« Athamé » : différence entre les versions

De Wiccapedia
(Page créée avec « == Articles connexes == * Athamé (Texte d'Aidan Kelly) * Mon Athamé * Quelques Textes Citant L'Athamé »)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
L'athamé est une dague rituelle utilisée dans les rites de la Wicca.
== Etymologie du nom ==
* [[Idries Shah]] (sous le pseudonyme d'Arkon Daraul) évoque le culte du [[Bi-Cornu]] dont les pratiquants utiliseraient un couteau rituel nommé "Al Dhammé", ce qui signifierait "lettre de sang".
== Utilisation ==
La plupart des traditions wiccanes préconisent de ne jamais utiliser l'athamé pour verser le [[sang]] ou pour couper quoi que ce soit dans le monde matériel. On observe parfois une exception à cette règle, lorsque l'athamé est utilisé pour couper le gâteau du [[handfasting]].
L'athamé symbolise le principe masculin lors du [[Grand Rite Symbolique]], où il est plongé dans le [[calice]] qui symbolise le principe féminin.
== Tradition gardnérienne ==
Dans la tradition gardnérienne, l'athamé est à double tranchant, et son manche est noir.
== Articles connexes ==
== Articles connexes ==



Version actuelle datée du 26 avril 2015 à 16:12

L'athamé est une dague rituelle utilisée dans les rites de la Wicca.


Etymologie du nom

  • Idries Shah (sous le pseudonyme d'Arkon Daraul) évoque le culte du Bi-Cornu dont les pratiquants utiliseraient un couteau rituel nommé "Al Dhammé", ce qui signifierait "lettre de sang".


Utilisation

La plupart des traditions wiccanes préconisent de ne jamais utiliser l'athamé pour verser le sang ou pour couper quoi que ce soit dans le monde matériel. On observe parfois une exception à cette règle, lorsque l'athamé est utilisé pour couper le gâteau du handfasting.

L'athamé symbolise le principe masculin lors du Grand Rite Symbolique, où il est plongé dans le calice qui symbolise le principe féminin.


Tradition gardnérienne

Dans la tradition gardnérienne, l'athamé est à double tranchant, et son manche est noir.



Articles connexes