Isaac Newton
Sir Isaac Newton, en plus d'être un très fameux scientifique et mathématicien, Anglican dévôt, avait également un intérêt profond pour l'occulte et l'alchimie. Il était particulièrement passionné par la numérologie biblique, l'astrologie, et la quête de la pierre philosophale.
Newton ne faisait pas de distinction entre la science et la mystique. Il pensait que le monde pouvait se comprendre au travers des mathématiques aussi bien que via les secrets cachés dans la Bible. Il fit même des estimations de la date de la fin du monde basées sur l'interprétation des Saintes Ecritures. (Selon lui, elle se produirait aux alentours de 2060). Il pensait également qu'il pouvait deviner la taille de la Terre en étudiant la géométrie du Temple de Salomon. Il fit beaucoup d'expériences destinées à tenter de créer la pierre philosophale, et son travail sur la religion et l'alchimie était tout aussi détaillé que son travail aujourd'hui considéré comme scientifique.
Certains auteurs pensent que Newton a tant concouru à la compréhension du monde non pas en dépit de ses croyances mystiques, mais à cause d'elles. Ses études sur l'optique prenaient leurs sources dans l'alchimie. Sa tentative de description du cosmos faisait partie de ses essais de compréhension des secrets des mécanismes divins. Dans ce but, il utilisa tous les outils à sa disposition : les mathématiques, la Bible, l'alchimie, et d'autres sciences que nous considérons aujourd'hui comme occultes.[1]
Sources
<references>