Courtes Biographies : Alex Sanders (1926 ?-1988)
Courte Biographie : Alex Sanders (1926 ?-1988)
W. Blasius
Traduction Tof
Alex Sanders est le fondateur la tradition Alexandrienne, une forme de Wicca, qui est maintenant l’une des principales traditions de la Sorcellerie néo-païenne. Appelé le « Roi des Sorcières » par les siens, son règne a été jalonné de critiques et de controverses. Il était considéré comme une sorcière très habile et un puissant magicien dont la contribution à la nouvelle évolution du mouvement a permis à la Sorcellerie de redevenir publique et à la Wicca de changer de visage.
Ce que l’on sait de la jeunesse d’Alex Sanders est anecdotique et parfois contradictoire. Il est né à Manchester en Angleterre et fut le fils aîné d’un artiste de music-hall alcoolique. Certains affirment qu’il est né le 6/6/16 à 6H alors que d’autres disent qu’il est né dix ans plus tard. On dit qu’à l’âge de sept ans, il a surpris sa grand-mère « Mary Biddy » alors qu’elle pratiquait une sorte de rituel païen. Elle a immédiatement fait jurer le secret au jeune Sanders et l’a initié sur place en affirmant : « Tu es maintenant l’un d’entre nous. » Il est ainsi devenu l’un de ses élèves et a entamé son chemin sur la voie de l’Ancienne Religion.
Alex était naturellement médium, il a appris tout ce qu’il a pu de sa grand-mère. Il a prétendu qu’elle lui a donné à copier son Livre des Ombres et qu’elle lui a enseigné tous les rites et magies des Sorcières. Dans l’incapacité de contacter d’autres sorcières après la mort de sa grand-mère il a poursuivi ses études en lisant tout ce qu’il pouvait trouver sur le sujet.
Alex s’est marié et a eu deux enfants, Paul et Janice. Cinq ans plus tard, son épouse Doreen a pris les enfants et l’a quitté. Alex s’est mis à boire, passant d’un emploi sous payé à un autre et a commencé à avoir des relations sexuelles avec des hommes aussi bien qu’avec des femmes. Dans l’espoir de trouver fortune et célébrité, il s’est engagé sur la voie de la main gauche, à rendre un culte au Diable et à étudier la « magie d’Abra-Melin ». Il s’est régulièrement vanté de ses performances magiques et proférait des affirmations extraordinaires. Comme Aleister Crowley avant lui, il a affirmé avoir créé un « enfant magique » avec l’aide d’un assistant masculin lors d’un rite impliquant une masturbation rituelle. Il a dit : « Le bébé a disparu peu de temps après sa création et a grandi sous la forme d’un esprit appelé Michel. »
Il employait Michael comme esprit pour des travaux lors de transes et il affirmait que c’est Michael qu’il le contraignait à mal se comporter, à insulter les gens et plus généralement à se conduire de façons abominables. « Finalement l’esprit de Michael s’est assagi et j’ai pu le contrôler » a-t-il dit. Lors de transes médiumniques, Sanders utilisait une entité appelée Nick Demdike qui affirmait avoir été une sorcière du Lancaster persécutée lors des procès du dix-septième siècle.
On a raconté qu’au début des années 1960, Alex avait cherché sans succès à intégrer plusieurs covens gardneriens dont celui dirigé par Patricia et Arnold Crowther qui ont refusé de l’accepter. Ne voulant pas laisser tomber, il s’est arrangé pour se procurer une copie du Livre des Ombres Gardnerien qu’il a recopié (mal selon des témoins) et embelli avec quelques-uns de ses propres ajouts. Il a ensuite affirmé qu’il s’agissait d’une copie du Livre des Ombres de sa grand-mère et l’a utilisé comme base pour former son propre coven.
Alex était un homme de spectacle qui recherchait avidement l’attention du public, il a rapidement attiré de nombreuses personnes. Maxine Morris, une catholique de vingt ans sa cadette, fut l’une de ses initiées. Après l’initiation de Maxine, ils furent mariés païennement et elle est devenue sa Grande Prêtresse. Maxine lui a donné une fille, Maya, et un fils, Victor. Ils se sont séparés en 1973.
Alex s’occupait chez lui de son coven et c’est là qu’il formait ses adeptes. Il a affirmé avoir initié 1623 sorcières – toutes pratiquant ce que l’on appelle aujourd’hui la tradition Alexandrienne. Alex a reçu le titre de « Roi de Sorcières » lors d’un rassemblement de seize de ses covens.
Alex a déménagé dans le Sussex et y a vécu dans un anonymat relatif jusqu’à sa mort en 1988 après une longue lutte contre son cancer des poumons. Ses funérailles furent un véritable événement pour la presse. Des sorcières et des païens de tout le pays ont fait le déplacement pour lui rendre hommage. Lors de ses funérailles un enregistrement dans lequel Alex déclarait que son fils Victor devait lui succéder en tant que Roi des Sorcières a été diffusé. Victor Sanders n’ayant aucunement le souhait de reprendre le titre, un conseil d’Anciens de la Sorcellerie – surtout des membres de la tradition Alexandrienne – s’est réuni peu de temps après les funérailles. Ils ont décidé d’abroger le titre.
Alex Sanders a été un homme controversé et flamboyant, on l’a accusé d’avoir sans aucun scrupule plagié le travail d’autres personnes pour enjoliver le sien. Certains pensent qu’il a agi de la sorte sans penser à mal et qu’il l’a fait pour le bien de ses étudiants mais cela lui a valu d’être critiqué par de nombreuses sorcières. Il a néanmoins contribué à l’accès à la sorcellerie pour de nombreux néophytes et la Wicca Alexandrienne reste aujourd’hui l’une des plus grandes traditions.