Lebor Gabála Erenn

De Wiccapedia

Mythologie irlandaise

Le Lebor Gabála Erenn ("Livre des conquêtes de l'Irlande") ou Leabhar Gabhála ("Livre des conquêtes") est un récit cosmogonique irlandais de l'époque médiévale qui décrit l'occupation de l'île par six peuples mythiques avant l'arrivée des Gaëls, également appelés Milésiens.

Ce récit fondateur de l'Irlande celtique semble avoir été transmis exclusivement oralement jusqu'à la fin du VIIIème siècle ou le début du IXème. La première version écrite connue, dans l'Historia Brittonum de Nennius, est presque une ébauche. Le récit fut ensuite couché par écrit, copié, développé et adapté par des clercs afin d'être rendu plus conforme aux préceptes de l'Eglise catholique. On connait cinq versions de ce mythe (abrégées en R1, R2, R3, Min et K), réparties dans dix-huit manuscrits datés du XIIème au XVIIIème siècle.


On dénombre six peuples de Dieux ou d'êtres surnaturels ayant habité l'Irlande avant l'arrivée du septième peuple, les humains.


Le Peuple de Cessair

La reine Cessair (également connue sous la graphie Cesair), dont le nom signifie "Averse" ou "Grêle", est présentée par les copistes chrétiens comme la fille de Birren et de Bith, un fils de Noé qui ne fut pas admis dans l'Arche lors du Déluge. Cette filiation et ce lien avec la Bible sont des rajouts médiévaux dû aux clercs irlandais. Cessair prit le commandement d’une troupe de cinquante femmes, accompagnées de trois hommes : son père Bith, Fintan et Ladra. Ils naviguèrent pendant sept ans avant d'accoster en Irlande, un un lieu nommé Dún na mBarc (Bantry Bay dans le Comté de Cork), 2958 ou 2361 ans avant Jésus Christ, selon les sources. Fintan épousa dix-sept des femmes (y compris Cessair), Bith en épousa dix-sept également, et Ladra en épousa seize. Lorsque ce dernier mourut, ses veuves furent réparties entre les deux hommes restants, et quand Bith décéda à son tour, Fintan devint l'époux de toutes les femmes. Cessair périt six jours avant que le Déluge extermine tous les siens, à l'exception de Fintan qui s'était changé en saumon. Il passa de nombreuses années sous cette forme, avant de se transformer successivement en aigle, en faucon, en cerf, puis en ours, puis de retrouver forme humaine. Fintan assista ainsi aux invasions suivantes, et ce serait lui qui aurait transmis le récit. Ses transformations font peut-être référence à des pratiques chamaniques ou à des croyances en la métempsychose.

Les Fomoires

(Autres graphies connues : Fomhoiré, Formoire, Fomoré, également appelés "Géants de la Mer".) Les Fomoires, descendants de Domnu ("l'abîme") [(Référence nécessaire)], arrivent sur l'île après le Déluge. On les présente comme inhumains, violents et doté de pouvoirs magiques ; et de plus, affreux, dotés d’une seule main, une seule jambe, un énorme oeil au milieu du front et trois rangées de dents aiguisées comme des couteaux. Ils sont voués à combattre tous les occupants successifs de l'Irlande, à l'exception des Fir Bolgs. On peut voir dans les Fomoires une représentation des forces primitives de la nuit, du froid, de la mort, du chaos et du désordre. Ils pourraient également incarner les forces primordiales de la fertilité. Les Fomoires semblent n'avoir aucune notion de bien ou de mal, et le chiffre 1 parait avoir une symbolique particulière pour ce peuple. Les Formoires s’installèrent progressivement en Irlande, résistant à de petites invasions.

Les Partholoniens

A Beltaine (1er Mai), 278 ans après le Déluge, 268 ans après l'arrivé des Fomoires, Partholon débarque en Irlande avec 24 hommes et 24 femmes venus d'Espagne ou de Grèce. C'est sous l'âge des Partholoniens, qui va durer 5000 ans, qu'apparaissent le Druidisme, l'agriculture, l'élevage et la métallurgie. Les Partholoniens combattirent les Fomoires et les contraignirent à se réfugier sur les îles Hébrides et sur l'île de Man. On peut peut-être voir dans la guerre entre ces deux peuples, le symbole de la lutte entre les forces de la nature et l'activité humaine. Ils cultivaient la terre, élevaient du bétail, brassaient la bière et minaient l'or pour en faire des chaudrons. Ils instaurèrent également des lois et des rituels. Au bout de 5000 ans, ils furent décimés par une épidémie de peste, à nouveau le jour de Beltaine, à l'exception de Tuan Mac Cairill qui n'était autre que Fintan.

Les Nemediens

Trente ans plus tard, Nemed ("sacré") Mac Agnomen accosta en Irlande, à la tête de seulement huit personnes. Il n'y avait plus aucun occupant sur l'île, et les Némédiens, ou "peuple-cerf", ne rencontrèrent aucune opposition. Ils aménagèrent des lacs et de nouvelles plaines. Ils manipulaient le bronze. Lorsque Nemed mourut, la peste s'abattit de nouveau sur le pays. Les Fomoires tentèrent de revenir en Irlande à ce moment-là, mais les Némédiens leur résistèrent. Les Fomoires leur imposèrent cependant un lourd tribut : tous les ans, à Samhain (le 1er Novembre), les Némediens devaient leur donner les deux-tiers des enfants nés dans l'année, ainsi que les deux-tiers de leurs productions de blé, de vin, et de lait. Ils tentèrent d'attaquer la forteresse fomoirienne, mais échouèrent dans leur entreprise. Les survivants furent alors contraints de fuir, vers le Sud de l'Espagne, en Grèce, ou dans le Nord. Les descendants des Némediens se divisent en deux groupes, les Fir Bolg du Sud et les Tuatha Dé Danann du Nord.

Les Fir Bolg

Les Fir Bolg, ou «hommes-sacs», vinrent de Grèce où ils avaient été réduits en esclavage. Ils étaient de petite taille, peu élégants, mais très travailleurs. Cinq rois Fir Bolg se partagèrent l’Irlande.


Les Tuatha Dé Danann

«Peuple de la Déesse Dana» Les Tuatha Dé Danann, «Peuple de la Déesse Dana», arrivèrent des îles du Nord après les Fir Bolg. Les deux peuples descendants des Nemediens parlaient la même langue. Les Tuatha dé Danann connaissaient la sagesse druidique, la magie et la sorcellerie, et pouvaient entre autres causer des éclipses qui duraient 3 jours. Ils avaient amené avec eux 4 talismans : la Pierre de Fail (ou pierre du destin) qui criait au toucher d’un roi légitime de l’Irlande, la Lance de Lugh garantissant la victoire, l’Epée de Nuadha de laquelle nul ne pouvait réchapper, et le Chaudron de Daghda que nul ne quittait sans être comblé. Vous remarquerez qu’il s’agit des symboles des 4 éléments : Pierre-Terre-Roi, Lance–Feu-Lugh-lumière, héros-Epée-Air, Chaudron-Eau-Fertilité-Abondance. De plus ils maîtrisaient le travail du fer. Les Fir Bolg et les Tuatha dé Danann voulant tous deux étendre leurs terres, les deux peuples s’affrontèrent dans des combats connus sous le nom de Première Bataille de Magh Tuireadh («Plaine des Pierres Levées»). Ce fut au cours de ces combats que le roi Nuadha eu le bras coupé. Etant devenu infirme il dût, selon leurs coutumes, mettre fin à son règne. Les Fir Bolg, vaincus, s’exilèrent sur l’Ile Rathlin sur la côte nord de l’Irlande et sur les Iles Aran à l’ouest. Les Tuatha Dé Danann installèrent leur capitale à Tara, dans la vallée de la Boyne, qui devint le lieu des rituels de couronnements et de funérailles des rois d’Irlande. Ne parvenant pas à maintenir la paix avec les Formore, qui avaient profité de la guerre entre les Tuatha dé Danna et les Fir Bolg pour s’installer dans un coin de Irlande, et Daghda souhaitant récupérer sa harpe subtilisée par les Formore, Danann et Fomore s’affrontèrent dans la Deuxième Bataille de Magh Tuiredh. Lugh, Nuadha et Daghda accompagnés de l’armée des Tuatha dé Danna firent face aux Formore dirigés par le géant cyclope Balor, qui pouvait tuer d’un simple regard. Nudha fut tué par Balor, mais Lugh accomplit la prophétie en tuant Balor, son grand-père, et les Formore furent vaincus. Après avoir vaincu les Fomore, neuf générations de rois Danann régnèrent sur l’Irlande avant l’arrivée des Milésiens.


Les Milésiens (Gaëls)

La dernière invasion fut celle des Enfants de Mil, originaires d’Espagne, et première race humaine à arriver en Irlande. Le plus célèbre d’entre eux était Amergin (Amorgen Glundel), poète qui chanta un poème magique le soir de Beltaine (1 er mai) qui leur permit d’accoster sur la côte ouest de l’Irlande. Le fils de leur chef, Ith, partit à la rencontre des rois Dé Danann mais ceux-ci, effrayés d’avoir à faire à une nouvelle race d’envahisseurs, le tuèrent. Apprenant la mort d’Ith, les Milésiens décidèrent de le venger et attaquèrent les Tuatha Dé Danann. Les Danann maîtrisaient la magie, tandis que les Milésiens avaient la connaissance du fer. Les combats très meurtriers prirent fin avec la décision d’Amergin partageant la terre d’Irlande entre les deux peuples : les Danann héritèrent de la partie souterraine de l’Irlande, et partirent vivre dans les tertres du monde souterrain (Sidh), tandis que les Milésiens occupèrent la surface. Ainsi s’achève l’ère des Dieux. Les Dieux et les Esprits reçoivent la partie considérée par les mortels comme la moins intéressante. Ces royaumes décrits comme sous la terre, au-delà des rivages de la mer, sur l’île d’Avalon ou Tir nan Og, les place au-delà de la vision des mortels, accessibles uniquement par certains lieux sacrés comme Tara ou Newgrange. Les deux rois milésiens se partagèrent le pays : Eremon régna sur le nord et Eber sur le sud. Les Milésiens sont les ancêtres des peuples irlandais que l’on retrouve dans les légendes suivantes. Les Tuatha Dé Danann sont devenus des être féeriques dans les croyances populaires, progressivement diminués de taille sous l’influence chrétienne.


Sources

<references>


Un très beau site présentant une animation de l’histoire des invasions d’Irlande : http://www.contes-irlandais.com/failte.html http://encycl-celt.chez-alice.fr/index2.htm

En anglais : «The Book of Tara» MichaelSlavin http://homepage.eircom.net/~kthomas/history/History2.htm http://www.timelessmyths.com/celtic/invasions.html http://www.adf.org/articles/cosmology/otherworld.html