les deux branches britanniques, car Carol Stuart Jones et Blackthorn s’entendent très bien avec Ann et Dave Finnin de Clan américain. Carol semble regretter ses discordes, selon elle, Evan Jones souhaitait que le Clan demeure uni et forme une véritable famille. Pour être forte la lignée doit être énergisée. La relation avec l’esprit de nos ancêtres doit être forte et elle ne peut l’être que si les descendants coopèrent entre eux et celui qui ne coopère pas se déshonore.

Dans leur pratique ils essaient d’être autant que possible conformes à ce que professait Robert Cochrane. Ainsi ils ont conservé son approche sur la Chorégraphie Mystique et la Mythologie. Ils ne cherchent absolument pas à se rattacher à des pratiques plus ritualisées ou standardisées. Au contraire ils cherchent à baser leurs pratiques sur les profondeurs et les contacts mystiques. Selon Carole, d’autres tirent leur savoir des livres (comprenez les membres de l’autre branche britannique du Clan), mais la pratique du Clan de Tubal Cain ne peut être mise par écrit. « On peut lire des choses très intéressantes mais aussi d’autres très décevantes. Les gens doivent réaliser que tout ce qu’ils lisent ne peut être que le début du voyage et non une fin en soi. Les livres seuls ne peuvent permettre de contacts avec les esprits. Ce qu’il faut c’est de la dévotion et beaucoup de travail. Alors il est temps de sortir des bibliothèques, de couper les ordinateurs, d’éteindre la lumière et de bâtir le Château. »

Pour finir Carol et Blackthorn ont précisé que le secret était des plus importants pour eux. Les secrets sont réservés aux membres du Clan, certaines choses ne doivent pas être rendues publiques, pour différentes raisons. Si l’on trahit les secrets on fait du tort au Clan, mais on peut aussi faire encore plus de mal au lecteur. Parfois une formule puissante est dévoilée, un praticien sans expérience pourra être tenté de s’en servir et il n’en sortira pas forcement sans dommages.