Premier Degré (Texte d'Alex Sanders)
Premier Degré
Alex Sanders
Traduction Tof
Pourquoi quelqu’un souhaite-t-il devenir sorcière ? Voilà une question que pose la plupart des gens. Recherchent-ils des sensations, du changement, ou cherchent-ils réellement un avancement spirituel ? La réponse est que les gens viennent pour toutes ces raisons, que ce soit pour quitter la wicca ou pour y adhérer la raison n’importe pas.
Autrefois, dans les temples en Egypte et en Grèce, les Mystères de la Déesse étaient si puissants que les Grands Prêtres pouvaient envoyer les aspirants vendre tout ce qu’ils avaient et revenir avec cet argent en échange de l’initiation. Cela a conduit à la corruption. Ensuite les Mystères Chrétiens sont apparus, ils étaient gratuits pour tous et ils ont évidement séduit les gens au détriment des anciens dieux païens. Plus tard, au moyen-âge, lorsque l’église fut solidement établie, elle put supprimer l’ancien culte, des hommes et de femmes furent alors pris de force et liés aux mystères païens par un serment sur leur vie pour que cet enseignement survive.
De nos jours, nous qui avons reconstitué le savoir antique, réalisons qu’il ne faudrait pas avoir à payer pour accéder à la sagesse, tout comme les gens ne devraient pas être tenus d’adhérer à une croyance en laquelle ils ne croient que partiellement. De nos jours on dit aux initiés lorsqu’ils prêtent serment :
« Vous êtes libres de venir et de partir selon ce que vous dicte votre conscience »
Et nous agissons ainsi.
L’initiation, la conscience, l’illumination, commencent lorsque celui qui cherche, estime que les formes établies de religion ne lui apportent pas ce qu’il désire. Les gens qui arrivent à la Wicca le font généralement via les livres, la télévision, etc. Une fois le contact établi, on organise généralement une rencontre autour d’un verre ou d’un repas et le postulant sorcière se sent en harmonie avec les membres de ce coven, il est alors invité à participer à l’une des rencontres. On ne pose pas de questions au candidat et on ne s’attend pas à ce qu’il donne d’informations à son sujet. Tout cela dépend de l’intuition des membres du coven. Les sorcières savent généralement d’instinct si la personne est dans le même état d’esprit qu’eux. Les sorcières croient que les initiés reviennent vers ceux qu’ils ont connus dans des vies antérieures. Si la personne qui cherche décide qu’elle souhaite être initiée elle demandera au Grand Prêtre du coven qui lui dira de se procurer un couteau à manche noir, c’est la première arme de la sorcière. Il doit aussi se procurer trois cordes, de deux mètres soixante-dix chacune, une rouge, une blanche et une bleue. On lui demandera d’emporter ces objets sur le lieu de rencontre, que cela se passe en intérieur ou en extérieur, la nuit choisie pour son initiation. Alors qu’on le prépare, quelqu’un trace un cercle de deux mètres soixante-dix sur le sol et un autel est placé au centre de ce cercle. Sur l’autel on placera tous les objets sacrés se rapportant aux mystères. Les sorcières sont menées dans le cercle par la Grande Prêtresse. Ensuite a lieu la cérémonie consistant à faire Descendre la Lune. Il s’agit d’un rite où l’on invoque le pouvoir de la Déesse sur la prêtresse qui officie. L’initié est à l’entrée du cercle, les yeux bandés et les mains attachées dans le dos. Une autre corde est attachée pas trop serrée à sa cheville gauche. Il est suivi par l’un des membres du coven. On lit la charge de la Déesse, il s’agit de l’instruction que la Déesse adresse aux enfants de la Wicca, avec des instructions précises pour conserver purs les idéaux les plus élevés. Puis on met l’initié au défi avec la lame nue de l’épée contre sa peau nue. En d’autres termes, on demande si la personne souhaite aller plus loin dans les mystères. Si la réponse est positive, le candidat est mené vers la seconde étape du rituel. On lui demande s’il est prêt à supporter une épreuve et être purifié et il recevra cérémoniellement l’escourge. Après cela, il progressera vers une troisième étape. On prendra ses mesures et on lui demandera de faire serment d’allégeance à la Fraternité même si cela devait lui coûter la vie.
En progressant dans la quatrième étape il est oint et dûment consacré prêtre et sorcière ou prêtresse et sorcière. Les cordes et le bandeau sont ensuite retirés et on procédera à la cinquième et dernière étape du rituel. On lui présente les outils de travail d’une sorcière.
A la fin de sa première participation aux mystères sacrés il est accueilli et congratulé par ses nouveaux frères et sœurs et on planifiera sa formation dans ce degré.