Les critiques risquent de déclencher la colère des sorcières
Les critiques risquent de déclencher la colère des sorcières
Robert Musel, The Windsor Star du 05/02/1966
Traduction Tof
(NdT : Le film en question fut finalement appelé « Eye of the Devil » (« L'Œil du Malin » en français)
Réfléchissez à la situation d’un critique devant faire la critique d’un film intitulé « 13 » tout en sachant qu’Alex Sanders et son coven de sorcières veulent que ce film soit un succès. Sanders n’est pas un homme à froisser, il n’est pas pour rien le roi des sorcières de Grande-Bretagne.
Tout ce qu’un prêtre vaudou peut faire en plantant des épingles dans une poupée, Sanders dit pouvoir le faire qu’il peut encore faire mieux ses « fithfath » miniatures, bien qu’il préfère se concentrer sur la sorcellerie blanche, c’est-à-dire bénéfique. Supposons qu’il possède une miniature d’un critique vivant en Amérique du Nord et que sa boule de cristal lui dit que la critique ne sera pas celle qu’il espère. Une aiguille plantée au bon endroit à Manchester pourrait, il le prétend, produire une forte douleur à New York.
Sanders a laissé son coven du nord pour aller à Londres, il a fait le voyage en train et non sur un manche à balai, pour tenir le rôle de conseiller technique sur l’histoire du producteur Marty Ransohoff parlant d’une secte quasi-religieuse qui commence à dominer un village français loin de tout. Le script parle d’une malédiction sur les vignes et d’un sacrifice, Sanders a été engagé pour donner des conseils d’expert sur ces rituels. Le Claridge, l’hôtel le plus élégant de Grande-Bretagne, a accueilli plus d’un potentat, mais jamais un comme celui-là. Lors de son arrivée à Londres, Sanders portait une robe de moine en velours rouge. Sa Reine, Maxine, une grande blonde de 19 ans, ne portait qu’un vêtement de soie qu’elle enlève bien sûr lorsqu’elle travaille, dit-elle, car les vêtements perturbent les vibrations.
Le Grand Prêtre, Paul King, portait un vêtement tout simple, en lamé or.
Un couple de domestiques transportait avec difficulté un coffre contenant des épées, des poignards, des huiles, des essences, des plantes séchées et d’autres charmes ainsi que les cercles magiques portables et le reste de l’équipement portatif de la cour royale britannique composée de 30.000 sorcières selon l’estimation de Sander.
Les stars de « 13 » David Niven, Deborah Kerr et Sharon Tate. Kim Novak aurait dû elle aussi participer au film mais elle s’est blessée au dos et a dû quitter l’équipe.
« C’est dommage qu’ils ne m’aient pas envoyé à son chevet » a déclaré Sanders, « Je connais un charme qui marche bien pour les problèmes de dos. »
Sanders, un homme mince de 33 ans avec des cheveux clairsemés est le petit-fils d’une sorcière. Il a dit avoir réussi à reprendre par acclamation le titre détenu par le regretté Gerald Gardner. Gardner affirmait qu’Adolf Hitler aurait envahi la Grande-Bretagne si toutes les sorcières de Grande-Bretagne n’avaient pas « produit un cône de pouvoir » contre lequel il était impuissant.
« Ca c’est la légende, » dit Sanders. « Nous sommes censés avoir arrêté l’Armada Espagnole de la même façon en 1588. Mais mes problèmes sont plus immédiats. J’ai dû montrer au réalisateur J. Lee Thompson le genre de sort que Sharon Tate devrait utiliser. »