L'Eau (Texte de Véro)

De Wiccapedia

L'Eau

Véro


L’eau est partout, l’eau courante des ruisseaux et rivières, celle profonde des mers et des océans, celle chantante des cascades, celle stagnante des étangs, l’eau gelée des glaciers, l’eau vaporeuse de la buée, la rosée, la pluie….. l’eau est là, elle est source de vie (parfois de mort) elle fascine, elle est crainte et désirée. Elle donne lieux à maintes croyances.

Mais intéressons nous à l’eau dans la maison et dans le cercle familial

En fait une famille c’est avant tout une communauté autour de l’eau. Certes aujourd’hui elle coule du robinet, mais avant cela il fallait la chercher au puits, et encore bien avant les peuplades s’installaient près d’un point d’eau. Cette eau appartient donc à la communauté plus ou moins étendue. La famille.. Par conséquent, quiconque entre dans le cercle familial entre dans la communauté autour du point d’eau.

La jeune mariée en entrant dans sa nouvelle maison devra boire un verre d’eau, on dit qu’ainsi elle accepte le fait qu’éventuellement durant sa vie de couple elle sera obligée de se contenter de peu. D’autres coutumes veulent qu’elle enjambe une bassine d’eau, ou qu’elle apporte de l’eau jusqu’au fourneau. Si une employée de maison doit être fidèle à sa nouvelle maison elle devra commencer par chercher un seau d’eau. Si, de faisant, elle en renverse, elle ne restera pas longtemps (souvenez vous à ce sujet de l’Apprenti sorcier avec Mickey)

Si on installe une nouvelle vache dans l’étable on verse de l’eau sur le toit. Si cette eau coule sur l’animal il sera prospère.

L’eau du fait qu’elle nettoie se voit reconnaître une puissance de „nettoyage“, j’entends par là qu’elle protège du mal. Il n’y a qu’à voir dans les contes : sorcières et démons sont souvent sales et dépenaillés. L’eau qui serait susceptible de les rendre propres leur est donc néfaste (cf le Magicien d’Oz)

Dans la Grèce antique le fait de se laver les mains protégeait contre la sorcellerie. En Ukraine pour protéger une maison on verse de l’eau sur les gonds de sa porte d’entrée, ainsi le mal „tournera t il comme la porte sur ses gonds“. On peut se protéger des cauchemars en posant les pieds du lit dans de l’eau.

On protège le bétail des maladies en plaçant un récipient d’eau devant la porte de l’étable. Verser un peu d’eau dans le lait protège de la sorcellerie, d’ailleurs dans certaines régions du Wurtenberg le lait ne quitte pas la maison sans qu’une goutte d’eau n’y ait été mélangée au préalable.

Ailleurs on verse de l’eau tout autour de la maison pendant la nuit de Noël : cela forme un bouclier protecteur contre les rats et autres vermines.

Les faucheurs, lorsqu’ils vont récolter le blé, ne boiront pas toute l’eau qu’ils emmènent le tout premier jour des moissons. Le soir ils en feront offrande en en versant sur trois angles de la grange, ainsi les rongeurs fuiront ils par le 4ème angle.


L’eau et les Morts

Parmi les démons dont il faut se protéger, n’oublions pas les morts. Quand on sort un mort d’une maison on verse de l’eau derrière son passage afin d’éviter qu’il ne revienne. Puis on brisera la cruche qui a servi pour cela. Dans certaines régions, si on enterre un enfant la mère verse un seau d’eau sur la bière dans la tombe afin d’éviter qu’un autre enfant ne décède. Le seul fait qu’un convoi funéraire passe devant chez vous devrait vous inciter à verser de l’eau après son passage. En Grèce le prêtre verse de l’eau partout sur la tombe avec une cruche amenée spécialement pour cela et il la brise ensuite. Par contre en Crête on laisse une cruche d’eau pendant 40 jours sur la tombe afin que les démons s’y noient.

On peut voir dans cette utilisation de l’eau l’équivalent de la protection contre les démons (par la notion de nettoyage) mais aussi que cette eau qui coule nettoierait le passé et briserait le pont entre l’état de décédé et l’état de vivant.

Le bétail une fois de plus n’est pas oublié. Sort on une bête morte de l’étable, et il faut verser de l’eau après son passage pour éviter la mort du reste du troupeau.

Dans la mesure où le corps du défunt est considéré comme un habitacle à démons, il faut forcément un rituel de nettoyage. Ainsi en Grèce quiconque revenait d’un enterrement se lavait aussitôt, ailleurs les veuves ou veufs sont baignés, à Athènes on plaçait devant la maison du défunt une barrique d’eau pure apportée d’ailleurs, dans laquelle flottaient des feuilles de laurier, afin que les visiteurs puissent se purifier.

On lave aussi le corps du défunt afin de le libérer des démons. En Anjou on place chaque soir une cuve d’eau dans l’église, ainsi si quelqu’un venait à mourir son âme pourrait s’y baigner. Parfois on place un récipient au pied du lit d’un défunt afin que son âme puisse se purifier lorsqu’elle quittera son enveloppe charnelle.

Mais de toute façon lors d’un décès il faut vider tous les récipients de la maison qui contenaient de l’eau à ce moment là. En effet, si l’âme du défunt s’y est réfugiée et qu’on s’en serve le pire pourrait arriver.


L’eau Guérisseuse et Magique

Diverses croyances sont liées à l’eau sous sa forme „médicamenteuse“. Faire couler de l’eau froide sur la nuque pour arrêter un saignement de nez, se laver la tête quand on souffre de migraine (ça marche !!!! je le fais) et ensuite verser cette eau avec les formules adéquates entre les portes (zut, ça je fais pas !) Ailleurs on pose une cruche d'eau dans laquelle est mise une pièce de fer sur sa tête contre les migraines. Parfois c’est encore moins simple ! pour faire passer les ampoules qu’on a aux pieds, il faut les baigner dans de l’eau qui a servi précédemment à ébouillanter les cochons (faut avoir des cochons) ou bien il faut chercher de l’eau dans les ruines d’un château pour faire passer le mauvais œil.

On peut verser immédiatement de l’eau dans la bouche d’un nouveau né afin de lui garantir une belle voix. En Lituanie si un enfant est malade on prend de l’eau dans sa bouche et on la crache dans un verre et prononçant „au nom du Père, du fils et du Saint Esprit“ (déjà c’est difficile sans en mettre partout) et on le fait boire à l’enfant ensuite. Si l’enfant a mal au ventre la mère prend une gorgée d’eau et en laisse couler trois gouttes dans la bouche de l’enfant. En Serbie si un enfant n’arrive pas à dormir on prend de l’eau en bouche, on la crache sur l’enfant et on l’essuie avec la partie arrière de sa chemise de nuit.

Parfois on verse l’eau du premier bain d’un nouveau né sur le gazon afin que l’enfant devienne doux, gentil et beau, on peut aussi la verser sous le pommier pour qu’il ait de belles joues rondes, ou sous un rosier pour que la petite fille ait une belle poitrine.

On peut se garantir un accouchement sans douleur en emportant un seau d’eau au grenier et en le jetant par le vasistas.

L’eau dans laquelle on a cuit les œufs de pâques doit être versée sur les murs de la grange afin de protéger le bétail de certaines maladies.

Si on donne à boire aux chiens l’eau avec laquelle on s’est lavés, ils vous suivront comme votre ombre.

L’eau, nous l’avons dit plus haut au sujet des morts, coupe les ponts entre deux états. Lorsqu’un jeune quitte le domicile familial pour aller occuper un emploi ailleurs par exemple, on verse un verre d’eau derrière lui afin qu’il réussisse dans sa nouvelle voie, parfois même il s’arrêtera au premier puits ou au premier cours d’eau, prendra un peu d’eau et la jettera trois fois derrière lui par dessus sa tête.

Il se passe à peu près la même chose quand une fille va sa marier. Le soir des noces on la sort du groupe des jeunes filles et on verse de l’eau derrière elle. On dit que ce sont là « les larmes qu’elle verse sur ce qu’elle perd ».


Les Effets Néfastes

Si on boit de l’eau durant la nuit il faut d’abord souffler trois fois dessus sinon le démon qui s’y trouve pourrait prendre le pouvoir sur vous. Si on ne veut pas devenir lunatique il faut éviter de boire de l’eau dans laquelle se reflète la lune.

A Mecklenburg, si on abreuve le bétail durant la nuit de Noël ou de la Saint Sylvestre, on jette scrupuleusement le reste car il pourrait servir aux sorcières pour envoûter les bêtes. De même durant cette nuit de Noël il ne faut pas laisser de l’eau sale dans la maison cela attirerait le malheur.

Si on se lave les pieds il ne faut pas laisser cette eau dans sa bassine durant toute la nuit, ou bien il faudra cracher trois fois dedans afin que les sorcières ne s’en servent pas pour influer sur la météo.

A Babylone il ne fallait pas enjamber une rigole d’eau sale. Les démons s’y cachaient. De même si on se lavait les mains on jetait vite l’eau sur de la terre afin qu’elle soit immédiatement absorbée.

A Walldürn durant les 9 jours qui suivent une naissance on ne jette aucune eau par peur des sorcières. Ailleurs on ne jettera pas l’eau du premier bain du nouveau né sans y avoir d’abord jeté un charbon ardent. Mais il faut toujours la verser doucement, sinon l’enfant aura une tendance naturelle à la chute.

Si deux personnes se lavent avec la même eau il y aura de la dispute, à moins d’y cracher trois fois.

Si on a apporté de l’eau pour éteindre un incendie et qu’elle n’est plus nécessaire il ne faut pas la rapporter chez soi, sous peine d’y apporter aussi l’incendie.

Celui qui laisserait bouillir inutilement de l’eau amènerait le malheur sur le plus jeune enfant de la famille.


L’Eau Divinatoire

Comme souvent ces divinations se font la nuit de Noël ou de la saint Sylvestre. On prend une dose donnée d’eau et le lendemain, selon qu’elle aura baissé ou non (voire augmenté) ce sera une signe d’année productive ou non pour les récoltes. L’eau pourra se trouver dans la petite réserve sur le fourneau à bois, ou bien ce seront 9 cuillerées d’eau dans une cruche, ou 3 mesures d’eau dans un bol posé dans une armoire vide. A mon avis, le lendemain elle devait plus souvent avoir baissé qu’augmenté ! Mais, si l’eau posée dehors avait débordé au matin c’est mauvais signe.

Toujours la nuit de Noël, on peut sortir divers bols d’eau, chacun représentant un type de culture. Celui dans lequel il y aura le plus de petites bulles, représente la culture qui réussira le mieux l’année à venir.

En dehors des récoltes à venir l’autre oracle concerne toujours le mariage à venir. Les jeunes filles prenaient une cruche et écopaient, les yeux fermés, et en silence, un grand fut d’eau. Si après qu’elles aient rempli une dernière fois la cruche il restait de l’eau dans le fut elle resterait célibataire. Si au contraire elle arrive juste à vider le fut en emplissant à ras bord sa dernière cruche, elle se mariera.

On peut lire l’avenir dans un baquet d’eau, les nuits sans lune, à la Saint Martin, au solstice, à la Saint Jacques ou à Noël.

A Mecklenburg les jeunes filles placent un bol d’eau au milieu de la pièce, s’y lavent et à 12 heures voient le visage de leur promis dans l’eau.

Si on est entièrement nue on peut voir les sorcières dans le baquet d’eau, et à ce moment là on peut leur crever les yeux avec une aiguille via leur reflet, ou bien on peut les apaiser en faisant doucement bouillir l’eau et en la frappant sans arrêt (moi ça ne m’apaiserait pas beaucoup).

On peut aussi prédire l’avenir en jetant divers objets dans l’eau :


- des aiguilles, si elles coulent on ne se mariera pas

- des allumettes ou des brins de paille, chacun portant le nom de quelqu’un. Ceux qui se rapprocheront, se marieront

- deux objets qui représentent un couple, chacun représentant l’un des individus. Le premier qui coule sera le premier à mourir

- un pétale de rose : s’il s’approche du bord on ne trouvera son bonheur qu’au loin

- des morceaux de charbon, selon qu’ils flottent ou coulent, un malade guérira ou non

De l’eau qui bout, et qui éclabousse à droite de la casserole annonce que quelqu’un mourra bientôt.

Croiser une porteuse d’eau porte malheur (voilà enfin une explication pour les malheurs qui frappent régulièrement l’Afrique)

Rêver d’eau annonce la mort d’un proche, rêver qu’on patauge annonce des pleurs à venir, si on rêve qu’on tombe dans l’eau on va tomber malade, si on y tombe et qu’on se noie, on va mourir. De l’eau trouble en rêve annonce une maladie, du malheur, un accident etc…, de l’eau noire et profonde annonce la mort, et (enfin !) de l’eau claire annonce le bonheur.