Ned Grove, Grand Prêtre de la Wica
Ned Grove, Grand Prêtre de la Wica
Tof
Les membres du Bricket Wood coven à l’époque où Jack Bracelin et Thelma C. (Dayonis) en étaient Grand Prêtre et Grande Prêtresse sont relativement connus. Il n’en est pas de même de ceux qui formaient ce coven à l’époque où Doreen Valiente en était la Grande Prêtresse.
En général on cite les noms de Dennis Collings, un vieil ami de Gardner qui n’était pas très assidu car il résidait dans ce qui est maintenant Ghana, Derek Boothby, un indépendantiste écossais, James Laver, un pionnier du naturisme britannique et l’un des conservateurs du Victoria and Albert Museum et bien sûr le fameux Ned Grove dont beaucoup ont entendu le nom mais dont ne sait malheureusement pas grand-chose.
Ned, en réalité Edward Thomas Grove, est né en 1891. Selon Thelma C., qui fut dans le Cercle avec lui pendant à peu près un an, Ned avait été lié à la Golden Dawn. Ned avait été « recruté » par Gerald Gardner, les deux hommes se connaissaient depuis 1939, ils s’étaient rencontrés lors d’un meeting de la Folk-Lore Society. Comme Gardner, Ned Grove avait fait carrière dans les colonies, lui avait été militaire au Soudan (le pays où est situé le Darfour) en Afrique. Ned résidait officiellement dans la province du Munster en Irlande mais il passait une grande partie de l’année à Londres. Il possédait de nombreuses terres en Irlande et dirigeait une banque à Londres (ou travaillait dans le milieu de la finance selon d’autres sources).
Thelma C. (initiée en 1956) a raconté qu’un des premiers rituels auquel elle a participé avait pour but d’influencer le climat. Il s’agissait de faire pleuvoir sur les terres de Ned en Irlande car la sécheresse menaçait ses récoltes.
En 1957 rien ne va plus dans le coven. Il y a clairement deux clans qui s’opposent. Les raisons principales sont les relations privilégiées de Gardner avec la presse et la façon qu’il a de choisir les futurs initiés, c'est-à-dire d’initier à peu près toutes les demoiselles qui le lui demandent sans en référer à qui que ce soit.
Il y a d’un côté Gardner et les « petits nouveaux », Jack Bracelin et Thelma C., Jacqueline et Fred Lamond ainsi qu’une ou deux autres personnes. De l’autre il y a les « anciens » menés par Doreen Valiente, Ned Grove, Derek Boothby. Ces derniers n’en peuvent plus des indiscrétions et des interviews régulières que Gerald Gardner donne à la presse et Doreen Valiente n’a toujours pas digéré de ne pas avoir été consultée avant les initiations de Thelma C. et Jack Bracelin, mais il faut dire qu’à cette époque elle ne participait plus très régulièrement aux activités du coven.
En mars, les deux clans se séparent en relativement bons termes. Doreen et Ned forment leur propre coven, Derek s’installe dans un bois à une dizaine de kilomètres de Bricket Wood où il pratiquera jusqu’en 1960 lorsque ses biens seront détruits par des vandales. Gardner, Bracelin et Thelma C. conservent eux Bricket Wood. Mais le Bricket Wood coven doit faire face à un gros problème, Gerald Gardner était l’unique troisième de groupe et celui-ci résidant à Castletown sur l’Ile de Man ne participait aux rituels que lors des « grandes occasions ». De son côté, Thelma C., même si elle venait d’initier Fred Lamond, était certes la Demoiselle du groupe mais elle n’avait que le premier degré et Jack Bracelin le second. Le problème fut résolu assez facilement: Gerald Gardner, Thelma C. et Jack Bracelin se sont rendus à Highcliffe où les deux plus jeunes ont fait la connaissance de Dafo qui donnera à Gerald le feu vert pour faire de Thelma et Jack les Grande Prêtresse et Grand Prêtre du Bricket Wood coven. Ainsi, peu après, Thelma reçut le même soir les second et troisième degrés et Jack le troisième degré.
Mais revenons en à Ned Grove et Doreen Valiente. Même s’ils ont quitté Bricket Wood, ils se sentent tout de même encore responsables de son avenir. Ainsi ils rédigent de concert une liste de propositions de règles qui, à l’avenir, pourraient encadrer les pratiques des Wica et début juillet 1957 ils envoient cette liste à Gerald Gardner. Gerald de son côté rétorque que cette liste de règles est sans intérêt puisque de telles règles existent déjà, les Anciennes Lois, même si jusqu’à présent il n’avait jamais jugé bon de les mettre en avant. Les Lois de Gardner sont en réalité assez proches de celles rédigées par Ned et Doreen et lorsqu’on les lit on comprend bien pourquoi Gardner n’en a pas fait état plus tôt, il n’est pas très strict pour lui-même quand il s’agit de les respecter.
Ce refus obstiné de Gerald Gardner à reconnaître ses torts a fait que Doreen, Ned et leur groupe se sont encore plus éloignés de Gardner et des siens. Cette brouille dura plusieurs années.
L’année suivante Charles Cardell fait parler de lui dans la presse en se présentant comme une « sorcière héréditaire » et demande à toutes les véritables sorcières de le contacter. Doreen et Ned ont répondu à son appel et il fut décidé qu’ils se rencontrent au luxueux domicile de Cardell. Dans un premier temps, Ned et Doreen furent réellement impressionnés par le discours de Cardell mais peu à peu ils eurent l’impression qu’en fait il n’était qu’un beau parleur. Dafo, avec qui ils avaient conservé des liens, leur a fait savoir qu’elle ne faisait pas confiance en Cardell. Quand Cardell leur a proposé de mélanger leur deux traditions, Doreen et Ned ont compris qu’en fait tout ce que cherchait Cardell c’était de se voir dévoiler les secrets des Wica et ils ont rompu tous liens avec lui. Certains jeunes du Bricket Wood coven se sont également rendus chez Cardell et sont arrivés à la même conclusion que leurs aînés.
Selon Fred Lamond les membres du coven de Ned Grove et Doreen Valiente se sont séparés peu après, On sait bien ce qu’il est advenu de Doreen, Ned quant à lui a continué à travailler dans la finance et serait retourné à ses premiers amours magick, la Magie Rituelle.