Majestic Order / MyJestic Tradition

De Wiccapedia
Révision datée du 2 mars 2015 à 03:02 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Majestic Order / MyJestic Tradition''' == La Bénédiction de Dryghtyn == Au nom de Dryghtyn, l’Antique Providence, Qui était depuis le commencement et qui est p... »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Majestic Order / MyJestic Tradition


La Bénédiction de Dryghtyn

Au nom de Dryghtyn, l’Antique Providence,

Qui était depuis le commencement et qui est pour l’éternité

Masculin et féminin, la source originelle de toutes les choses :

Omniscient, omniprésent, tout-puissant, immuable,

Eternel; au nom de la Dame de la Lune Diana

Et de notre Seigneur Kernunnos le Cornu;

Aux noms des Esprits des pierres,

Des maîtres des royaumes élémentaires:

Bénis ce lieu et ce moment et ceux qui sont avec nous.


(à dire avant chaque rite, juste après avoir tracé le cercle)


Avant que le Temps ne Soit

Avant que le Temps ne soit, il y avait Dryghtyn. Dryghryn était tout et tout était Dryghryn.

Et la vaste étendue connue sous le nom d’univers était Dryghtyn; omniscient, omniprésent, tout-puissant, immuable et éternel.

Et l’espace à frémi, Dryghtyn a modelé l’énergie en formes double et ainsi les Dieux ont été conçus par Dryghryn.

Le Dieu et de la Déesse se sont étendus et ont remercié Dryghryn, mais l’obscurité les entourait. Ils étaient seuls, solitaires, il n’y avait que Dryghtyn. Ils ont donc pris l’énergie et l’ont mué en gaz et ils ont pris le gaz pour former les planètes et les soleils et les lunes. Ils ont saupoudré l’univers de globes tourbillonnant et ainsi l’univers a pris forme, des mains du Dieu et de la Déesse.

La lumière se fit et le ciel fut illuminé par un milliard de Soleils et le Dieu et la Déesse, satisfaits par leur travail, se sont réjouis et aimés. Ils ne faisaient plus qu’un.

De leur union naquirent les semences de toute vie et de la race humaine, afin que nous puissions nous incarner sur la Terre.

La Déesse a choisi la Lune pour être son symbole vivant et le Dieu à choisi le Soleil pour être son symbole vivant, pour rappeler aux habitants de la Terre qui étaient leur créateurs.

Tous sont nés, vivent et meurent sous le Soleil et la Lune et toutes les choses passent sous le Soleil et la Lune.

C’est comme cela que la vie à pris vie avant que le temps ne soit.


La Nature de notre Voie

Traduction Xavier

Aussi souvent que possible, les rites doivent être pratiqués en forêt, au bord de la mer, au sommet de montagnes désertes ou au bord de lacs calmes et tranquilles. Si c’est impossible, une chambre fera l’affaire si elle est purifiée avec de l’encens ou des fleurs.

Cherchez la sagesse dans les livres, les manuscrits rares et les poèmes hermétiques, si vous voulez, mais cherchez aussi dans de simples pierres et des herbes fragiles ainsi que dans le chant des oiseaux sauvages. Ecoutez le murmure du vent et le rugissement de l’océan si vous voulez découvrir la magie, car c’est là que sont conservés les anciens secrets.

Les livres contiennent des mots, les arbres des énergies et une sagesse dont n’ont jamais rêvé les mots.

Souvenez-vous toujours que les anciennes méthodes ne cessent de se révéler, soyez donc comme le saule de rivière, qui se plie et se balance avec les vents du temps, ce qui reste immuable survivra à son esprit mais ce qui évolue et grandit brillera pendant des siècles.

Il ne peut y avoir de monopole de la sagesse : ainsi partagez ce que vous voulez avec qui vous voudrez, mais dissimulez les voies mystiques aux yeux de ceux qui les détruiraient, car agir autrement amplifierait leur destruction.

Ne vous moquez pas des méthodes ou des sorts d’un autre, car qui peut dire que les vôtres sont plus puissants ou plus sages ?

Ne désignez pas quelqu’un pour vous dominer, vous contrôler et manipuler ce que vous faites et ce que vous révérez. Ce n’est qu’en nous-mêmes que l’on peut trouver la véritable révérence pour les anciens. Regardez donc avec suspicion ceux qui cherchent à détourner votre culte à leur propre profit.

Tous doivent partager également les travaux, ainsi, dans notre voie, aucun ne peut s’élever en méprisant les autres.

Honorez tous les êtres vivants, car nous sommes issus du cerf, du saumon et de l’abeille. Ainsi, ne détruisez pas la vie, si ce n’est pour préserver votre propre vie.

Que les bénédictions des anciens soient sur tous.


La loi

1. Voici la véritable et grande loi de la Wicca, ordonnée et consacrée pour notre usage.

2. Et ceci est la seule loi que les Wicca doivent observer en conseil dans le Cercle.

3. Tous doivent obéir à la loi s’ils sont de l’Art.

4. La Grande Prêtresse doit être votre mère, votre sœur et votre amie et dans le Cercle tous doivent obéir à ses ordres, car elle est l’incarnation de la Déesse et elle doit être respectée. Sa successeur est désignée d’un commun accord, si l’ancienne Grande Prêtresse ne l’avait pas désignée.

5. Le Grand Prêtre doit être votre père, votre frère et votre ami et de même dans le cercle vous devrez obéir à ses désirs. Car il est le Dieu incarné et il doit être respecté. Son successeur est désigné d’un commun accord, si l’ancien Grand Prêtre ne l’avait pas désigné.

6. La Grande Prêtresse et le Grand Prêtre désignent chacun un assistant, la Demoiselle et le Page. Leur fonction est d’apprendre à devenir Grande Prêtresse et Grand Prêtre afin qu’ils puissent accomplir tous les rites et, avec le temps, former leur propre coven. Car l’Art ne doit pas mourir.

7. Tous doivent être purifiés avant de pénétrer dans le Cercle sacré qui était autrefois le Cercle de Pierres. Tous doivent prendre un bain et se purifier avec du sel et des herbes.

8. Tous seront nus ou vêtus, selon leur désir.

9. Adorez les Anciens, comme nous l’avons appris.

10. Tous doivent observer les Sabbats avec faste et après les rites il y aura une fête, des danses, des amusements et de la gaieté pour se réjouir de la rotation de la Roue de l’Année.

11. De même, tous les Wicca, une fois par mois, se réunissent pour célébrer la Marche de la Lune et pratiquer la magie aux noms des Dieux.

12. Aussi souvent que possible, les rites se tiendront en forêt, au bord de la mer, au sommet désert d’une montagne ou près d’un lac calme et tranquille. Mais si c’est impossible, alors une chambre où l’on ne sera pas dérangé fera l’affaire, si elle est correctement purifié avec du romarin ou de l’encens.

13. Autant que possible, faites que toutes vos actions soient honorables, car tout ce que vous faites vous reviendra au triple : trois fois le mal comme trois fois le bien.

14. Cherchez la sagesse dans des livres, des manuscrits rares et des poèmes hermétiques si vous voulez, mais cherchez aussi dans de simples pierres, des herbes fragiles et dans le cri des oiseaux sauvages, écoutez le murmure du vent et le grondement de l’océan si vous voulez maîtriser la Wicca, car c’est là que sont conservés nos secrets.

15. Les livres contiennent des mots; les arbres des énergies et une sagesse dont les mots n’ont jamais rêvés.

16. Faites l’amour avec ceux que vous voulez, mais d’abord soyez propre et libérez-vous de vos liens. Toutefois cela ne doit pas se produire dans le Cercle, si ce n’est lors de rituels privés face aux dieux.

17. Tous doivent être admis comme il se doit avant de participer à nos Rituels ou apprendre nos secrets; ainsi notre clan sera protégé de nos oppresseurs et de ceux qui nous font du tort.

18. Et à cause de ces persécutions, ne dites à personne qui ne soit de la Wicca, qui sont vos frères et sœurs, ni où se réuni le coven, ni qui est la Grande Prêtresse ni le Grand Prêtre. Et ne dites pas que vous êtes vous-même de la Wicca : ainsi sont nos persécuteurs seront contrecarrés.

19. Que chacun écrive et chérisse son propre livre. Mémorisez ce que vous pouvez. Quand le danger s’approche, détruisez le livre ou confiez le secrètement à une sœur ou un frère pour qu’il l’emporte au loin et que personne ne le découvre. Réécrivez le livre dès que le danger sera passé.

20. Que les outils dûment consacrés ne soient utilisés que par nous et personne d’autre.

21. Seuls les Wicca verront nos outils et nos rites, et que personne d’autre ne puisse les entendre.

22. Car, même en ces temps éclairés, l’homme reproche éternellement sa propre misère aux Wicca, il ne sait pas qu’ainsi il l’attire. C’est pourquoi nous nous réunissons en toute discrétion, pour préserver notre amour.

23. Enseignez à ceux qui viennent à vous, s’ils en sont dignes. Car pour que la Wicca reste vivante, elle doit se propager et il faut empêcher qu’une personne qui en est digne en soit privée.

24. Ceux de la Wicca qui enfreignent la loi doivent être jugés équitablement par l’ensemble du coven.

25. La punition doit être décidée d’un commun accord, elle doit être légère. Pour la seconde infraction on conviendra également d’une peine légère. Mais la troisième infraction à la même loi sera sanctionnée par le bannissement de la sœur ou du frère et il ou elle devra être totalement écarté.

26. Mais la punition devra être légère, sauf en cas de danger grave ou lorsqu’une personne brise son serment, car nous ne sommes pas comme la nouvelle religion, avec un feu infernal et un gout pour la mort. Nous sommes de l’ancienne religion de la sagesse et de l’amour et de la communion avec la nature.

27. Tout Wicca qui sciemment fait venir des ennemis parmi nous devra être banni et totalement évité.

28. Honorez tous les êtres vivants, car nous sommes issus du cerf et du saumon et l’abeille, ainsi ne détruisez pas la vie, sauf pour préserver la votre.

29. Une loi peut être modifiée, d’un commun accord, si elle n’est plus d’actualité mais il ne faut pas faire cela à la légère, ni par commodité, mais avec amour et sagesse et en ayant le bien de l’Art à l’esprit.

30. Que les bénédictions du Dieu et de la Déesse soient sur tous.

Ici s’arrête la Loi.


L'Appel des Dieux

Les bras tendus:


Gracieuse Déesse, toi qui es la Reine des Dieux,

La Lumière dans la Nuit,

La Créatrice de tout ce qui est un sauvage et libre,

Mère de la femme et de l’homme,

L’amante du Dieu Cornu et protectrice de tous les Wicca,

Descends, nous t’en prions, avec ton rayon lunaire de Pouvoir,

Ici dans notre Cercle.


Cornu, toi qui es le Roi des Dieux, Seigneur du Soleil,

Maître de tout ce qui est sauvage et libre,

Père de la femme et de l’homme,

Amant de la Déesse de la Lune et protecteur de tous les Wicca,

Descends, nous t’en prions, avec ton rayon solaire du Pouvoir,

Ici dans notre cercle.


Le Chant de la Déesse

Je suis Binah, la Grande Mère, adorée par les hommes depuis la création, j’existais avant qu’ils n’en soient conscients. Je suis la force primale féminine : sans limite et éternelle.

Je suis la Déesse de la Lune, la chaste Diane, la Dame de toutes les magies. Les vents et les feuilles qui tremblent chantent mon nom. Je porte le croissant de Lune sur mon front et mes pieds foulent les cieux étoilés. Je suis les mystères encore non résolus, une voie qui vient d’être tracée, je suis un champ que la charrue n’a pas encore labouré. Réjouissez-vous en moi et soyez libre.

Je suis Déméter la mère bénie, la gracieuse Dame des récoltes. Je suis vêtue de l’émerveillement de la Terre, calme et profond, et de l’or des champs chargé de grain. Par moi sont régies les marées de la Terre, toutes les choses sont fécondes lorsque je le veux. Je suis le refuge et la guérison. Je suis la mère, je donne la vie à l’univers. J’ai été avec vous depuis le commencement et je suis avec vous pour l’éternité.

Adorez-moi comme Hécate, le cycle ininterrompu de mort et renaissance. Je suis la roue, l’ombre de la Lune, je régie les marées et je donne réconfort et renouveau aux âmes fatiguées. Mon domaine se trouve dans les ténèbres de la mort, la joie de la naissance est mon présent. Je sais tout et j’ai tous les savoirs.

Je suis la Déesse de la Lune, de la Terre et des Mers. Mes noms et forces sont nombreux. Toutes les magies et pouvoirs sont miens, toute paix et sagesse passent par moi. J’appelle votre âme, levez-vous et venez. Je suis ce qu’on atteint lorsque tous les désirs sont comblés.

Je suis Diane !


L’Appel du Grand Dieu

Traduction Xavier

Je suis Kernunnos, le radiant Roi des Cieux, je recouvre la Terre de chaleur et j’encourage la graine de création cachée à surgir et se manifester. Je lève ma lance brillante pour éclairer l’humanité et chaque jour je répands mon or sur la terre, je chasse les puissances des ténèbres et j’éclaire les esprits des humains.

Je suis, aussi, Herne, le Chasseur, le maître des animaux sauvages et libres. Je cours avec le pas rapide du cerf et je plane comme un faucon sacré dans le ciel scintillant. Les anciennes forêts et les lieux sauvages émanent de mes pouvoirs et les oiseaux du ciel relatent ma gloire.

Je suis aussi le Gardien de la Clé de la Mort et la Renaissance, je guide les âmes par les Portes de la Mort et au-delà, vers les terres de l’été éternel. Car sans la mort il ne peut y avoir de naissance et sans la naissance, il ne peut y avoir de vie. Bien que mon don soit la mort, ma promesse c’est la vie.

Je suis le Soleil de création aux Mille Noms, l’esprit du cerf dans la nature et le Seigneur des Portes de la Mort. Voyez en moi le cycle annuel des festivals - mes naissance, mort et renaissance - et je sais que tel est le destin de toute création.

Je suis l’étincelle de vie, la Graine Secrète, celui qui dispense Paix et Repos et j’envoie mes rayons de bénédictions pour réchauffer les cœurs et renforcer l’esprit des humains.


Invocation des Eléments

Air, Feu, Eau, Terre

Eléments de Naissance Astral

Je vous en conjure maintenant, Ecoutez-moi !


Dans le Cercle, tracé comme il se doit,

Protégé des malédictions et atteintes psychiques,

Je vous en conjure maintenant, Ecoutez-moi !


De la grotte et du désert, de la mer et de la colline

Par la baguette, la lame, la coupe et le pentacle

Je vous en conjure maintenant, Ecoutez-moi !

Telle est ma volonté, qu’il en soit ainsi !


Dissiper les éléments

Terre, Eau, Feu et Air

Eléments à la fois fort et doux,

Retournez chez vous maintenant, allez !

Telle est ma volonté, qu’il en soit ainsi !


Où tracer le Cercle ?

Le meilleur endroit pour tracer le cercle c’est une clairière dans la forêt, près d’un cours d’eau rapide, loin des lieux où se promènent les gens la nuit. Il ne faut pas craindre que quelqu’un vienne vous surprendre.

Autrefois on choisissait un carrefour, là où trois routes se rejoignaient, mais c’était dangereux car des gens voyageaient la nuit, on courait donc le risque d’être découvert.

Cependant, si vous devez pratiquer à l’intérieur, choisir une pièce, simple, assez grande pour contenir le Cercle et si possible sans décoration. Coupez le chauffage et la climatisation dans la pièce et débranchez tous les appareils électriques, ils sont inutiles et peuvent vous déranger. Débranchez également le téléphone.

Si vous vous réunissez à l’intérieur, essayez d’avoir des plantes vertes, peut-être devant la fenêtre, ou aux quatre coins. Cela aide à donner à la pièce l’ambiance naturelle nécessaire. Ne jamais oublier que la Wicca est liée à la nature.


Bâtir le Cercle

Le Cercle est bâti ou tracé avant chaque cérémonie Wiccane. Pour commencer, nettoyer rituellement la zone en la balayant avec un balai. Traditionnellement cela devrait être fait par une femme, s’il y a deux ou plusieurs personnes dont au moins une femme.

Placer ensuite une grande pierre plate à chacune des quatre directions de la boussole. Placez d’abord la Pierre du Nord. Ces pierres représentent les Esprits des Pierres et sont liées aux forces Elémentales. Lorsque ces quatre pierres sont placées, elles doivent former un carré (grossièrement), la distance entre chaque pierre étant à peu près la même. Ce carré représente le plan Terrestre sur laquelle nous existons.

Maintenant, prenez une corde et placez-là en Cercle en utilisant les quatre pierres comme un guide. Les pierres doivent être en dehors du cercle en corde. Le Cercle représente les royaumes Spirituels.

La taille du Cercle peut aller de 1M20 à 6M, selon le nombre des célébrants et la taille de la zone où vous pratiquez.

Les préparatifs du Cercle sont maintenant achevés. Préparez maintenant l’autel, avec de l’eau dans un bol et du sel dans un autre. Allumez les bougies et l’encens. Maintenant, procédez comme suit :

Consacrer l’eau en touchant sa surface avec la pointe de l’athamé et dire:


Je consacre et assainit cette eau

Pour qu’elle puisse être purifiée

Et apte à être dans le Cercle sacré.

Aux noms de Diane la Déesse Mère,

Et de Kernunnos le Dieu Père

Je consacre cette eau.


Toucher le sel avec la pointe de l'athamé et dire:


Je bénis ce sel pour qu’il puisse être purifié

Et apte à demeurer dans le Cercle sacré.

Aux noms de la Déesse Mère

Et du Dieu Père, je bénis ce sel.


Debout face Nord, toucher le sol de la pointe de l’athamé et tracer le Cercle, en disant:


Ici sera la limite du Cercle de Pierres.

Rien si ce n’est l’amour n’y entrera,

Rien si ce n’est l’amour n’en sortira,

Je le déclare par ton pouvoir, Dryghtyn !


Placer l’athamé sur l'autel. Prendre le sel et en saupoudrer le Cercle, puis prendre l’encensoir et encenser le Cercle, puis une bougie et faire le tour du Cercle puis pour finir asperger le Cercle d’eau. Le Cercle est maintenant scellé.

Debout face au Nord, brandir l’athamé et dire :


Ô Esprit de la Pierre du Nord,

Ancien de la Terre,

Nous t’invitons à participer à notre Cercle.

Je le déclare par ton pouvoir, Dryghtyn !


Baiser la lame.

Debout face au Nord, brandir l’athamé et dire :


Ô Esprit de la Pierre de l’Est,

Ancien de l’Air,

Nous t’invitons à participer à notre Cercle.

Je le déclare par ton pouvoir, Dryghtyn !

Baiser la lame.


Debout face au Sud, brandir l’athamé et dire :


Ô Esprit de la Pierre du Sud,

Ancien du Feu,

Nous t’invitons à participer à notre Cercle.

Je le déclare par ton pouvoir, Dryghtyn !

Baiser de la lame.


Debout face à l’Ouest, brandir l’athamé et dire :


Ô Esprit de la Pierre de l’Ouest,

Ancien de l’Eau,

Nous t’invitons à participer à notre Cercle.

Je le déclare par ton pouvoir, Dryghtyn !


Placer l’athamé sur l’autel. Le Cercle de Pierres respire autour de vous. Afin de le renforcer, tous se donnent la main droite et font une ronde dans le sens des aiguilles d’une montre en chantant ou en fredonnant. Le leader s'arrêtera lorsqu’il jugera que c’est le bon moment.

Les Rites peuvent maintenant débuter.


Dissiper le Cercle

Debout face au Nord, brandir l’athamé et dire :

Au revoir Esprit de la Pierre du Nord,

Nous te remercions de ta présence

Ici dans notre Cercle de Pierres.

Sois bénis !


Baiser la lame.

Recommencer à l’Est, au Sud et à l’Ouest, puis revenir au Nord et pointer la lame dans cette direction.


Le rite est terminé, le Cercle de Pierres est dissipé.


Solstice d’Hiver

Histoire de Yule

La Déesse donne naissance à un fils, le Dieu, au moment de Yule (vers le 21 décembre). Il ne s’agit en aucun cas d’une adaptation du christianisme. Le solstice d'hiver a longtemps été considéré comme une période de naissances divines. On disait que Mithra était né à cette époque de l’année. Les chrétiens ont simplement adopté ce moment vers l’an 273.

Yule est un moment de ténèbres, c’est la journée la plus courte journée de l’année. Les peuples primitifs avaient remarqué ces phénomènes et suppliaient les forces de la nature de rallonger les jours et de raccourcir les nuits. Les wiccans célèbrent parfois Yule juste avant l’aube, puis ils regardent le soleil se lever comme un aboutissement à leurs efforts.

Comme le Dieu est aussi le Soleil, Yule marque le point de l’année où le soleil renaît lui aussi. Ainsi, les wiccans allument des feux ou des bougies pour accueillir le retour de la lumière du soleil. La Déesse, endormie, se repose pendant tout l’hiver après son accouchement.

Yule est le vestige de rituels plus anciens célébrés pour faire se hâter la fin de l’hiver et retrouver la générosité du printemps, lorsque la nourriture sera à nouveau disponible. Pour les wiccans d’aujourd’hui, cela rappelle que la suite ultime de la mort est la renaissance, une pensée réconfortante en ces jours obscurs.


Le Sabbat de Yule

L’autel est dressé, les bougies et l’encens sont allumés et le Cercle est tracé.

Le chaudron est bordé de verdure : du romarin, du pin, du gui, du cèdre, les conifères représentent la continuité de la vie dans la désolation apparente.

Chaque présent devra apporter une brindille ou une feuille séchée et la placera autour de l’autel pour être utilisée lors du rituel.

Les participants se placent en cercle en se tenant les mains pendant que le leader récite la Prière de Bénédiction.

Les Dieux sont invoqués puis le leader dit :

Ne soyez pas tristes, même si le monde est en sommeil

Ne soyez pas tristes, même si le vent souffle

Ne soyez pas tristes, même si la neige tombe avec force et violence

Ne soyez pas tristes, tout cela sera bientôt passé.


Le leader allume le chaudron et veille à ce que le feu brûle bien.

Tous prennent leurs brindilles ou feuilles et se placent près du chaudron. Chacun lance son offrande dans le chaudron, puis tous se placent en cercle autour de l’autel en disant neuf fois à voix basse :

La roue tourne, le Pouvoir brûle.


Puis le leader dit :


Ne soyez pas tristes, même si le Dieu est là, tué par le temps

Car la Grande Déesse est bienveillante

Et elle le portera à nouveau en elle.

Salut à la Reine des Cieux !

Salut à la Reine de la Terre !

Salut à la Reine des Océans !

Salut à la Reine de Renaissance !


Tous répètent le chant plusieurs fois.

Une fois terminé, le leader dira :


La mort n’est que la porte vers la vie.

Méditation, travaux de clairvoyance ou autres travaux.

Petite Fête. Le Cercle est dissipé Fête et jeux.

Une activité traditionnelle consiste à décorer un sapin de Noël, même s’il n’y a pas de cérémonie proprement dite pour cela. L’arbre doit être en vie, être un arbre en pot qui sera replanté ou conservé dans son pot une fois la saison de Yule passée.

La bûche de Noël n’est qu’une représentation de la mort et de la renaissance du Dieu dans le feu sacré de la Grande Déesse. Si les participants le souhaitent, ils peuvent choisir une bûche et la sculpter ou y dessiner à la craie un homme puis y mettre le feu dans une cheminée ou dans un trou dans sol. Mais ce n’est absolument pas obligatoire.


Yule

Le chaudron sera placé au Sud, bordé de houx, de lierre et de gui. Allumer un feu dans le chaudron, il ne faut pas qu’il y ait une autre source de lumière à l’exception des bougies sur l’autel et autour du cercle.

Tracer le Cercle.

Danser une ronde pendant que la Grande Prêtresse dit :


Reine de la Lune, Reine du Soleil,

Reine des Cieux, Reine des Etoiles,

Reine des Eaux, Reine de la Terre,

Amènes-nous l’Enfant de la Promesse !


C’est la Grande Mère qui lui donne naissance,

C’est le Seigneur de Vie qui est né à nouveau.

Les ténèbres et les larmes seront oubliées

Quand le soleil se lèvera plus tôt.

Soleil Doré des Montagnes,

Illumine la Terre, Eclaire le Monde.

Illumine les Mers et les Fleuves.

Les chagrins sont oubliés, Joie sur le Monde !


Bénie soit la Grande Déesse,

Sans début, sans fin.

Elle est là pour toujours

I.O. Evohe, sois bénie.

I.O. Evohe, sois bénie.

I.O. Evohe, sois bénie.


Petite Fête.

Le Cercle est dissipé

Fête et échanges de présents.


Imbolc

Histoire d’Imbolc

Imbolc (le 2 février) marque le retour de couche de la Déesse qui a donné naissance au Dieu. Les jours qui maintenant s’allongent ont réveillé la Déesse. Le Dieu est un garçon jeune et vigoureux, mais on peut sentir son pouvoir dans les journées qui rallongent. La chaleur fertilise la terre (la Déesse) et fait germer et pousser les graines. C’est maintenant le début du printemps qui se prépare.

Il s’agit d’un sabbat de purification, après que la vie ait marqué un arrêt pendant l’hiver, grâce à la puissance régénératrice du Soleil. C’est également un festival de lumière et de fertilité célébré autrefois avec d’immenses brasiers, des torches et du feu sous toutes ses formes. Le feu représente ici notre propre illumination et inspiration autant que de la lumière et la chaleur.

Imbolc c’est aussi la Fête des Torches, Oimelc, les Lupercales, la Fête de Pan, le Festival des Flocons de Neige, la Fête de la Lumière qui s’allonge, le Jour de Brigid et on lui donne probablement biens d’autres noms. Certains wiccanes suivent l’ancienne coutume scandinave et portent des couronnes de bougies allumées, mais la majorité portent un cierge lors de leurs invocations.

C'est l’un des moments traditionnels pour les initiations dans les covens et ainsi des rituels d’auto-dédicace peuvent être pratiqués ou renouvelé à ce moment.


Le Sabbat d’Imbolc

L’autel est dressé, les bougies et l’encens sont allumés et le Cercle est tracé.

Un symbole de la saison, comme un flocon de neige en cristal, une fleur blanche ou peut-être un peu de neige sera posé sur l’autel. Il faudra aussi préparer une bougie pour chaque personne présente.

Les participants forment un cercle en se donnant les mains pendant que le leader dit la Prière de Bénédiction.

Les Dieux sont invoqués puis le leader dit :

A Imbolc la terre est enveloppée par l’hiver, l'air est froid et le gel enveloppe les tendre plantes verte de la vallée. Le Dieu des forêts et des champs est endormi et pendant ce sommeil, il est né à nouveau de la Grande Déesse, comme tous le doivent. Et ainsi ce qui était triste est joyeux et ce qui maintenant dort, somnole ou tombe inanimé reprendra vie et renaitra. Célébrons donc l’arrivée du Dieu et le travail de la Déesse !


Tous prennent une bougie sur l’autel et l’allument à la bougie de la Déesse.

Les participants sont en cercle autour de l’autel. Le leader mène tout le monde en une lente marche dans le Cercle. Lorsqu’ils ont fait trois fois le tour, le leader fait cesser le mouvement et place sa bougie dans le chaudron et l’enflamme. Les participants font de même et regardent le feu prendre vie dans le chaudron.

Le leader dit :


Vous voyez la lumière ? C’est le feu de la Renaissance,

L’essence ardente qui est la Vie elle-même !


Tous s’asseyent et méditent sur le sens du rituel, du cycle de réincarnation, le sens de la mort et donc celui de la naissance elle-même.

Ensuite si un travail divinatoire a été prévu, c’est un excellent moment pour s’y adonner.

Petite Fête.

Le Cercle est dissipé

Fête et jeux suivront.


Imbolc

Tracer le Cercle.

Le Grand Prêtre se tient au Sud, il a son athamé dans sa main droite et une baguette dans sa main gauche, ses bras sont croisés sur sa poitrine. La Grande Prêtresse debout devant lui, lui fait face et dit :


Redoutable Seigneur de Vie et de Renaissance

Seigneur de Vie qui donne la Vie

Toi dont le nom est Mystère des Mystères,

Encourage nos cœurs !

Que la lumière se cristallise dans notre sang

Nous amenant à la renaissance.

Car il n’est nulle part de nous qui ne soit des Dieux.

Descends, nous t’en prions, sur ton Grand Prêtre ………


Le Grand Prêtre récite ensuite l’Appel du Grand Dieu. La Grande Prêtresse l’embrasse en signe de bien venu.

Petite Fête.

Le Cercle est dissipé

Fête et jeux suivront.


Equinoxe de Printemps

Histoire d'Ostara

Ostara (vers le 21 mars), l’équinoxe de printemps, aussi appelée printemps, Rites du Printemps et Jour d’Eostra, marque le premier jour du véritable printemps. Les énergies de la nature passent subtilement de la morosité de l’hiver à l’exubérance du printemps. La Déesse inonde la terre de fertilité, la faisant se réveiller alors que le Dieu s’étire et arrive à maturité. Il parcourt les champs qui verdissent et apprécie l’abondance de la nature.

Lors d’Ostara, il y a douze heures de jour et douze heures de nuit. La lumière s’apprête à surpasser les ténèbres, la Déesse et le Dieu poussent les créatures sauvages de la terre à se reproduire.

C’est un moment de commencements, d’action, on plante les sorts pour des gains futurs et on prépare les jardins rituels.


Sabbat d’Ostara

L’autel est dressé, les bougies et encens sont allumés et le Cercle est tracé.

Le Cercle et l’autel sont décorés de fleurs, les participants peuvent porter eux aussi des fleurs sur eux s’ils le désirent. Une plante en pot (en fleurs) sera placée sur l’autel. Le chaudron est rempli de fleurs et d’eau.

La Prière de Bénédiction est récitée.

Les Dieux sont invoqués.

Tous regardent la plante pendant que le leader dit:


Maintenant, la Déesse se libère de la prison glacée de l’Hiver

Maintenant c’est la Renaissance de la Nature,

La terre reverdit et le parfum des fleurs arrive dans la brise.

C’est le moment du commencement, quand la vie se renouvelle

Et quand le Dieu du Soleil s’étire et se lève,

Avec l’impatience de la jeunesse, mais plein des promesses de l’été.


Le leader prend la plante et la tient en se concentrant pour lui envoyer de l’énergie. La plante est passée de mains en mains dans le cercle, chacun des participants s’efforce de faire de même. Lorsque tous ont envoyé de l’énergie à la plante, elle est replacée sur l’autel. Le coven décide où ira la plante ensuite : chez un malade, un hôpital, un ami, dans la forêt, selon ce qui sera jugé le plus approprié.

Le leader dit ensuite :

Comme nous aimons cette plante Nous aimons toute la nature Puissions-nous avoir dans nos cœurs De l’amour pour tout ce qui est dans la nature L’Ancienne Voie de la Wicca Est d’aimer la nature et toutes ses créations.


On peut méditer si on le souhaite.

Petite Fête.

Le Cercle est dissipé

Fête et jeux suivront.


Un jeu traditionnel : ramasser une brassée de fleurs de divers variétés, mais uniquement celles que vous pouvez identifier. N’oubliez pas d’aller les cueillir de la façon traditionnelle : en expliquant à la plante pourquoi vous devez la cueillir et offrez une compensation. Choisir des fleurs communes, telles que des roses, des marguerites ou des gueules de loups qui sont toutes abondantes en cette saison.

Placer toutes les fleurs dans un grand vase. Lorsque le Cercle est dissipé et que la fête s’achève, faire venir tour à tour les participants pour qu’ils prennent chacun une fleur. Ensuite, chacun expliquera pourquoi il a choisi cette fleur particulière.

Puis on discutera des significations et usages magiques traditionnels de chaque plante, fournissant ainsi un indice quant à la nature de chaque personne.

Parmi les autres activités traditionnelles il y a la plantation de graines, travailler dans un jardin magique et ainsi de suite.


Ostara (Equinoxe de Printemps)

Tracer le Cercle.

La Grande Prêtresse allume un feu dans le chaudron tout en disant :


J’allume ce feu aujourd’hui, en présence des Puissances.

Sans malice, sans jalousie, sans envie, sans crainte

Vis-à-vis de quoi que ce soit sous le Soleil,

Si ce n’est des Grands Dieux.

Nous t’invoquons, O Lumière de Vie,

Sois une flamme lumineuse devant nous,

Sois une Etoile au-dessus de nous qui nous guidera

Sois un chemin agréable sous nos pieds

Réchauffe nos cœurs d’une flamme d’amour pour nos voisins,

Pour nos ennemis, pour nos amis, pour tous les nôtres,

Pour tous ceux qui sont sur cette Terre

O Miséricordieux Fils de Diane,

De la plus humble créature vivante

Au nom de Dryghtyn qui est au dessus de tout


Si possible tous sautent par-dessus le chaudron

Petite Fête.

Le Cercle est dissipé

Fête et jeux suivront si on le désire.


Beltane

Histoire de Beltane

Beltane (30 avril) marque le passage du jeune Dieu à l’âge adulte. Excité par les énergies en mouvement dans la nature, il désire la Déesse. Ils tombent amoureux, se couchent parmi les herbes et les fleurs et s’unissent. La Déesse est enceinte du Dieu. Les Wiccans célèbrent le symbole de sa fertilité lors du rituel.

Beltane (aussi appelé Jour de Mai) a longtemps été marquée par des fêtes et des rituels. Les Mâts de Mai, symboles éminemment phalliques, étaient autrefois le centre des rituels dans les villages anglais. De nombreuses personnes se levaient à l’aube pour cueillir des fleurs et des branches vertes dans les près et les jardins pour les utiliser dans la décoration du Mât de Mai, de leurs maisons et d’eux-mêmes.

Les fleurs et la verdure symbolisent la Déesse et le Mât de Mai, le Dieu. Beltane marque le retour de la vitalité et de la consommation de la passion et de l’espoir.

Les Mâts de Mai sont parfois utilisés aujourd’hui par les wiccans lors des rituels de Beltane, mais le Chaudron est bien plus courant lors de la cérémonie. Il représente, bien sûr, la Déesse, l’essence de la féminité, le but de tout désir, le pendant du Mât de Mai, symbolique du Dieu.

Sabbat de Beltane

L’autel est dressé, les bougies et l’encens sont allumés et le Cercle est tracé.

Un petit arbre vivant sera placées près de l’autel dans le cercle.

Chaque participant devra amener un petit charme, une offrande ou une décoration qu’il a fabriqué.

Une corne à sonner doit aussi, si possible, être placée sur l’autel.

La Prière de Bénédiction est dite.

Les Dieux sont invoqués.

Le leader dit au groupe :


Le Dieu brille dans le ciel:

La Déesse a fait naître sur la Terre une profusion

de fleurs, de feuilles et de créatures vivantes.

Maintenant, la Déesse prend le Dieu comme compagnon,

et tout le pays se réjouit dans un flamboiement de couleurs tapageuses.

Présentons nos présents au couple Divin


Tous placent leur présent sur l’arbre.

Traditionnellement un jeune homme prend la corne et va vers le Nord du Cercle. Il souffle une fois dans la corne et dit :


Ancien Dieu de l’Eté, nous te souhaitons la bienvenue !


Il se tourne vers l’Est et répète le rituel, puis il fait de même au Sud puis à l’Ouest.

Méditations et clairvoyance.

Petite Fête.

Le Cercle est dissipé.

Fête et jeux.


Solstice d’Eté

Histoire du Solstice d’Eté

Le Solstice d’Eté (vers le 21 juin), aussi appelé Litha, est le moment où les pouvoirs de la nature sont à leur apogée. La terre est submergée par la fertilité de la Déesse et du Dieu. Autrefois on sautait au-dessus de feux de joie pour encourager la fertilité, la purification, la santé et l’amour. Une fois encore le feu représente le soleil, il est célébré au moment de l’année où le jour est le plus long.

Le Solstice d’Eté est un moment pour les magies de toutes sortes.


Sabbat du Solstice d’Eté

L’autel est mis en place, les bougies et l’encens sont allumés et le Cercle est tracé.

Avant le rite chacun aura préparé un morceau de tissu dans lequel il aura enveloppé des herbes comme de la lavande, du millepertuis et de verveine. Le sachet sera lié avec de la ficelle rouge. Tous posent leur sachet de plantes près de l'autel avant que le rite ne commence. Le coven se place en cercle et le leader dit la Bénédiction de Dryghryn.

Les dieux sont invoqués de la façon habituelle puis le leader dit:


C’est le moment d’Equilibre.

C’est le jour où les heures de Lumière et Ténèbres

Sont uniformément réparties,

Quand toute la nature est à son paroxysme

Et explose d’énergie rayonnante.

La Déesse se promène dans les champs, souriant aux cultures,

Alors que le Dieu envoie ses rayons pour hâter la récolte.

Il est maintenant temps d’oublier les soucis et contrariétés du passé

Il est maintenant temps de se purifier.


Tous prennent leurs sachets de plantes pendant que leader allume le chaudron. En jetant son sachet dans le chaudron chacun dira :


Je vous bannis au nom de Dryghtyn!


Lorsque tous ont fini, ils retournent former une ronde autour de l’autel dont ils font trois fois le tour. Puis le leader dit :


En cette nuit de Magie d’Eté

Alors que le Dieu et la Déesse règnent en maitres

Souvenons-nous de l’équilibre

En nous et autour de nous

L’équilibre qui est le reflet de la perfection.

Soyez bénis!


Petite Fête.

Le Cercle est dissipé.

Festins et jeux suivent ensuite, traditionnellement jusqu’à l'aube. Des jeux d’adresse, des concours, des compétitions sportives, des chants et des jeux sacrés sont des activités traditionnelles pour cette nuit.


Solstice d’Eté

Le chaudron rempli d’eau fraîche dans laquelle on aura placé des fleurs est placé devant l’autel. Le Cercle est tracé

Le coven est debout autour du Cercle, le Grand Prêtre est au Sud et la Grande Prêtresse au Nord. La Grande Prêtresse tend sa baguette vers le ciel en disant :


Puissance des cieux.

Pouvoir du Soleil,

Nous t’invoquons par tes noms anciens:

Michael. Balin, Arthur, Lugh. Herne

Reviens comme autrefois sur ta terre.

Elève ta brillante lance de lumière pour nous protéger,

Chasse les puissances des ténèbres.

Donnes-nous de belles forêts et de vertes prairies

Des vergers en fleurs et du blé à moissonner.

Mène-nous à la colline de la vision,

Et montrent-nous les Merveilleux Royaumes des Dieux.


La Grande Prêtresse tend la baguette au Grand Prêtre, qui la plonge dans le chaudron, puis il la dirige vers le ciel en disant:


La Baguette au Chaudron,

La Lance au Graal,

L’Esprit à la Chair,

L’Homme à la Femme,

Le Soleil à la Terre.


Il rejoint le coven.

La Grande Prêtresse prend l’aspersoir et se place devant le chaudron et dit:


Dansez autour du Chaudron de Diane, la Déesse,

Et soyez bénis par la caresse de cette eau consacrée,

De même que le Seigneur Soleil se lève

Levez-vous plein de vigueur sous le signe des Eaux de Vie.


Tous dansent trois fois autour de l’Autel et du Chaudron dans le sens du soleil, guidés par le Grand Prêtre qui tient toujours la baguette. La Grande Prêtresse asperge ceux qui passent près d’elle.

Le Cercle est dissipé.

Gâteaux et Vin.

Jeux, danses, fêtes, selon les directives de la Grande Prêtresse.

(Pour faire un aspersoir lier ensemble les tiges fraiches de trois herbes ou plantes sauvages, sacrées pour les Dieux ou poussant à proximité. Les lier ensemble en faisant neuf nœuds avec une cordelette blanche).


Lughnasad

Histoire de Lughnasad

Lughnasad (1er août) est le moment de la première récolte, lorsque les plantes du printemps fanent et laissent tomber leurs fruits ou leurs grains pour que nous les consommions ainsi que pour assurer les récoltes futures. Mystiquement, le Dieu fait de même, il perd ses forces alors que le soleil se lève chaque jour plus loin vers le sud et que les nuits s’allongent. La Déesse est à la fois triste et joyeuse car elle réalise que le Dieu est mourant mais aussi qu’elle porte la vie en elle, elle attend son enfant.

Lughnasad qui est aussi appelé Veille d’Août, Fête du Pain, Demeure des Récoltes et Lammas, n’a pas toujours été célébrée ce jour là. Elle a d’abord coïncidé avec la première récolte. Alors que l’été avance, les Wiccans pensent à sa chaleur et à l’abondance de la nourriture que nous mangeons. Chaque repas est un acte d’harmonisation avec la nature et nous rappelle que rien dans l’univers n’est constant.

Sabbat de Lughnasad

L’autel est dressé, les bougies et l’encens sont allumés et le Cercle est tracé.

Traditionnellement, l’autel est décoré de grains de blé et de fruits ainsi que de gerbes de blé. Une représentation du Dieu en pain est aussi placée traditionnellement sur l’autel.

Le leader récite la Prière de Bénédiction. Les dieux sont invoqués de la façon habituelle. Puis le leader dit :


Voilà le moment de la Première Récolte

Quand les bienfaits de la Nature nous sont donnés

Pour que nous puissions survivre.

Voilà les Mystères de la Vie,

Car tout existe pour que d’autres puissent exister

Et notre quête de la perfection ne doit pas

Nous dissimuler les quêtes des autres.

Le Dieu se sacrifie lui-même, mais le Wicca n’est pas triste,

Car nous donnons de nous-mêmes pour que les autres puissent survivre.

La Déesse brille au-dessus de nous et nous nous réjouissons.


Petite Fête.

Le Cercle est dissipé.

Fête et jeux, la fabrication de poupées en épis de blé est un jeu traditionnel.


Lughnasad

Tracer le Cercle.

La Grande Prêtresse se tient devant l’autel et dit:


O Puissante Mère

Mère de toute fertilité,

Donnes-nous des Fruits et des Grains et des Bestiaux,

Et des enfants pour le clan, pour que nous soyons puissants

Par ton Doux Amour descends sur ta prêtresse.


Tous saluent la Grande Prêtresse.

Petite Fête.

Le Cercle est dissipé.

Danse, fête.


Equinoxe d'Automne

Histoire de Mabon

Mabon (vers le 21 Septembre), l’équinoxe d’automne, c’est la fin des récoltes qui ont commencé à Lughnasad. Une fois encore, le jour et la nuit sont de durée égale, c’est le moment où le Dieu se prépare à quitter son corps physique et à commencer sa grande aventure dans l’invisible, vers le renouveau et la renaissance par la Déesse.

La Nature décline et reprend ses richesses, elle se prépare pour l’hiver et s’apprête à se reposer. La Déesse constate que le soleil s’affaiblit et que le feu brûle ses entrailles. Elle sent la présence du Dieu, même s’il s’affaiblit.


Sabbat de Mabon

L’autel est dressé, les bougies et l’encens sont allumés, le Cercle est tracé.

L’autel est décoré avec des glands, des branches de chêne, des pommes de pin, des cônes de cyprès, des épis de blé ou d’avoine et d’autres fruits.

Des feuilles d’automne peuvent être dispersées dans le Cercle ou sur l’autel. Traditionnellement on place aussi des chrysanthèmes et des soucis sur l’autel.

Les présents se placent en cercle alors que le leader dit la Prière de Bénédiction.

Les Dieux sont invoqués. Le leader dit :


La moisson est entièrement récoltée

Le Dieu a donné de lui-même

Il voyage dans les plans supérieurs

Et le ciel s’obscurcit.

Des vents glacés soufflent du Nord

Et les plantes brunissent et fanent.

Mais devant cette ruine apparente,

La Déesse envoie son pouvoir

Et ce pouvoir nous soutient.

C’est ainsi que nous sommes réconfortés

Dans les jours sombres de l’hiver,

Par la certitude que tout est cyclique,

Naissance, Mort et Renaissance.

Bénis soient la Grande Déesse et le Dieu Déchu

Qui voyage vers Terres d’Eté !


Petite Fête.

Le Cercle est dissipé.

Fête et jeux suivront.


Mabon (Équinoxe d’Automne)

L’autel sera décoré avec des symboles de l’automne: pommes de pin, branches de chêne, des glands ou des épis de blé.

Tracer le Cercle.

Les participants se placent près du Cercle et la Grande Prêtresse invoque devant l’autel:


Salut, ô Soleil, Lumière revenant sans cesse

Dieu Caché, qui pourtant est toujours là

Qui maintenant s’en va vers la Terre de Jeunesse

En passant par les Portes de la Mort

Il y restera pour dormir

Jusqu’à l’arrivée du Printemps.

Pourtant, alors qu’il est invisible près du Cercle,

Il est aussi secrètement dans la Semence Secrète.

La Semence du grain qui vient de murir

La Semence de la chair cachée dans la Terre

La Semence merveilleuse des Etoiles,

En lui il y a la Vie et la Vie c’est ce qui illumine l’Humanité,

Qui n’est jamais née et ne meurt jamais,

Voilà pourquoi les Wiccans ne pleurent pas, mais se réjouissent.


La Grande Prêtresse salue le Grand Prêtre.

Danse en cercle trois fois autour de l’autel.

Petite Fête.

Le Cercle est dissipé.

Jeux et fête. Danse si on le souhaite.


Samhain

Histoire de Samhain

A Samhain (31 octobre), la Wicca dit adieu au Dieu. C’est un adieu temporaire. Il n’est pas enveloppé dans les ténèbres éternelles, mais se prépare à renaître de la Déesse à Yule.

Samhain, aussi appelé Veille de Novembre, Fête des Morts, la Fête des Pommes et Toussaint, était autrefois une période de sacrifice. Dans certains endroits, on abattait à cette époque des animaux afin d’assurer la nourriture au moment des rigueurs de l’hiver. Le Dieu, identifié avec les animaux, mourait également pour assurer la poursuite de notre existence.

Samhain est une période de réflexion, une période où l’on repense à l’année écoulée, un moment où l’on pense au seul phénomène de la vie sur lequel nous n'avons aucun contrôle – la mort. La Wicca pense qu’en cette nuit la séparation entre les réalités physique et spirituelle est très mince. Les wiccans se souviennent de leurs ancêtres et tous ceux qui s’en ont allé.

Après Samhain, les wiccans célèbrent Yule et ainsi la roue de l’année est achevée.


Sabbat de Samhain

L’autel est dressé, les bougies et l’encens sont allumés, le Cercle est tracé.

Le leader dit :


Ce soir, les grandes portes des Terres d’Eté s’ouvrent

Pour ceux que nous chérissons, le Dieu Soleil, dont la vie décline,

A fait un voyage agréable et il demeure dans la Terre de Jeunesse,

Jusqu’à ce qu’il revienne à nouveau.

Et c’est ce que nous ferons tous,

Ainsi ne voyez pas la mort comme un ennemi à combattre,

Ou comme une amie qui arrive bien trop vite,

Voyez-la comme une autre étape dans votre évolution

Une étape inévitable

Comme le Soleil qui se lève et la Lune qui se couche,

Ni plus, ni moins. Vivez donc pleinement

Sans peur ni inquiétude.

Car tous renaitront par la Miséricordieuse Déesse

Et donc en cette période de grande obscurité,

Il y a une lumière intense.


Tous méditent, on peut communiquer avec ceux qui ne sont plus, mais ce n’est pas nécessaire.

Petite Fête.

Le Cercle est dissipé.

Fête et jeux suivront.


Samhain

Marche lente ou pas de danse lents avec des torches ou des bougies jusqu’au lieu de rituel

Tracer le Cercle.

Le Grand Prêtre conduit la Grande prêtresse, lors de la danse, tous tiennent leur Athame dirigé vers le ciel.

Après la danse la Grande Prêtresse invoque :


Redoutable Seigneur des Ombres,

Dieu de Vie qui donne la Vie,

Te connaître c’est connaître la Mort,

Ouvre grand, Je t’en prie,

Les portes que tous doivent franchir,

Que nos chers disparus qui déjà s’en sont allés

Reviennent cette nuit pour s’amuser avec nous.

Et lorsque notre temps viendra, comme il se doit,

O toi celui qui Réconforte, qui Console, qui Donne Paix et Repos,

Nous irons sur la Terre de Jeunesse

Heureux et sans peur, comme tu le fais chaque année

Depuis bien plus longtemps que nous pouvons le réaliser

Et lorsque reposés et vivifiés parmi les nôtres,

Nous renaitrons par la grâce de Diane, la Déesse Mère,

Que ce soit au même endroit et en même temps

Que ceux que nous aimons et fais que nous nous rencontrerions,

Nous reconnaissions et nous souvenions et nous aimions encore.

Descends, nous t’en prions, sur ton Prêtre ........


Petite Fête.

Le Cercle est dissipé.

Fête et jeux.

Divinations si on le souhaite.