Gwen Thompson
Lady Gwen Thompson est le Nom d'Art de l'auteure Phyllis Thompson (Née Healy), née le 16 Septembre 1928 et décédée le 22 Mai 1986.
Dans les années 1980, elle altéra son prénom d'Art en "Gwynne".
Elle prétendait être une Sorcière héréditaire de Nouvelle Angleterre. Elle fut la première enseignante d'une lignée de Sorcellerie traditionaliste initiatique (T.I.W., Traditionalist Initiatory Witchcraft), qui fut plus tard appelée "The New England Covens of Traditionalist Witches" ("Les Covens de Sorcières traditionalistes de Nouvelle Angleterre"), d'après le nom de l'un de ses premiers covens.
Tradition héréditaire
D'après Gwen Thompson, la famille de sa grand-mère, Adriana Porter, était dépositaire d'une tradition secrète de la Sorcellerie populaire, qui remontait à des ancêtres du XVIIème siècle via Sarah Arnot Cook et Wealthy Trask (ou Trash). Adriana Porter aurait initié sa fille et sa petite-fille dans les traditions de la famille, et leur aurait donné leurs Noms d'Art.
Gwen Thompson eut d'abord l'intention de garder la tradition dans son cercle familial, et initia dans celle-ci ses enfants et petits-enfants. Cependant, son fils quitta la tradition familiale pour se convertir à la religion chrétienne et y élever ses enfants ; et sa fille n'avait pas d'enfants. Craignant que sa tradition se perde tout à fait, elle commença à "adopter" des étrangers et à la leur transmettre comme s'ils étaient des membres de sa famille ; elle commença à en initier vers la fin des années 1960.
En 1970, elle avait créé de manière informelle l'organisation actuellement connue sur le nom de "New England Covens of Traditionalist Witches (N.E.C.T.W.)"
Vers 1974, Thompson cessa de diriger les N.E.C.T.W. et en confia la direction à deux de ses membres les plus anciens ; d'autres personnes s'y succédèrent dans les années qui suivirent.(Actuellement, l'Etat américain de Rhode Island liste cette organisation comme une filiale de la Society of the Evening Star.)
Les affirmations de Thompson concernant ses traditions familiales n'ont guère de preuves pour les étayer, puisqu'elle disait avoir détruit le livre original de sa grand-mère après en avoir recopié le contenu, et avoir remanié son propre livre plusieurs fois durant sa vie. Un livre récent de Robert Mathiesen et Theitic apporte des documents indiquant une longue influence de l'occultisme parmi les ancêtres de Thompson, qui incluaient le célèbre alchimiste du XVIIème siècle Jonathan Brewster, ainsi que plusieurs personnes ayant pris part aux procès des Sorcières de Salem en 1692, aussi bien du côté des accusés que des accusateurs ; mais il n'existe pas de preuve directe de la véracité des dires de Thompson puisqu'elle même, sa mère et tout autre qui aurait pu fournir des informations de première main sont décédés, et que pas un seul de leurs documents écrits n'a été rendu public.
Liens externes
[Anglais] Official website of the New England Covens of Traditionalist Witches
Wicca-Pagan Potpourri: Gwen Thompson's article containing The Rede of the Wiccae at the Wayback Machine (archived October 30, 2013)
Sources
<references>