Skyclad (Texte de Tof)

De Wiccapedia

Skyclad

Tof


On peut lire sur le net que dans la tradition de Gerald Gardner la nudité n'est qu’optionnelle, on peut pratiquer nu si on le souhaite ou habillé, c’est comme chacun l’entend.

Il n’en est rien, dans cette tradition où il n’y a pas grand chose d’optionnel. Dans notre tradition on pratique « vêtu de ciel » c’est à dire nu.

Mais attention, ce n’est pas parce que nous pratiquons nu que cela tourne à l’orgie. Si l’on pratique nu d’une part c’est parce que c’est la règle, mais aussi parce que se dénuder, c'est dévoiler, alors nous sommes réellement, sans "artifices".

Dans le cercle, nous avons une parfaite confiance l’un dans l’autre, nous n’avons rien à cacher à l’autre, dans le cercle on est tout nus mais il n'y a rien de gênant ou de sale.

Il m'est arrivé de donner les baisers lors d'initiations par exemple, et là encore ce n'est pas gênant, ni pour l'un ni pour l’autre et pourtant mes lèvres touchaient des parties du corps que l'on cache habituellement.

Je sais que cela se passe aussi ainsi chez les wicca alexandriens, pour les autres je ne sais pas.

D’ailleurs pourquoi avoir de la gène à se dévoiler devant un autre dans le cercle ? Personne ne regarde personne, on a tous déjà vu des filles et des garçons nus, on sait comment c'est fait alors il n'y a aucune raison de regarder.

Souvent en regardant les photos que nous avions prises lors d'un rituel, je remarque des détails physiques chez une personne alors que je n'avais rien vu lors du rituel. Certains disent que cela n’apporte rien de pratiquer nu, eh bien par expérience je pense pouvoir dire qu’au contraire cela apporte beaucoup. Cela créé une très forte intimité entre ceux qui sont dans le cercle.

Pour terminer je vais raconter une petite anecdote personnelle. Il se trouve que j’ai un jour était invité comme GP à participer à un rituel, mais on m’avait bien précisé que le cercle ne serait pas skyclad.

Dans un premier temps je pensais que cela ne me poserait pas trop de difficultés, mais plus le temps passait plus je commençais à paniquer. Comment m’habiller ? est-ce que je serais à l’aise ? Est-ce que je ne risquais pas de mettre le feu à mes manches ?(je suis très maladroit) Est-ce que la magie allait fonctionner ?

Et puis le jour « J » je me suis dit qu’il fallait se jeter à l’eau malgré mes angoisses. Pour tout vous dire, tout s’est très bien passé, mais il faut dire qu’il a été décidé de pratiquer de manière traditionnelle donc tout nu.