Abnoba

De Wiccapedia
Autel de Diane Abnoba aux thermes romains de Badenweiler (Allemagne). L'inscription dit : "DIANAE/ ABNOBAE/ M(arcus)· SENNIVS/ FRONTO· S(olvit) L(ibens)/ EX VOTO"

Page à créer !

(/// Panthéon gaulois /// Mythologies celtiques) Abnoba/Abnova, Avnova, Abna, Dianae Abnobae, Dea Abnoba, Abnoba la Chasseresse. (Sources des noms à identifier précisément) L'usage de multiples formes du nom en langue latine indique qu'elle aurait bien pu être révérée comme une Déesse multiple.

Déesse gauloise

Vénérée dans la Forêt Noire et aux alentours, origine de la dénomination de la Forêt-Noire : Abnoba Mons ou Abnoba silva

Divinité topique.

Egalement le nom d'une montagne ou d 'une chaîne de montagnes (comprenant l'Odenwald, le Spessart et le plateau de Baar)

Lieu de la source du Danube ? Epithète gaulois du mont où, selon Tacite et Pline l'Ancien, le Danube prend sa source. Sources à rechercher précisément. Déesse des forêts et des rivières ?

Neuf inscriptions épigraphiques (à rechercher) Connue comme Abnoba/Abnova à Alprisbach, Cannstatt, Pforzhein et Valdmossingen, en Allemagne. Connue comme épithète de Diane à Baldweiler, Muhlburg, Muhlenbach et Stettfeld, en Allemagne.

Un autel aux thermes romains de Badenweiler en Allemagne, et un autre à Mülenbach l'identifient à Diane, Déesse romaine de la chasse

Déesse présidant aux grossesses et accouchements ?

Hypothèses sur son nom Son nom dériverait de la racine brittonique afon ou abon signifiant fleuve. // abo signifierait fleuve et no signifierait humidité. Son nom signifierait donc "Celle de l'Humidité du Fleuve". (sources ?) "Les deux racines indoeuropéennes proposées sont : epi à l'origine de la particule ab en allemand qui signifie une disparition, une dissimulation ou une conclusion imminente (hinter, nahe hinzu, nach sont les équivalents en hochdeutsch) un dérivé de (g)noscere, (re)connaître, découvrir. Il désignerait une facette évidente ou notoriété (lumineuse, visuelle, spirituelle) et peut être rapprocher de termes issus de cette racine : la gnose, les adjectifs noble ou notable. Abnoba qualifie ainsi une sorte de révélation fugitive, à l'instar du gibier qui aussitôt aperçu ou découvert, s'enfuit. Au niveau du temps et de l'espace, un rapprochement peut être opéré avec le substantif allemand der Abend, le soir, la soirée, la brune. Luther, traducteur de la Bible, l'a utilisé avec le sens explicite d'une direction cardinale, l'ouest, celle qui montre le coucher (des rayons) du soleil. Le Danube « aux eaux abondantes, moutonneuses » est un fleuve qui permet de remonter impertubablement de la mer Noire vers l'ouest du continent et dont le cours irrigue des plaines parfois steppiques. Abnoba est le lieu de la révélation primitive et forestière de ces eaux. On peut alors comprendre le qualificatif féminin noire qu'a emprunté la sombre et légendaire forêt occidentale d'Abnoba."


source : by Dr Anthony E. Smart Déesse gallo-romaine des forêts et des fleuves (région de la Forêt Noire) Origine du nom du fleuve "Avon" anglais et noms de fleuves apparentés en Europe continentale. Déesse de la chasse similaire à la Diane romaine.