The Secret World

De Wiccapedia
Révision datée du 1 janvier 2015 à 21:46 par 5.49.8.218 (discussion) (Page créée avec « Evocations contemporaines du paganisme The Secret World est un jeu vidéo de type MMORPG, dont l'intrigue se déroule dans le monde contemporain, en partant du postu... »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Evocations contemporaines du paganisme


The Secret World est un jeu vidéo de type MMORPG, dont l'intrigue se déroule dans le monde contemporain, en partant du postulat que toutes les légendes, tous les éléments de folklore, toutes les anciennes religions et divinités païennes, ont une réalité et font pleinement partie du quotidien. Dans ce monde imaginaire, les joueurs incarnent des personnages conscients de l'existence de ce "monde secret" - contrairement au reste de l'humanité -, capables d'utiliser des pouvoirs magiques de différentes natures, et de livrer bataille contre les forces maléfiques qui cherchent à détruire ou pervertir l'équilibre de Gaïa.

En raison de sa nature contemporaine, The Secret World permet une immersion totale, en incitant les joueurs à aller chercher la solution d'énigmes très complexes grâce à des recherches poussées sur internet, ou à faire appel à leur bagage culturel ou ésotérique éventuel. Une belle part y est faite au paganisme, aux cultes à mystères, à la sorcellerie ancienne ou contemporaine.

La communauté du jeu est extrêmement mature, probablement en raison de l'extrême difficulté de certaines énigmes qui demandent une certaine culture, de la vivacité d'esprit, des capacités de recherche et de déduction, des connaissances en matière de littérature, de mathématiques... Ce n'est pas un jeu qu'on consomme en quatrième vitesse, mais un univers dans lequel on est incité à prendre son temps, à explorer et à réfléchir. La plupart des joueurs sont tout à fait sympathisants voire pratiquants dans la vie réelle du paganisme, de l'ésotérisme ou de la sorcellerie.


Les abeilles

Les abeilles jouent un rôle-clé et sont prépondérantes dans l'intrigue. Messagères et incarnation collective de l'esprit de Gaïa, ce sont elles qui choisissent d'éveiller certains êtres humains afin de développer leurs pouvoirs et leur lien avec la planète. Après avoir ingéré une abeille le plus souvent durant leur sommeil, les personnages commencent à comprendre le langage de ces insectes et à prendre part à la Guerre Secrète, munis de leurs nouveaux pouvoirs. Par extension, les joueurs choisis par les abeilles sont eux aussi appelés "Abeilles".

Détentrices du savoir et de l'histoire secrète du monde, les abeilles transmettent parfois des messages qui commencent souvent par "Notre sagesse est douce comme le miel. Goûte et comprends."

On peut déterminer qu'on se trouve à proximité d'une entrée de l'Agartha lorsqu'on repère un endroit verdoyant où volent des abeilles dans un endroit inapproprié (station de métro désaffectée, faille rocheuse dans le désert égyptien...)


L'Agartha

La théorie de la "terre creuse", ou Agartha, date du XIXème siècle. Présentée dans la littérature comme un monde idéal, dépositaire de connaissances et de pouvoirs surnaturels, elle est encore aujourd'hui reprise par le courant New Age. L'origine hindoue de cette légende est aujourd'hui fortement mise en doute.

Dans le jeu, l'Agartha est accessible par toutes sortes de grottes, failles, trous dans le sol ou dans d'imposants troncs d'arbre, aux quatre coins du Monde Secret. En franchissant l'un de ces portails on se trouve face à l'Arbre Monde, Yggdrasil, dont toutes les branches sont remplies de portails menant un peu partout sur la Terre.


La Franc-Maçonnerie

La faction jouable des Illuminatis est prétexte à l'exploration des sociétés secrètes et notamment de la Franc-Maçonnerie. A Noël 2014, les joueurs ont été par exemple incités à enquêter sur les symboliques maçonniques présentes dans l'opéra "La Flûte enchantée" de Mozart.


Rome

La ville de Londres, bastion de la faction des Templiers, est étroitement liée à son passé romain et bon nombre de missions incitent les joueurs à explorer les sous-sols de la cité où des bâtiments antiques sont en cours d'excavation. Le jeu pousse également à de nombreuses reprises les joueurs à traduire des textes latins en se débrouillant pour aller chercher des traductions en dehors du jeu proprement dit.