Old Dorothy Clutterbuck (1880-1951)
Old Dorothy Clutterbuck (1880-1951)
Rosemary Ellen Guiley
Traduction Tof
On a dit que Dorothy Clutterbuck était la grande prêtresse d’un coven de sorcières héréditaires de la New Forest en Angleterre qui a initié Gerald B. Gardner à la Sorcellerie en 1939. Durant de nombreuses années on ne savait pas grand-chose sur elle, ce qui poussé certains observateurs extérieurs à penser qu’elle n’avait jamais existé mais qu’elle était une invention de Gardner. En 1980, Doreen Valiente, une grande prêtresse anglaise et l’une des premières initiées du coven de Gardner, a entrepris une recherche dans les archives pour prouver que Old Dorothy Clutterbuck avait bien vécu et était décédée.
Dorothy Clutterbuck est née le 19 janvier 1880 au Bengale, de Thomas St. Quintin Clutterbuck, un capitaine (puis major) des Indian Local Forces et Ellen Anne Clutterbuck.
Les Clutterbuck s’étaient mariés au Bengale en 1877 âgés respectivement de 38 et 20 ans.
On ne sait pratiquement rien des premières années de Dorothy Clutterbuck. A un moment, elle est allée vivre en Angleterre où elle a connu une vie aisée. Gerald Gardner a dit qu’il avait fait sa connaissance grâce à la Fellowship of Crotona, un groupe qui avait ouvert « Le Première Théâtre Rosicrucien en Angleterre » en 1938 dans la région de la New Forest et qui jouait des pièce de théâtres dont les thèmes étaient liés à l’occultes. Certains membres de la Fellowship ont révélé à Gardner qu’ils étaient des sorcières.
Gerald Gardner a dit qu’il a été initié par Dorothy Clutterbuck dans sa maison en 1939, juste après le début de la Seconde Guerre Mondiale.
Elle était considérée comme « une dame importante dans la région » et avait une grande maison et un collier de perles valant 5000 livres qu’elle portait souvent.
Dorothy Clutterbuck est décédée en 1951, laissant une fortune considérable estimée à plus de 60.000 livres.
Doreen Valiente a commencé sa recherche vers Samhain 1980. Doreen Valiente a dit que lors de la nuit de Samhain, elle et trois autres sorcières se sont retrouvées dans une forêt du sud de l’Angleterre et ont invoqué l’esprit de Dorothy Clutterbuck pour qu’il lui envoie un signe montrant qu’il voulait que Doreen Valiente réussisse dans sa quête.
Une réponse interprétée comme positive est venue lorsque la lanterne du côté sud du cercle magique a soudainement basculé et que son verre s’est brisé. Doreen Valiente a également entendu Gerald Gardner, décédé à cette époque, appeler son nom. Il a fallu deux ans à Doreen Valiente pour retrouver les documents prouvant l’existence de Dorothy Clutterbuck.
Plus récemment, on a mis en doute la place présumée de Dorothy Clutterbuck dans la Sorcellerie. Ronald Hutton, un universitaire, a fait des recherches sur la vie de Dorothy Clutterbuck et n’a trouvé aucune preuve montrant qu’elle ait été ou non une sorcière. Ses journaux intimes et les détails sur sa vie ont montré qu’elle était une femme chrétienne conservatrice, un membre de la bonne société et qu’elle soutenait activement les sociétés locales de bienfaisance. Elle a été mariée à un conservateur, Rupert Fordham, un propriétaire foncier à la retraite. (Il y a des questions quant à la légalité de ce mariage.) Son journal intime est rempli de poésie et d’art mais il n’y est pas question de Sorcellerie que ce soit dans les textes ou sur les illustrations. Elle n’avait pas de relations ostensibles avec Gardner et n’était pas liée au théâtre rosicrucien.
On peut dire que Dorothy Clutterbuck faisait ce qui se faisait à l’époque et qu’elle était donc prudente et secrète quant à son implication dans la Sorcellerie. Mais si tel était le cas, elle aurait mené une double vie extraordinairement complexe et trompé sa famille et ses voisins et aurait risqué d’être dénoncée ce qui aurait pu causer un énorme scandale. On se souvient d’elle comme d’une femme douce, aimable et compatissante qui n’avait pas d’intérêt intellectuel particulier.
Gardner a affirmé que son initiation avait eu lieu dans la maison de Dorothy Clutterbuck. Cela aussi est peu probable, compte tenu de la situation sociale de mme Clutterbuck et de sa visibilité.
Ronald Hutton dit que Gardner peut avoir utilisé le personnage de Dorothy Clutterbuck pour protéger sa véritable grande prêtresse, une femme connue uniquement par son surnom « Dafo ». Gardner avait promis à Dafo de ne jamais révéler son identité. Dorothy Clutterbuck étant décédée avant que Gerald Gardner ne déclare publiquement être une sorcière, elle peut avoir été un moyen commode pour Gardner de tenir sa promesse.