John William Brodie-Innes (1848-1923)

De Wiccapedia

John William Brodie-Innes (1848-1923)

Ithel Colquhoun

Traduction Tof


Docteur en Droit de Milton Brodie dans le Morayshire, il a exercé en tant qu’avocat à Edimbourg où il a rejoint, dans sa jeunesse la section écossaise de la société Théosophique. C’est sans aucun doute dans ce milieu que lui et son épouse ont entendu parler de la Golden Dawn. Lorsque le Temple Amen-Ra fut consacré il en est devenu son premier Imperator.

Il a publié un nombre considérable d’oeuvres écrites sur divers sujets (dont un gros livre juridique) à partir de 1887 avec une pièce en vers en quatre actes, « Thomas Becket » jusqu’à 1919 avec « La Corde d’ Or ». Il est plus connu pour ses romans parlant de sorcellerie et de folklore écossais, dont le premier fut « Morag the Seal » (1908).

Il a connu des problèmes avec Amen-Ra quelques années après sa fondation lorsqu’un de ses membres les plus actifs, l’astronome William Peck a fomenté un complot contre lui. Mais, le temple est resté fidèle à MacGregor Mathers, Peck et quelques autres quittant le groupe après le scandale d’Horos un ou deux ans plus tard. Il semble que plus tard, John Brodie-Innes ai perdu son autorité et qu’il ait laissé la place aux dissidents - Felkin, et même Arthur Waite qui le détestait. En 1908 il est retourné au côté de MacGregor Mathers et fut membre du Temple Isis du Dr. Berridge à Londres.

Vers 1912 il a fait revivre le temple Amen-Ra et a renouvelé son allégeance à MacGregor Mathers même si Edimbourg mettait en avant un Temple qui en était issu (dirigé par Mme Maiya Tranchell Hayes), la seconde Loge Alpha Omega (A.O.) à Londres. MacGregor Mathers avait autorisé cette dénomination pour les développements « réguliers » formés après le schisme. John Brodie-Innes s’est aussi investi dans la mise en place du Cromlech Temple, connu aussi sous le nom de Groupe Solaire, un Ordre parallèle plus mystique que magique. Il attirait des membres du clergé Anglican et de l’Eglise Episcopalienne d’Ecosse qui, contrairement aux Presbytériens, était proches des idées de la Haute Eglise Anglicane. La situation n’est pas très claire en ce qui concerne la « régularité » puisque le Cromlech Temple conservait aussi des liens étroits avec la Stella Matutina et partageait avec elle son guide astral, Ara ben Shemesh.

Dans son traité, « Psychic Self-Defence » (1930), Dion Fortune relate plusieurs incidents où intervient un adepte qu’elle appelle Z et duquel elle avait une très bonne opinion. Elle raconte comment, au début de sa carrière, elle s’est occupée d’un collège occulte qui était dissimulé dans la campagne du Hampshire et dont Z était responsable. Il est facile d’identifier Z avec John Brodie-Innes, qu’elle célèbre ailleurs comme son premier gourou : Les techniques magiques de Z sont assurément celles de la Golden Dawn et on disait que John Brodie-Innes employait les pouvoirs hypnotiques qu’elle décrit.

Elle ne donne pas la date de son séjour dans le Hampshire mais il doit avoir eu lieu avant son initiation à l’A.O. en 1919. Si son séjour avait eu lieu plus tard, John Brodie-Innes aurait été un très vieux monsieur. Il semble plus probable que, comme elle n’est restée qu’une seule année dans sa Loge de l’A.O., elle avait dû étudier avec lui avant. Il semble qu’il ait déménagé vers le sud et sa retraite dans le Hampshire devint un refuge campagnard que de nombreux enseignants occultes ont utilisé en plus de leurs bases citadines.

John Brodie-Innes fut celui qui servit de modèle pour « le médecin de l’âme » dans « les Secrets du Dr. Taverner ».