Traditions du Solstice d'Hiver

De Wiccapedia
Révision datée du 15 novembre 2014 à 18:58 par Morgane44 (discussion | contributions) (Page créée avec « ==La tour de Jul== Elle tient une place importante pour les odinistes et néo-païens de tradition nordique. C'est un chandelier de forme pyramidale en terre cuite, qui... »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

La tour de Jul

Elle tient une place importante pour les odinistes et néo-païens de tradition nordique.

C'est un chandelier de forme pyramidale en terre cuite, qui est utilisé comme bougeoir uniquement lors de la veillée du Solstice d'Hiver, dans les pays scandinaves, en Suède en particulier. La tour de Jul était d'un usage courant dans les campagnes à la fin du XIXème siècle.

Le modèle original de la tour de Jul a été découvert au siècle dernier dans la province de Halland en Suède. Plusieurs musées folkloriques suédois en possèdent des exemplaires. De nos jours, des artisans potiers, s'inspirant du modèle original, fabriquent des tours de Jul.

La tour de Jul comporte quatre faces, décorée chacune d'un coeur surmontant une rune de Hagal, rune de la Vie et rune de la Mort liées ensemble, image d'un soleil à six rayons, symbole de l'année qui commence comme de celle qui finit.

Une bougie rouge, symbole de l'année à naître, au coeur même de l'année qui s'achève, est placée à l'intérieur de la tour de Jul. Elle doit rester éteinte jusqu'à minuit. Au sommet de la tour se trouve une petite cavité permettant de placer une autre bougie. Au début de la soirée du Solstice d'hiver, le maître de maison allume, au sommet du chandelier, une autre bougie rouge, symbole de l'année écoulée, qui dure juste le temps de la veillée. A minuit, le chef de famille enlève la bougie qui brûle au sommet de la tour de Jul et s'en sert pour allumer celle qui se trouve à l'intérieur. Cette cérémonie marque la volonté de la famille de se relier à ses ancêtres et de transmettre son héritage à ses descendants.

Sources

  • Fêtes païennes des quatre saisons, Editions de la Forêt, 2008.
  • Divers sites et blogs Asatruar/odinistes