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== Cycle lunaire ==


La durée d'un cycle est en moyenne de 29 jours 12 heures 44 minutes.


Hymne homérique, traduction d’Ernest Falconnet
Les phases de la Lune au cours du cycle peuvent être conceptualisées de plusieurs façons :
 
* le plus couramment utilisé :
 
- Lune croissante (croissant dans le sens du "p", comme "premier", dans l'hémisphère nord)
 
- pleine Lune
 
- Lune décroissante (croissant dans le sens du "d" dans l'hémisphère nord)
 
- nouvelle Lune
 
* 3 phases : utilisé par les anciens grecs.
 
- Lune croissante ou décroissante
 
- Pleine Lune
 
- nouvelle Lune
 
* système à 9 phases : utilisé par les jardiniers.
 
- Lune croissante
 
- premier quartier
 
- gibbeus
 
- pleine Lune
 
- balsamique
 
- dernier quartier
 
- décroissante
 
- nouvelle Lune
 
 
 
== Divinités et mythologie ==
 
== Egypte ==
 
Dans la mythologie égyptienne, [[Thot]], Dieu lunaire, effectuait le décompte des jours.
 
La lune était assimilée à l’œil d’[[Horus]] : les mutilations d'Horus symbolisaient sa phase décroissante tandis que le remplissage de l’œil correspondait à sa phase croissante et au remembrement d'Horus.
 
 
== Hymnes et prières ==
 
* Hymne homérique, traduction d’Ernest Falconnet


À la Lune.
À la Lune.

Version du 19 octobre 2014 à 12:15

Cycle lunaire

La durée d'un cycle est en moyenne de 29 jours 12 heures 44 minutes.

Les phases de la Lune au cours du cycle peuvent être conceptualisées de plusieurs façons :

  • le plus couramment utilisé :

- Lune croissante (croissant dans le sens du "p", comme "premier", dans l'hémisphère nord)

- pleine Lune

- Lune décroissante (croissant dans le sens du "d" dans l'hémisphère nord)

- nouvelle Lune

  • 3 phases : utilisé par les anciens grecs.

- Lune croissante ou décroissante

- Pleine Lune

- nouvelle Lune

  • système à 9 phases : utilisé par les jardiniers.

- Lune croissante

- premier quartier

- gibbeus

- pleine Lune

- balsamique

- dernier quartier

- décroissante

- nouvelle Lune


Divinités et mythologie

Egypte

Dans la mythologie égyptienne, Thot, Dieu lunaire, effectuait le décompte des jours.

La lune était assimilée à l’œil d’Horus : les mutilations d'Horus symbolisaient sa phase décroissante tandis que le remplissage de l’œil correspondait à sa phase croissante et au remembrement d'Horus.


Hymnes et prières

  • Hymne homérique, traduction d’Ernest Falconnet

À la Lune.

Muses mélodieuses, filles de Jupiter, habiles dans l’art des chants, célébrez la Lune aux ailes rapides ; la lumière qui éclate autour de sa tête immortelle vient inonder la terre ; un doux éclat l’embellit et la clarté de sa couronne d’or dissipe les ténèbres de l’air. Vos rayons brillent, lorsque ayant baigné votre beau corps vous sortez de l’Océan, et que, vous étant enveloppée dans vos vêtements lumineux, vous courbez sous le joug vos chevaux étincelants, à la tête orgueilleuse, lorsque vous leur faites déployer leur flottante crinière et prendre vivement leur course. Au milieu du mois, le soir, quand votre orbe immense est rempli, les cieux nous versent de vives clartés ; un signe mémorable apparaît aux humains. Jadis la Lune s’unit d’amour à Jupiter : de cette union naquit Pandée, belle entre tous les immortels.

Salut, déesse puissante aux bras d’albâtre, Lune divine et bienveillante, ornée d’une belle chevelure : j’ai d’abord chanté vos louanges, maintenant je vous dirai la gloire de ces hommes demi- dieux, dont les favoris des Muses célèbrent les actions d’une voix mélodieuse.


Sorcellerie

Sorts de huérison

Une conjuration du Bourbonnais contre le chancre et les ulcères se termine par : « Chancre, par le Soleil et par la Lune, sors d'ici. »[1]

Contre les verrues, en Basse- Bretagne, on récite cette conjuration « Salut, pleine lune. Emporte celles-ci (les verrues) avec toi, loin d'ici »[2].

En Sicile la personne qui souffre de la scrofule s'age- nouille le dernier jour de la pleine lune, et frictionne le point malade en la regardant et en répétant: « Ronde pleine lune, - nettoie cette gorge, - nettoie-la tout autour, -afin qu'à ton retour - tu n'y trouves plus les racines du mal. »[3]



Sources

Paul Sébillaut, paganisme contemporain chez les peuples celto-latins, 1908.

<references>

  1. Paul Sébillaut, paganisme contemporain chez les peuples celto-latins, 1908, p.122.
  2. SÉBiLLOT(Paul) Le Folk-Lore de France. Paris, 1904-1907. p.46.
  3. PiTRÈ (Giuseppe), Medicina popolare siciliana. Torino-Palermo, 1896, p.260-261.