« Adonis » : différence entre les versions

De Wiccapedia
(Page créée avec « Page à créer ! »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Page à créer !
Page à créer !
Mythologie grecque
Etymologie : grec ancien Ἄδωνις, Ádônis
Dieu d'origine orientale ? Nom sémitique ? (Adon = notre maître, comme dans Adonaï chez les Juifs)
Enfant de l'inceste : fils de Cinyras, roi de Chypre, et de Myrrha, la propre fille de ce dernier. Il sort de sa mère changée en arbre à myrrhe, punition de l'inceste qu'elle a commis.
Mortel, amant d'Aphrodite, disputé à elle par Perséphone ; il est question d'un partage du jeune homme entre le monde des vivants et des morts. Mythe à vérifier : Aphrodite aurait demandé à Perséphone de garder Adonis caché dans un coffre aux Enfers, celle-ci l'aurait ouvert et serait tombée amoureuse du jeune homme.
Zeus aurait demandé à Calliope d'arbitrer la querelle des Déesses, elle détermina qu'Adonis passerait un tiers de l'an avec chacune, et le derniers tiers avec celle de son choix. Il choisit de passer deux tiers de l'an avec Aphrodite et un tiers avec Perséphone.
Associé à la rose et au myrte.
D'une très grande beauté.
Meurt tué par un sanglier qui le blesse à la jambe durant une chasse. Son sang versé et les larmes d'Aphrodite qui coulent dessus créent l'anémone.
Les instigateurs de ce meurtre seraient soit Arès, amant officiel d'Aphrodite jaloux de leur amour, soit Apollon, qui aurait choisi de venger ainsi son fils Erymanthos, que la Déesse avait aveuglé alors qu'il l'avait surprise nue durant son bain.
Source à étudier : pseudo-Apollodore
Evocation par Offenbach, dans la Belle Helène, ,au XIXème siècle
http://www.youtube.com/watch?v=UGEfDSLIffI

Version du 14 février 2014 à 12:21

Page à créer !


Mythologie grecque Etymologie : grec ancien Ἄδωνις, Ádônis Dieu d'origine orientale ? Nom sémitique ? (Adon = notre maître, comme dans Adonaï chez les Juifs) Enfant de l'inceste : fils de Cinyras, roi de Chypre, et de Myrrha, la propre fille de ce dernier. Il sort de sa mère changée en arbre à myrrhe, punition de l'inceste qu'elle a commis. Mortel, amant d'Aphrodite, disputé à elle par Perséphone ; il est question d'un partage du jeune homme entre le monde des vivants et des morts. Mythe à vérifier : Aphrodite aurait demandé à Perséphone de garder Adonis caché dans un coffre aux Enfers, celle-ci l'aurait ouvert et serait tombée amoureuse du jeune homme. Zeus aurait demandé à Calliope d'arbitrer la querelle des Déesses, elle détermina qu'Adonis passerait un tiers de l'an avec chacune, et le derniers tiers avec celle de son choix. Il choisit de passer deux tiers de l'an avec Aphrodite et un tiers avec Perséphone. Associé à la rose et au myrte. D'une très grande beauté. Meurt tué par un sanglier qui le blesse à la jambe durant une chasse. Son sang versé et les larmes d'Aphrodite qui coulent dessus créent l'anémone. Les instigateurs de ce meurtre seraient soit Arès, amant officiel d'Aphrodite jaloux de leur amour, soit Apollon, qui aurait choisi de venger ainsi son fils Erymanthos, que la Déesse avait aveuglé alors qu'il l'avait surprise nue durant son bain.


Source à étudier : pseudo-Apollodore


Evocation par Offenbach, dans la Belle Helène, ,au XIXème siècle http://www.youtube.com/watch?v=UGEfDSLIffI