Le Livre des Ombres, un livre de cuisine ?

De Wiccapedia

Le Livre des Ombres, un livre de cuisine ?

Phoenix

Traduction Tof


Dans « Fifty Years of Wicca » Fred Lamond un initié du coven originel de Gerald Gardner dit que Gerald Gardner disait toujours que « Le Livre des Ombres » n’est pas une Bible ou Coran, mais un « livre de cuisine » personnel de sortilèges que chaque sorcière juge efficace. Il disait aussi qu’on pouvait copier le sien, qu’on pouvait avec le temps y ajouter certains sorts et en rejeter d’autres.

Mais il faut bien se souvenir que ces informations ne sont que de seconde main. Elles ne viennent pas directement de Gerald Gardner. Est ce que rejeter signifie rejeter pour votre usage personnel ou rejeter définitivement ? Ce que dit Fred Lamond est bien trop vague pour donner une idée claire de ce que pensait Gerald Gardner.

Le Livre des Ombres de notre coven contient les textes de base de la Tradition Gardnerienne. Il est « Traditionnel » de passer des choses d’une génération à la suivante. C’est pour cela qu’on parle de nous comme de la Tradition Gardnerienne. Il y a aussi d’autres traditions avec leurs propres textes particuliers de base. Ainsi les initiés transmettent ces textes de base aux générations d’initiés qui suivent

Indépendamment des textes originaux qu’on pourrait décider d’ajouter, il y a une raison pour laquelle on ne peut pas soustraire des textes de base. Ce n’est pas parce qu’une partie des textes de base n’est pas utilisée par un initié ou un coven, que ces textes ne pourraient être utiles aux générations à venir. Ce n’est pas à une personne seule de prendre la décision de priver d’autres personnes de l’occasion d’utiliser ces textes de base.

Quand les textes de base essentiels ont été supprimés, la Tradition cesse d’exister.