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== Le Peuple de Cessair ==
== Le Peuple de Cessair ==
La reine [[Cessair]] (également connue sur la graphie Cesair) est présentée comme la fille de [[Bith]]. Son peuple est composé de cinquantes femmes et trois hommes, venus en Irlande pour fuir le [[Déluge]]. Ils y vécurent pendant cinquante jours avant de tous se noyer, à l'exception de [[Fintan]] qui s'était changé en saumon. Il passa de nombreuses années sous cette forme, avant de se transformer successivement en [[aigle]], en [[faucon]], en [[cerf]], puis en [[ours]], puis de retrouver forme humaine. Fintan assista ainsi aux invasions suivantes, et ce serait lui qui aurait transmis le récit.
La reine [[Cessair]] (également connue sous la graphie Cesair) est présentée comme la fille de [[Bith]]. Son peuple est composé de cinquantes femmes et trois hommes, venus en Irlande pour fuir le [[Déluge]]. Ils y vécurent pendant cinquante jours avant de tous se noyer, à l'exception de [[Fintan]] qui s'était changé en saumon. Il passa de nombreuses années sous cette forme, avant de se transformer successivement en [[aigle]], en [[faucon]], en [[cerf]], puis en [[ours]], puis de retrouver forme humaine. Fintan assista ainsi aux invasions suivantes, et ce serait lui qui aurait transmis le récit.
Ses [[transformations]] font peut-être référence à des pratiques chamaniques ou à des croyances en la [[métempsychose]].
Ses [[transformations]] font peut-être référence à des pratiques chamaniques ou à des croyances en la [[métempsychose]].
== Les Fomoires ==
(''Autres graphies connues : Fomhoiré, Formoire, Fomoré'', également appelés "Géants de la Mer".)
Les Fomoires, descendants de Domnu ("l'abîme"), arrivent sur l'île après le Déluge. On les présente comme inhumains, violents et doté de pouvoirs magiques ; et de plus, affreux, dotés d’une seule main,
une seule jambe, un énorme oeil au milieu du front et trois rangées de dents aiguisées comme des couteaux. Ils sont voués à combattre tous les occupants successifs de l'Irlande, à l'exception des Fir Bolgs. On peut voir dans les Fomoires une représentation des forces primitives de la nuit, du froid, de la mort, du chaos et du désordre. Ils pourraient également incarner les forces primordiales de la fertilité.
Les Fomoires semblent n'avoir aucune notion de bien ou de mal, et le chiffre 1 parait avoir une symbolique particulière pour ce peuple. Les Formoires s’installèrent progressivement en Irlande, résistant à de petites invasions.
== Les Partholoniens ==
Le premier mai (Beltaine), 268 ans après l’arrivée des Fomoires, vingt quatre hommes et vingt quatre femmes venus d’Espagne ou de Grèce, dirigés par Partholon débarquèrent en Irlande. Les Partholoniens combattirent et chassèrent les Formore qui furent contraints de se réfugier dans les îles Hébrides et l’île de Man. La bataille entre les Formore et les Partholoniens symbolise probablement la lutte entre les forces de la nature et l’activité humaine, en particulier en référence à l’agriculture.
Les Partholoniens cultivaient la terre, élevaient du bétail, extrayaient l’or pour en faire des chaudrons plus solides que les pots de terre, brassaient de la bière... Ils introduisirent des lois et des rituels.
Ils survécurent pendant 5 000 ans avant d’être exterminés par une mystérieuse épidémie de peste, à l’exception de Tuan Mac Cairill, qui n’était autre que Fintan.
== Les Nemediens ==
Trente ans plus tard Nemed Mac Agnomen, à la tête d’une troupe de huit personnes seulement, débarqua sur l’île verte.
Les Nemediens ou «peuple-cerf» ne rencontrèrent aucune résistance puisqu’il n’y avait plus personne sur l’île. Ils défrichèrent de nouvelles plaines et formèrent des lacs. Ils utilisaient le bronze. A la mort de Nemed un second fléau, la peste, s’abattit sur l’Irlande. Les Formore tentèrent à ce moment de revenir sur leurs premières terres, mais les Némediens parvinrent à leur résister. Ils durent cependant payer un lourd tribut aux Formore : le 1 er novembre (Samhain) de chaque année, les Némediens devaient donner les deux-tiers des enfants nés dans l’année et les deux-tiers de la production de blé, de vin et de lait aux Formore.
Ils tentèrent de résister et d’attaquer la forteresse formorienne, mais échouèrent. Les derniers survivants némediens furent alors contraints de fuir. Ils partirent s’installer dans le sud de l’Espagne, en Grèce ou encore dans le Nord.
Les descendants des Némediens formèrent deux groupes qui retournèrent envahir l’Irlande. Le groupe du sud revint sous le nom de Fir Bolg et le groupe du nord sous celui de Tuatha Dé Danann.
== Les Fir Bolg ==
Les Fir Bolg, ou «hommes-sacs», vinrent de Grèce où ils avaient été réduits en esclavage. Ils étaient de petite taille, peu élégants, mais très travailleurs. Cinq rois Fir Bolg se partagèrent l’Irlande.
== Les Tuatha Dé Danann ==
«Peuple de la Déesse Dana» Les Tuatha Dé Danann, «Peuple de la Déesse Dana», arrivèrent des îles du Nord après les Fir Bolg. Les deux peuples descendants des Nemediens parlaient la même langue. Les Tuatha dé Danann connaissaient la sagesse druidique, la magie et la sorcellerie, et pouvaient entre autres causer des éclipses qui duraient 3 jours. Ils avaient amené avec eux 4 talismans : la Pierre de Fail (ou pierre du destin) qui criait au toucher d’un roi légitime de l’Irlande, la Lance de Lugh garantissant la victoire, l’Epée de Nuadha de laquelle nul ne pouvait réchapper, et le Chaudron de Daghda que nul ne quittait sans être comblé. Vous remarquerez qu’il s’agit des symboles des 4 éléments : Pierre-Terre-Roi, Lance–Feu-Lugh-lumière, héros-Epée-Air, Chaudron-Eau-Fertilité-Abondance.
De plus ils maîtrisaient le travail du fer. Les Fir Bolg et les Tuatha dé Danann voulant tous deux étendre leurs terres, les deux peuples s’affrontèrent dans des combats connus sous le nom de Première Bataille
de Magh Tuireadh («Plaine des Pierres Levées»). Ce fut au cours de ces combats que le roi Nuadha eu le bras coupé. Etant devenu infirme il dût, selon leurs coutumes, mettre fin à son règne.
Les Fir Bolg, vaincus, s’exilèrent sur l’Ile Rathlin sur la côte nord de l’Irlande et sur les Iles Aran à l’ouest. Les Tuatha Dé Danann installèrent leur capitale à Tara, dans la vallée de la Boyne, qui devint le lieu des rituels de couronnements et de funérailles des rois d’Irlande. Ne parvenant pas à maintenir la paix avec les Formore, qui avaient profité de la guerre entre les Tuatha dé Danna et les Fir Bolg pour s’installer dans un coin de Irlande, et Daghda souhaitant récupérer sa harpe subtilisée par les Formore, Danann et Fomore s’affrontèrent dans la Deuxième Bataille de Magh Tuiredh. Lugh, Nuadha et Daghda accompagnés de l’armée des Tuatha dé Danna firent face aux Formore dirigés par le géant cyclope Balor, qui pouvait tuer d’un simple regard.
Nudha fut tué par Balor, mais Lugh accomplit la prophétie en tuant Balor, son grand-père, et les Formore furent vaincus.
Après avoir vaincu les Fomore, neuf générations de rois Danann régnèrent sur l’Irlande avant l’arrivée des Milésiens.
== Les Milésiens (Gaëls) ==
La dernière invasion fut celle des Enfants de Mil, originaires d’Espagne, et première race humaine à arriver en Irlande. Le plus célèbre d’entre eux était Amergin (Amorgen Glundel), poète qui chanta un poème magique le soir de Beltaine (1 er mai) qui leur permit d’accoster sur la côte ouest de l’Irlande.
Le fils de leur chef, Ith, partit à la rencontre des rois Dé Danann mais ceux-ci, effrayés d’avoir à faire à une nouvelle race d’envahisseurs, le tuèrent. Apprenant la mort d’Ith, les Milésiens décidèrent de le venger et attaquèrent les Tuatha Dé Danann. Les Danann maîtrisaient la magie, tandis que les Milésiens avaient la connaissance du fer. Les combats très meurtriers prirent fin avec la décision d’Amergin partageant la terre d’Irlande entre les deux peuples : les Danann héritèrent de la partie souterraine de l’Irlande, et partirent vivre dans les tertres du monde souterrain (Sidh), tandis que les Milésiens occupèrent la surface.
Ainsi s’achève l’ère des Dieux. Les Dieux et les Esprits reçoivent la partie considérée par les mortels comme la moins intéressante. Ces royaumes décrits comme sous la terre, au-delà des rivages de la mer, sur l’île d’Avalon ou Tir nan Og, les place au-delà de la vision des mortels, accessibles uniquement par certains lieux sacrés comme Tara ou Newgrange.
Les deux rois milésiens se partagèrent le pays : Eremon régna sur le nord et Eber sur le sud. Les Milésiens sont les ancêtres des peuples irlandais que l’on retrouve dans les légendes suivantes.
Les Tuatha Dé Danann sont devenus des être féeriques dans les croyances populaires, progressivement diminués de taille sous l’influence chrétienne.
== Sources ==
<references>
Un très beau site présentant une animation de l’histoire des invasions
d’Irlande : http://www.contes-irlandais.com/failte.html
http://encycl-celt.chez-alice.fr/index2.htm
En anglais :
«The Book of Tara» MichaelSlavin
http://homepage.eircom.net/~kthomas/history/History2.htm
http://www.timelessmyths.com/celtic/invasions.html
http://www.adf.org/articles/cosmology/otherworld.html

Version du 28 février 2014 à 03:29

Mythologie irlandaise

Le Lebor Gabála Erenn ("Livre des conquêtes") est un récit cosmogonique irlandais de l'époque médiévale qui décrit l'occupation de l'île par six peuples mythiques avant l'arrivée des Gaëls, également appelés Milésiens.

Ce récit fondateur de l'Irlande celtique semble avoir été transmis exclusivement oralement jusqu'à la fin du VIIIème siècle ou le début du IXème. La première version écrite connue, dans l'Historia Brittonum de Nennius, est presque une ébauche. Le récit fut ensuite couché par écrit, copié, développé et adapté par des clercs afin d'être rendu plus conforme aux préceptes de l'Eglise catholique. On connait cinq versions de ce mythe (abrégées en R1, R2, R3, Min et K), réparties dans dix-huit manuscrits datés du XIIème au XVIIIème siècle.


On dénombre six peuples de Dieux ou d'êtres surnaturels ayant habité l'Irlande avant l'arrivée du septième peuple, les humains.


Le Peuple de Cessair

La reine Cessair (également connue sous la graphie Cesair) est présentée comme la fille de Bith. Son peuple est composé de cinquantes femmes et trois hommes, venus en Irlande pour fuir le Déluge. Ils y vécurent pendant cinquante jours avant de tous se noyer, à l'exception de Fintan qui s'était changé en saumon. Il passa de nombreuses années sous cette forme, avant de se transformer successivement en aigle, en faucon, en cerf, puis en ours, puis de retrouver forme humaine. Fintan assista ainsi aux invasions suivantes, et ce serait lui qui aurait transmis le récit. Ses transformations font peut-être référence à des pratiques chamaniques ou à des croyances en la métempsychose.


Les Fomoires

(Autres graphies connues : Fomhoiré, Formoire, Fomoré, également appelés "Géants de la Mer".) Les Fomoires, descendants de Domnu ("l'abîme"), arrivent sur l'île après le Déluge. On les présente comme inhumains, violents et doté de pouvoirs magiques ; et de plus, affreux, dotés d’une seule main, une seule jambe, un énorme oeil au milieu du front et trois rangées de dents aiguisées comme des couteaux. Ils sont voués à combattre tous les occupants successifs de l'Irlande, à l'exception des Fir Bolgs. On peut voir dans les Fomoires une représentation des forces primitives de la nuit, du froid, de la mort, du chaos et du désordre. Ils pourraient également incarner les forces primordiales de la fertilité. Les Fomoires semblent n'avoir aucune notion de bien ou de mal, et le chiffre 1 parait avoir une symbolique particulière pour ce peuple. Les Formoires s’installèrent progressivement en Irlande, résistant à de petites invasions.


Les Partholoniens

Le premier mai (Beltaine), 268 ans après l’arrivée des Fomoires, vingt quatre hommes et vingt quatre femmes venus d’Espagne ou de Grèce, dirigés par Partholon débarquèrent en Irlande. Les Partholoniens combattirent et chassèrent les Formore qui furent contraints de se réfugier dans les îles Hébrides et l’île de Man. La bataille entre les Formore et les Partholoniens symbolise probablement la lutte entre les forces de la nature et l’activité humaine, en particulier en référence à l’agriculture. Les Partholoniens cultivaient la terre, élevaient du bétail, extrayaient l’or pour en faire des chaudrons plus solides que les pots de terre, brassaient de la bière... Ils introduisirent des lois et des rituels. Ils survécurent pendant 5 000 ans avant d’être exterminés par une mystérieuse épidémie de peste, à l’exception de Tuan Mac Cairill, qui n’était autre que Fintan.


Les Nemediens

Trente ans plus tard Nemed Mac Agnomen, à la tête d’une troupe de huit personnes seulement, débarqua sur l’île verte. Les Nemediens ou «peuple-cerf» ne rencontrèrent aucune résistance puisqu’il n’y avait plus personne sur l’île. Ils défrichèrent de nouvelles plaines et formèrent des lacs. Ils utilisaient le bronze. A la mort de Nemed un second fléau, la peste, s’abattit sur l’Irlande. Les Formore tentèrent à ce moment de revenir sur leurs premières terres, mais les Némediens parvinrent à leur résister. Ils durent cependant payer un lourd tribut aux Formore : le 1 er novembre (Samhain) de chaque année, les Némediens devaient donner les deux-tiers des enfants nés dans l’année et les deux-tiers de la production de blé, de vin et de lait aux Formore. Ils tentèrent de résister et d’attaquer la forteresse formorienne, mais échouèrent. Les derniers survivants némediens furent alors contraints de fuir. Ils partirent s’installer dans le sud de l’Espagne, en Grèce ou encore dans le Nord. Les descendants des Némediens formèrent deux groupes qui retournèrent envahir l’Irlande. Le groupe du sud revint sous le nom de Fir Bolg et le groupe du nord sous celui de Tuatha Dé Danann.


Les Fir Bolg

Les Fir Bolg, ou «hommes-sacs», vinrent de Grèce où ils avaient été réduits en esclavage. Ils étaient de petite taille, peu élégants, mais très travailleurs. Cinq rois Fir Bolg se partagèrent l’Irlande.


Les Tuatha Dé Danann

«Peuple de la Déesse Dana» Les Tuatha Dé Danann, «Peuple de la Déesse Dana», arrivèrent des îles du Nord après les Fir Bolg. Les deux peuples descendants des Nemediens parlaient la même langue. Les Tuatha dé Danann connaissaient la sagesse druidique, la magie et la sorcellerie, et pouvaient entre autres causer des éclipses qui duraient 3 jours. Ils avaient amené avec eux 4 talismans : la Pierre de Fail (ou pierre du destin) qui criait au toucher d’un roi légitime de l’Irlande, la Lance de Lugh garantissant la victoire, l’Epée de Nuadha de laquelle nul ne pouvait réchapper, et le Chaudron de Daghda que nul ne quittait sans être comblé. Vous remarquerez qu’il s’agit des symboles des 4 éléments : Pierre-Terre-Roi, Lance–Feu-Lugh-lumière, héros-Epée-Air, Chaudron-Eau-Fertilité-Abondance. De plus ils maîtrisaient le travail du fer. Les Fir Bolg et les Tuatha dé Danann voulant tous deux étendre leurs terres, les deux peuples s’affrontèrent dans des combats connus sous le nom de Première Bataille de Magh Tuireadh («Plaine des Pierres Levées»). Ce fut au cours de ces combats que le roi Nuadha eu le bras coupé. Etant devenu infirme il dût, selon leurs coutumes, mettre fin à son règne. Les Fir Bolg, vaincus, s’exilèrent sur l’Ile Rathlin sur la côte nord de l’Irlande et sur les Iles Aran à l’ouest. Les Tuatha Dé Danann installèrent leur capitale à Tara, dans la vallée de la Boyne, qui devint le lieu des rituels de couronnements et de funérailles des rois d’Irlande. Ne parvenant pas à maintenir la paix avec les Formore, qui avaient profité de la guerre entre les Tuatha dé Danna et les Fir Bolg pour s’installer dans un coin de Irlande, et Daghda souhaitant récupérer sa harpe subtilisée par les Formore, Danann et Fomore s’affrontèrent dans la Deuxième Bataille de Magh Tuiredh. Lugh, Nuadha et Daghda accompagnés de l’armée des Tuatha dé Danna firent face aux Formore dirigés par le géant cyclope Balor, qui pouvait tuer d’un simple regard. Nudha fut tué par Balor, mais Lugh accomplit la prophétie en tuant Balor, son grand-père, et les Formore furent vaincus. Après avoir vaincu les Fomore, neuf générations de rois Danann régnèrent sur l’Irlande avant l’arrivée des Milésiens.


Les Milésiens (Gaëls)

La dernière invasion fut celle des Enfants de Mil, originaires d’Espagne, et première race humaine à arriver en Irlande. Le plus célèbre d’entre eux était Amergin (Amorgen Glundel), poète qui chanta un poème magique le soir de Beltaine (1 er mai) qui leur permit d’accoster sur la côte ouest de l’Irlande. Le fils de leur chef, Ith, partit à la rencontre des rois Dé Danann mais ceux-ci, effrayés d’avoir à faire à une nouvelle race d’envahisseurs, le tuèrent. Apprenant la mort d’Ith, les Milésiens décidèrent de le venger et attaquèrent les Tuatha Dé Danann. Les Danann maîtrisaient la magie, tandis que les Milésiens avaient la connaissance du fer. Les combats très meurtriers prirent fin avec la décision d’Amergin partageant la terre d’Irlande entre les deux peuples : les Danann héritèrent de la partie souterraine de l’Irlande, et partirent vivre dans les tertres du monde souterrain (Sidh), tandis que les Milésiens occupèrent la surface. Ainsi s’achève l’ère des Dieux. Les Dieux et les Esprits reçoivent la partie considérée par les mortels comme la moins intéressante. Ces royaumes décrits comme sous la terre, au-delà des rivages de la mer, sur l’île d’Avalon ou Tir nan Og, les place au-delà de la vision des mortels, accessibles uniquement par certains lieux sacrés comme Tara ou Newgrange. Les deux rois milésiens se partagèrent le pays : Eremon régna sur le nord et Eber sur le sud. Les Milésiens sont les ancêtres des peuples irlandais que l’on retrouve dans les légendes suivantes. Les Tuatha Dé Danann sont devenus des être féeriques dans les croyances populaires, progressivement diminués de taille sous l’influence chrétienne.


Sources

<references>


Un très beau site présentant une animation de l’histoire des invasions d’Irlande : http://www.contes-irlandais.com/failte.html http://encycl-celt.chez-alice.fr/index2.htm

En anglais : «The Book of Tara» MichaelSlavin http://homepage.eircom.net/~kthomas/history/History2.htm http://www.timelessmyths.com/celtic/invasions.html http://www.adf.org/articles/cosmology/otherworld.html