Parures sorcières

De Wiccapedia


Colliers

On évoque des colliers composés de quatorze "pierres sorcières" (naturellement trouées, traditionnellement récoltés le jour de la pleine Lune). Le nombre quatorze évoque le nombre de jours entre la Lune Croissante et la Pleine Lune.[1]


"Dans « Witchcraft Today » Gerald Gardner dit que les sorcières sont toujours nues et portent un collier. Doreen Valiente en dit autant, ainsi que Paul Huson.

Dans « A Witches Bible », volume 2, les rituels par Janet et Stewart Farrar, il est dit : « il est une habitude pour les sorcières de toujours porter un pendentif dans le cercle. Dans notre coven, les hommes aussi portent des talismans ou des pendentifs autour de leur cou. Ils représentent le cercle de la renaissance.

Paul Huson, quant à lui, parle d’une réminiscence de la jarretelle et de la corde à travers l’image du collier, et rappelle que Diane et Freya sont souvent représentées portant un collier. Gardner se réfère à Astarté et aux prêtres de l’Ancien Testament. Dans « Witchcraft Today » Gardner cite le cas d’une jeune femme qui était venue à une réunion, portant un simple rangée de perles, et lui avait été dit qu’elle ne pouvait pas le porter, qu’elle devait s’en choisir un autre dans un stock prévu à cet effet, un qui soit « visible ».

Le collier se doit donc d’être voyant, clinquant, remarquable.

Cela me fait penser à une coutume d’Outre Atlantique, celle du collier d’ambre et de jais. Dans de nombreux cercles gardnériens les sorcières de premier degré portent un collier d’ambre, celles de second degré un collier de jais, et le troisième degré est symbolisé par l’ambre et le jais cumulés. Cette coutume n’existe toutefois pas en Europe à ma connaissance, il n’y avait d’ailleurs pas de tels colliers dans les affaires léguées par Gardner à Monique Wilson. Il semblerait que cette coutume vienne plutôt des Alexandriens (pour une fois les Gardnériens ont pillé les idées des Alexandriens). Paul Huson parle d’ambre et de jais, mais aussi de turquoise, mais il n’est pas Alexandrien, par contre les Farrar disent que le collier traditionnel de la prêtresse est fait de lamelles alternées d’ambre et de jais. Cela symbolise l’opposition soleil/lune, lumière/ténèbre, homme/femme.

En fait, hormis le fait qu’à mon avis toute matière naturelle peut être utilisée pour faire son collier, cette « tradition » de l’ambre et du jais a pris une telle ampleur aux Etats Unis que dans les années soixante, là bas, beaucoup de sorcières s’appelaient « Amber » ou « Jet » et encore maintenant de nombreux coven gardneriens font référence à l’ambre et au jais dans leur nom."[2]


Bracelets

Les bracelets en argent (le métal de la lune) sont portés durant les rituels pour afficher le statut d'une Sorcière initiée.[3]


Patricia Crowther rapporte : Gerald est allé chez un orfèvre de Sheffield et lui a acheté un morceau d’argent. Avec ça il a fabriqué pour moi un de ses, maintenant célèbres, bracelets magiques ainsi qu’une couronne enjolivée d’un croissant de lune. De tels objets sont maintenant très courants chez les sorcières mais comme le disait Gerald Gardner, autrefois, seuls le pendentif et la jarretière étaient la marque traditionnelle des femmes sorcières.


Toutes les femmes devraient porter un collier de perles dans le Cercle. Ce collier symbolise les nombreuses vies que nous devrons traverser pour parvenir à la perfection.

D’autres bijoux peuvent être portés par les hommes et les femmes. C’est d’ailleurs recommandé puisque des bagues, des boucles d’oreilles, des pendentifs, des bracelets, etc.
seront des outils Magicks qui serviront la Sorcière dans sa vie de tous les jours.

La Prêtresse devra porter une Couronne Lunaire de cuivre. Le Grand Prêtre portera une bande de cuivre sur laquelle sera inscrit son nom en Runes et son Degré si cela semble approprié.[4]


Sources

<references>