Tuatha Dé Danann
Les Tuatha Dé Danann ("peuple de la Déesse Danu") sont une race de Dieux évoqués dans la cosmogonie irlandaise. Descendants de ceux des Némédiens qui avaient fui vers le Nord et l'Ouest, originaires des "Iles de l'Ouest", ils sont passés maîtres dans les arts druidiques et magiques. C'est en voyageant sur un immense nuage qu'ils auraient accosté sur l'île que l'on nommerait plus tard "Irlande". L'épopée des Tuatha Dé Danann forme le premier cycle des légendes irlandaises. Il est notamment fait mention de ce peuple dans le Lebor Gabála Erenn.
La Première bataille de Mag Tuired
Peu de temps après leur arrivée, ils vainquirent les Firbolg (qui leur sont apparentés, étant les descendants des Némédiens qui avaient fui vers le Sud), durant la Première Bataille de Mag Tuired. Leur roi Nuadha perdit sa main droite durant les affrontements.
La Deuxième bataille de Mag Tuired
Durant la Deuxième Bataille de Mag Tuired, ils vainquirent les Fomoires, la race de géants cyclopéens qui peuplait l'Irlande avant leur arrivée. Ils les traitèrent mieux que les Firbolg, et leur firent cadeau de la province du Connacht. Ils y eut également quelques mariages entre les deux races.
L'invasion des Milésiens
Les Tuatha Dé Danann furent obligés de composer avec la présence des Milésiens, le dernier peuple envahisseur d'Irlande, et les premiers humains. Leur chef, Amergin Glaungel, arbitre la fin des conflits, et attribue aux Tuatha Dé Danann le royaume souterrain du Sidh. Invisibles depuis lors, ils sont désormais connus sous le nom d'"Aes Sidhe". Il est dit que dans un combat dont la cause est juste, ils luttent aux côtés des mortels, armés de lances de flammes bleues et de boucliers immaculés.
Figures notoires des Tuatha Dé Danann
- Dagda
- Brighid
- Nuadha
- Lugh
- Diancecht
- Ogma
- Lir