Le Secret (Texte de Dion Fortune)
Le Secret
Dion Fortune
Traduction Tof
A la « Golden Dawn » il a toujours été d'usage de s’envelopper du plus grand secret. Dans une certaine mesure ce secret est assurément nécessaire, car de nombreuses personnes célèbres ont, à différentes époques, appartenu à l’Ordre et elles n’auraient pas osé nous rejoindre si elles n’avaient pas été certaines de préserver le secret de leur intérêt pour la chose occulte.
En conséquence le secret strict concernant les noms des membres et les lieux de rencontres était et sera toujours essentiel.
Le secret est nécessaire en ce qui concerne les rites d’initiation si l’on veut qu’ils soient psychologiquement efficaces car il doit y avoir un élément de surprise pour le candidat. La connaissance de leurs secrets, dont le reste du monde est exclu, construit aussi un esprit de groupe entre les frères initiés selon certaines lois psychologiques bien-comprises.
Le secret concernant les formules pratiques de magie cérémonielle est également recommandé, car si elles sont employées de manière approximative elles n’ont plus aucune vertu. Toutes ces formules ont des actions en astral qui leur sont attachées. Si elles sont mal employées par des non-initiés et qu’on n’agit pas en astral, le magnétisme qui a été créé dans les symboles est utilisé mais n’est pas remplacé. Lorsqu’elles sont utilisées par un occultiste qualifié, qui agit avec la puissance en astral, il est créé plus de magnétisme qu’il n’en est consommé et les symboles deviennent plus forts.
Voilà pourquoi les anciennes formules, qui ont été employées par des générations d’adeptes expérimentés, sont aussi extraordinairement puissantes.
Je ne pense donc pas que le secret occulte doive disparaître et je ne suis certainement pas disposée à contribuer à leur divulgation. Mais il n’est pas possible d’arrêter la marée. A part ce qui concerne les véritables rituels, l’époque des secrets occultes est passée.