Faire Descendre la Lune (Texte d'Alex Sanders)
Faire Descendre la Lune
Alex Sanders
Traduction Tof
Lorsqu’il vivait à Londres, Alex Sanders avait l’habitude de tenir régulièrement des petits discours aux membres de son coven ou aux personnes présentes, que ce soit chez lui à Clanricarde Gardens ou encore chez des amis ou relations chez qui il avait été invité. Ce qui suit provient de notes prises lors de l’été 1970 pendant l’un de ces discours. Ces discours n’étaient à l’époque pas réservés aux Initiés, il semble donc logique de ne pas les considérer comme secrets.
Au début d’un rituel, une fois que le Cercle a été tracé selon la méthode habituelle, les Sorcières font ce que l’on appelle « Descendre la Lune ». Il s’agit de faire en sorte que la Grande Déesse s’incarne, pour un court laps de temps, dans le corps de la Grande Prêtresse ou dans celui de la femme qui a été désignée pour cela. C’est elle, la Grande Prêtresse ou la femme qui a été désignée, qui personnifiera la Déesse jusqu’à la fin de la cérémonie et le bannissement du Cercle. Dans la pratique toute femme peut être désignée pour incarner la Grande Déesse lors d’une cérémonie si la Grande Prêtresse ne souhaite pas ou ne peut pas le faire lors de la cérémonie en question, mais incarner la Grande Déesse n’est pas une expérience anodine, il est préférable que ce soit la Demoiselle qui soit désignée pour cette tache. La Demoiselle est généralement une Sorcière, une femme, qui se prépare à « essaimer » c'est-à-dire à quitter le coven dans lequel elle est demoiselle pour former un nouveau coven dont elle sera la Grande Prêtresse.
Lorsqu’on s’apprête à faire « Descendre la Lune », la Grande Prêtresse, ou la femme qui a été désignée pour la remplacer, se place au Nord du Cercle, sans jamais en sortir, on ne doit pas, sauf exception, sortir du Cercle en cours de rituel. Une fois au Nord, elle se tournera vers le centre du Cercle et fera donc face au Sud et prendra ce que l’on appelle la Position du Dieu (certains covens qualifient cette position de « Position d’Osiris », Osiris était un roi mythique de l’Egypte pharaonique). Le Grand Prêtre s’agenouille alors devant elle et lui donne un certain nombre de baisers tout en récitant les paroles rituelles.
Ensuite le Grand Prêtre prend sa Baguette Magique et s’en sert pour dessiner un Symbole Magique sur le corps de la Grande Prêtresse tout en récitant encore une fois des paroles magiques. Il embrasse ensuite la Grande Prêtresse, qui incarne maintenant la Grande Déesse, sur les lèvres.
Les femmes présentes s’inclinent devant la Grande Prêtresse / Déesse, les hommes embrasseront la Grande Prêtresse / Déesse. Ils s’efforcent de la visualiser non pas comme la femme qu’ils connaissent, ni comme la Grande Prêtresse, ou la Demoiselle, de leur coven, mais bel et bien comme la Grande Déesse elle-même.
Ensuite la Grande Prêtresse / Déesse déclame un discours / message au cours duquel elle adoptera une position faisant de son corps le Symbole de la Grande Déesse.
La Déesse restera dans le Cercle jusqu’à la fin du rituel.
Il faut bien réaliser que si la Déesse s’est incarnée dans le corps de la Grande Prêtresse cela ne fait pas de cette Grande Prêtresse quelqu’un de supérieur aux autres membres du coven. Elle a été possédée par l’Esprit de la Grande Déesse mais elle n’est pas la Grande Déesse, elle n’est que la Grande Prêtresse du coven et c’est déjà beaucoup.