Courtes Biographies : Vivianne Crowley
Courtes Biographies : Vivianne Crowley
Vivianne Crowley
Traduction Tof
Note : J’ai relevé quelques inexactitudes dans ce texte, mais John Belham-Payne ayant bien connu Doreen Valiente sur la fin de sa vie, il a eu accès à des sources dont je ne dispose pas. Il est donc possible que ce que je prends pour des erreurs sont en fait des vérités peu connues.
Vivianne Crowley est une célèbre Grande Prêtresse et enseignante de la Wicca. Elle est auteur à succès, enseignante universitaire, psychologue et thérapeute et sa tâche est de bâtir des ponts entre la Wicca / Paganisme et les religions plus reconnues de la société.
Les ancêtres de Viviane Crowley étaient Irlandais, mais elle a grandi dans la région de la New Forest dans le Hampshire au Royaume Uni, une région riche en histoires de sorcellerie et folklore et une des plus vieilles forêts d’Angleterre. En fait elle a été élevée dans la région où Gerald Gardner et Sybil Leek ont entamé leur quête de la Sorcellerie.
Sa mère avait de grandes capacités psychiques, elle faisait entre autres des rêves prémonitoires, et a contribué à faire que Vivianne découvre très jeune qu’il y avait plus dans le monde que ce que nos cinq sens nous révélaient. Elle a étudié dans des écoles catholiques et protestantes, ce qui lui a apporté une compréhension des différentes religions et traditions spirituelles qui font notre communauté.
Enfant, Vivianne passait beaucoup de temps à jouer dans la New Forest, s'imprégnant des voies de la nature. Elle sentait l’énergie des arbres et l’esprit de la terre et observait et apprenait de la succession des saisons. Pour elle, tout son monde semblait être un lieu magique. Parfois elle tombait sur des traces de cercle de sorcières et elle se demandait quel type de rites pouvait s’y tenir. Lorsqu’elle avait huit ans, elle entraînait et testait ses propres aptitudes à la pratique magique. Une fois, avec des camarades d’école elle a jeté un sort faiseur-de-pluie qui en effet « a produit de la pluie ». Elle a aussi appris toute seule à lire les tarots et a commencé à lire les cartes pour d’autres élèves dans le bus scolaire.
Lorsqu’elle eut onze ans, vers l’époque où Gerald Gardner (le fondateur de la tradition Gardnerienne), Rae Bone (une célèbre Grande Prêtresse Gardnerienne) et Alex Sanders (le fondateur de la tradition Alexandrienne) faisaient beaucoup parler d’eux dans la presse, Vivianne apprenait tout ce qu’elle pouvait des média, dévorant toutes les histoires sur la Sorcellerie et les covens. Dans son école de filles elle a rassemblé quelques amies et a formé son propre coven. Elle a improvisé et créé son propre rite d’initiation basé sur les photos et sur les histoires qu’elle avait lues dans la presse. Représentant la Déesse, elle se tenait debout les jambes écartées et ses initiées devaient passer entre elles en une renaissance symbolique. Mais les activités de son coven furent stoppées, non pas pour des raisons liées à une quelconque bigoterie religieuse (La Sorcellerie n’ayant jamais été mentionnée), mais plutôt parce que les voisins se plaignaient du bruit qu’elles faisaient.
A l’age de quatorze ans, Vivianne était sûre de son destin et elle a décidé qu’elle voulait être formellement initiée Sorcière. Jusqu’à cette époque elle considérait surtout la Sorcellerie comme quelque chose de pratique, un moyen d’aider les gens avec des plantes et des soins. Elle commençait à voir que la Sorcellerie avait aussi une face spirituelle, une face où les femmes pouvaient jouer un rôle important. Elle s’est efforcée de rejoindre le coven d’Alex Sanders mais elle fut éconduite et on lui a dit qu’elle devait attendre d’avoir dix-huit ans pour être initiée.
Nullement découragée, Vivianne a attendu et étudié tout ce qui pouvait lui passer par les mains. Elle a quitté la New Forest pour intégrer l’Université de Londres, où elle fut diplômée en psychologie. Lorsqu’elle a atteint dix-huit ans, elle est retournée se présenter au coven des Sanders à Londres et fut acceptée et initiée dans la Tradition Alexandrienne. Les Sanders qu’elle admirait beaucoup se sont séparés en 1973 et le coven connut d’importants changements. Comme elle n’était pas satisfaite par ceux-ci Vivianne est partie et a rejoint un coven Gardnerien.
Quelques années plus tard, elle a rencontré Chris son futur époux qui à cette époque ne s’intéressait pas du tout à la Wicca. Suite à cette rencontre Chris fut intrigué par les pratiques de Vivianne et finalement fut initié dans un coven. Ils se sont mariés en 1979 et ont formé leur propre coven qui existe toujours aujourd’hui. Avec les années de nombreux covens ont été créés à partir de celui-ci et les Crowley ont aidé de nombreuses personnes dans toute la Grande Bretagne, sur le continent et en Amérique du Nord à créer leur propre coven.
Aujourd’hui Vivianne est psychologue et donne des conférences sur la psychologie des religions à l’Université de Londres. En plus de son travail académique, elle travaille aussi dans les affaires comme consultante en management. Elle se décrit comme ayant une orientation Jungienne mais avec une approche éclectique incluant la psychologie transpersonnelle.
En 1988, à cause du manque d’intérêt lors des enseignements publics de la Sorcellerie et pour que les gens s’intéressent à la Sorcellerie, les Crowley ont formé le Wicca Study group à Londres. Vivianne a aussi commencé à enseigner en Allemagne, suivant ainsi l’exemple donné par Alex Sanders. Le succès du Wicca Study group a conduit les Crowley à enseigner dans d’autres pays.
Toujours en 1988, les Crowley se sont impliqués dans la Pagan Federation où Vivianne fut secrétaire et Chris trésorier puis président. Vivianne a aussi été la coordinatrice interreligions et la coordinatrice de l’Aumônerie Païenne des prisons britanniques. Les Crowley ont aussi participé au développement du système d’élections démocratiques et sont dans le conseil de la Pagan Federation depuis 1991.
Vivianne Crowley a publié son premier livre « Wicca : The Old Religion in the New Age » en 1989, un livre qui est rapidement devenu un best-seller. Il a été réédité et révisé en 1996 sous le nom de « Wicca : The Old Religion in the New Millennium ». Dans ce livre elle propose une introduction claire et bien écrite à la Wicca comme tradition spirituelle qui facilite le développement personnel, la créativité et l’intégration. Parmi ses autres livres on peut citer: « Principles of Paganism » (1996), « Way of Wicca » (1997), « Principles of Jungian Spirituality » (1998), « A Woman’s Kabbalah » (2000), « Your Dark Side » (2001) et « The Natural Magician » (2002)
La contribution de Vivianne à la Wicca et au néo-paganisme a eu de nombreuses répercutions majeures en Grande Bretagne mais aussi en dehors. Elle a une grande influence dans la mise en place de réseaux et a dirigé un groupe de support pour les Wiccans et les Païens en Grande Bretagne et du reste de l’Europe. Elle s’est servie de ses capacités pour créer des ponts entre la Wicca, le paganisme et d’autres religions, académies, psychologies et cultures populaires. En agissant de la sorte elle a établi un terreau commun multiculturel et spirituel sur lequel la Wicca et le Paganisme peuvent se développer. Ses efforts ont contribué à ce que la Wicca et le Paganisme soient reconnus comme des sujets d’études sérieux académiques et inter-religieux.