Flying Rolls

De Wiccapedia
Révision datée du 24 février 2015 à 19:13 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « ''Dans le Musée de Gerald Gardner on trouvait une "Une collection complète de manuscrits secrets de l’Ordre de la Golden Dawn" parmi lesquels les fameux Flying Rolls.'... »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Dans le Musée de Gerald Gardner on trouvait une "Une collection complète de manuscrits secrets de l’Ordre de la Golden Dawn" parmi lesquels les fameux Flying Rolls.

G. H. Frater N.O.M. (Dr. W.W. Westcott)

Traduction Marie F. et Tof


I Avertissements

1ère partie:

Celui qui est un 4=7 et a passé cinq Examens, devient nominalement 5=6 et est maintenant compétent pour présider aux Assemblées du Premier Ordre, il porte une Echarpe Blanche sur une Echarpe Noire et a atteint le sommet de la G.D.

Ceci peut être connu des Membres du Premier Ordre – mais il est absolument indispensable que ceux du Premier Ordre ou les membres de la G.D. ignorent totalement les Ordres R.R. Et A.C., ce qu’on appelle le Second Ordre et on ne devrait pas leur dire qui fait ou ne fait pas partie du Second Ordre.

Les adeptes ne doivent pas dire aux Membres du Premier Ordre :

Qu’ils ont franchi une étape supplémentaire

Ni qu’ils font de la Magie Pratique;

Ni quand ils se réunissent;

Ni où ils se réunissent

Ni qui est à la tête du Second Ordre.

La réponse la plus sûre à donner à toutes sortes de questions semble être :

Si vous apparteniez au Second Ordre, vous sauriez ce que vous me demandez, si vous ne savez pas, vous n’en faites pas partie - et si je savais, je ne pourrais pas vous en dire plus car un 1=10 ne peut rien en dire à un 0=0.

Il y a des membres très bien qui sont 5=6 et qui ne sont jamais allés plus loin. Ils portent une Echarpe Blanche et les membres qui sont 5=6 pourraient accidentellement leur dire des choses qui ne devraient pas leur être dite.

Il y a des Adeptes qui passent tous les examens et sont donc 5=6 mais il est possible que les chefs ne donnent pas leur accord. Ainsi, ils n’ont aucune chance de faire partie du Second Degré.

La liste des membres qui sont 5=6 est dans la bibliothèque. Ainsi chaque Adepte devrait savoir si une personne est un Adepte complet ou non. Le silence total est la seule conduite sûre avec toute personne que vous n'avez pas effectivement rencontré en Loge.


2nde partie: Un Sujet à Méditer:

Pour obtenir de la puissance magique, il faut renforcer sa volonté. Il ne faut pas qu’il y ait de confusion entre la volonté et le désir. Vous ne pouvez pas trop vouloir. Ainsi n'essayez pas de vouloir deux choses à la fois. Pendant que vous voulez une chose ne désirez pas autre chose.

Exemple : Il vous a pu vous arriver de croiser une personne dans la rue et de sentir tout de suite après une certaine attraction et l’envie de revoir cette personne. Lorsque vous vous retournez vous constatez que cette personne s’est également retournée vers vous. La volonté, même si elle n’est pas entraînée peut avoir fait cela. Mais si vous n’êtes pas entraîné et que vous décidiez de marcher et de faire l'expérience de vouloir qu’une personne se retourne, vous échouerez. Car le désir de satisfaire votre curiosité a affaibli la force de votre volonté.


II Pureté et Volonté

G. H. Frater N.O.M. (Dr. W.W. Westcott)

Traduction Marie F. et Tof

Si vous cherchez la puissance magique, avant de renforcer votre volonté, vous devez être pur corporellement, spirituellement, intellectuellement et émotionnellement. Les pouvoirs spirituels ne s'épanouiront que si vous affamez votre âme animale, et l'âme animale dépend en grande partie de l'état et de la manière dont vous traitez votre corps animal. Il faut protéger et s’occuper de votre partie animale, la maintenir forte et en bonne santé, mais il ne faut pas la chouchouter. Soyez modéré en toutes les questions humaines. Les habitudes ascétiques extrêmes seraient pour vous ici une autre source de danger. Elles ne peuvent mener qu’à une contemplation de son propre héroïsme à être abstinent. Etre réellement ascétique c’est se soumettre à une discipline et chasser les émotions, les pensées et les actions parasites. Celui qui est esclave de son âme animale pratiquera en forêt alors que celui qui vit dans la foule des villes pourra avoir une vie occupée sans être pollué et montrera plus de résistance et devra se soumettre à une discipline plus grande. Il recevra une plus grande récompense.


Seconde Partie

Remarques à méditer sur le Sujet

V.H. ATF Levavi Oculos

Traduction Mari et Tof

La puissance spirituelle résulte de la transmutation de la nature animale brute. Les divers centres de sensation du corps humain peuvent être harmonisés par l'équilibre ou la circulation des forces contraires d'attractions et de répulsions – ou être, d'un autre côté, le véhicule de l'excès. Si « Notre Dieu est parfait dans Son Unité » on doit aussi faire l'analogie entre les mondes les plus grands et les mondes les plus bas. Un des médiums de Danton a par le passé décrit un lac d'or au centre de la terre. Nous avons aussi l'injonction « visita interiora terrae etc. » Le primum mobile même sur le navire le plus banal est placé au centre du bateau. La localisation du pouvoir et le siège de l'équilibre se trouve dans les nombres. Le chiffre 5 a été mis en avant : 1234 5 6789. C'est le Sephira Geburah « où il y a de l'or » dont le dessin tracé sans lever le crayon est symbole éternel le plus puissant qui soit. Par le signe du Microcosme il symbolise l'athanor de l'alchimiste - pour tout le monde quel que soit son savoir. « Une volonté forte et ferme », dit Levi, « peut dans un court laps de temps aboutir à l'indépendance absolue ». L'état d’équilibre est donc nécessaire avant qu’il soit possible de manipuler la volonté. La volonté est bien plus que l’ascendant de nos désirs les plus élevés sur ceux moins élevés. La volonté est un genre de force électrique, la réalisation du désir. Ainsi, c'est la puissance créatrice qui façonne selon les formes idéales ou les types subsistants. C’est donc par l'action de la volonté que ce qui est caché se manifeste, que ce soit dans l'Univers ou l'Homme. L'étudiant doit apprendre à réveiller ces forces en lui. Cette indifférence ultime est le grand thème de la Bhagavada Gita et les Yogis indiens - en fait l'Est et l'Ouest sont unis pour nous enseigner à préserver cet équilibre entre deux extrêmes, voilà qu’elle est la loi de l'immortalité.


Troisième Partie

Trois Suggestions sur le Pouvoir de la Volonté

S.S.D.D.

Traduction Mari et Tof


1. En étudiant la nature de la force de volonté nous sommes aidés par notre diagramme du Minutum Mundi ; Mars, Geburah, Feu, Bélier. Chacun exprime la force de volonté sur des plans différents et ils sont tous de couleur rouge. Le Lion Rouge a été employé par les Alchimistes comme symbole pour exprimer les pouvoirs les plus élevés de l'Adepte. La blancheur de la pureté ayant été atteinte, la chaleur doit être considérablement augmentée, jusqu'à ce que, par le Rouge, la perfection se manifeste clairement.

2. Dans nos travaux, il est dangereux d’exercer sa force de volonté sans s’être purgé de l'ignorance et de l'obscurité. Jusqu'à ce que nous le sachions, nous devons nous abstenir de le faire. On pourrait penser qu’il s’agit là d’un cas désespéré, mais nous avons chacun en nous tout ce qu’il faut pour expérimenter. Aussi longtemps que nous recherchons la lumière et que nous avons connaissance de tout ce qu’il faut pour l'obtenir, nous ne sommes pas susceptibles de nous causer de dommages permanents. Dans le même temps il faut prendre le plus de précautions possible lorsque nous mettons en pratique, devant d’autres personnes, une connaissance magique très superficielle, particulièrement si ces personnes ne sont pas initiées.

J’ai constaté que bien que la première étape soit la plus difficile, je veux dire qu'il est extrêmement difficile de prendre le contrôle de la volonté d'une autre personne afin de modifier ses dispositions normales, le danger provient du fait que la force que vous avez mise en mouvement devient presque incontrôlable. L'autre personne semble parfois ne vivre qu’en votre présence et cela altère sa santé. C'est une chose que l’on constate aussi chez ceux qui ont été traités par des guérisseurs ou des hypnotiseurs professionnels.

3. Après avoir expliqué ces dangers, pour travailler votre volonté, je vous conseille d’imaginer votre tête comme étant le centre d'attraction et vos pensées comme étant des rayons irradiants à partir d’un vaste globe. Vouloir ou désirer une chose est la première étape lorsqu’il s’agit d’exercer sa Volonté. Visualisez clairement ce que vous désirez et visualisez-le au niveau de votre cœur. Concentrez tous les rayons irradiants de vos pensées sur cette image jusqu'à ce que vous la sentiez devenir une boule rouge et brillante de force concentrée. Projetez alors cette force concentrée sur le sujet sur lequel vous souhaitez agir.


III Instructions

1. Si vous quittez votre domicile ou si vous êtes absent ou si pour une raison quelconque, ces messages ne devraient pas vous être envoyés, vous devez en informer le membre dont vous recevez les messages.

2. Si vous ne pouvez joindre la bonne personne, les messages sont à retourner à N.O.M. en expliquant par écrit la raison.

3. Il y a un délai pour conserver chaque message. Ce délai est indiqué par écrit sur chaque message. Un membre qui causera un retard inutile prend le risque d'être « oublié » lors de la prochaine circulation de documents.

4. Chaque membre doit signer le document, y ajouter ses dates de réception et de renvoi. Sans cela, il risquera les mêmes sanctions et cela pour le bien commun.

5. Ne conservez pas par écrit l’adresse du bureau ou alors uniquement en Hébreu.


IV Un exemple de moyen d'atteindre la Vision Spirituelle

et ce qui a été vu par deux Adeptes S.S.D.D. (Sapientia Sapienti Dona Data, Florence Farr) et F. (Fidelis, Elaine Simpson) le 10 novembre 1892.

Traduction Marie F. et Tof

Soyez certain de ne pas être dérangé pendant une heure ou plus. Puis seul ou avec un ou deux autres Adepti, entrez dans la cellule ou une pièce privée. Restez silencieux et en contemplation pendant quelques minutes. Levez-vous et pratiquez la Croix et la prière Kabbalistique. Procédez ensuite à la contemplation d’un objet, un Atout de Tarot par exemple : soit en le plaçant devant vous et en le regardant fixement jusqu'à ce que vous ayez l’impression de voir en lui ou en le plaçant contre votre front ou ailleurs puis en gardant les yeux fermés, dans ce cas il faut que vous ayez déjà étudié la carte, son symbolisme, ses couleurs, les analogies etc. Dans l'un ou l'autre cas vous devez pénétrer profondément dans l'idéal abstrait de la carte, être totalement indifférent à ce qui vous entoure. Si l'esprit divague et s’éloigne de la carte, aucun débutant ne réussira à voir quoi que ce soit de spirituel.

Examinez tout le symbolisme de la Carte de Tarot, puis tout ce que ses lettres, chiffres, situations et chemins impliquent.

La vision peut commencer lorsque la concentration passe par un état de rêverie ou lorsque qu’on sent distinctement qu’il y a un changement, quelque chose de lié à une sensation de faiblesse, à un sentiment vous invitant à résister, mais si vous êtes hautement inspiré, ne craignez pas, ne résistez pas, laissez-vous aller et vous recevrez alors la vision.

Si quelque chose se produit ou si quelque chose vous dérange, vous reviendrez assez facilement – comme après un somme, sinon la vision cessera d’elle-même. Certain peuvent aussi aller et venir à volonté, à n'importe quelle étape, d'autres ne le peuvent pas, au début, en tout cas.

Exemple : On a pris l’Impératrice L’Atout de Tarot. Les personnes l’ont placée devant elles et l’ont contemplée. Elles ont spiritualisé et intensifié ses couleurs, purifiée la carte dans son concept et l’ont idéalisée. Nous avons prononcé Daleth de manière vibratoire. Puis, en esprit, nous avons vu au loin un paysage bleu verdâtre qui faisait penser à une tapisserie médiévale. Nous nous sommes alors efforcées à nous élever. S’élever dans les plans ressemblait à un passage par des nuages. Dans la brume un paysage vert pâle est apparu. Au centre de ce paysage il y avait un temple gothique aux contours fantomatiques environné de lumière. Nous nous sommes approchées et avons trouvé que le temple était de plus en plus physique et concret, il avait apparemment une structure solide. Nous avons fait les signes du grade de Netzach (à cause de Vénus) ce qui nous a permis d’entrer, nous avons fait en pensée les signes de 5°=6°. Face à l'entrée nous avons vu une croix à trois branches et une colombe posée dessus. Non loin il y avait des marches qui menaient vers l’obscurité par un passage sombre. Là nous avons rencontré un beau dragon vert, qui s'est poussé de côté, ne voulant nous faire aucun mal et la vision s’est effacée.

En tournant et en continuant dans le noir nous avons émergé des ténèbres est sommes arrivées sur une terrasse de marbre blanc brillant. Plus loin il y avait un jardin avec des fleurs dont le feuillage était d'un vert délicieux et le dessous des feuilles semblait être recouvertes de velours blanc. Une femme aux proportions héroïques est apparue à cet endroit. Elle était vêtue de vert avec une ceinture ornée de pierres et portait sur la tête une couronne d’étoiles. Elle avait un sceptre d'or à la main avec à une extrémité une fleur de lotus fermée blanche et brillante. Dans sa main gauche elle avait une sphère surmontée d’une croix.

Elle a souri fièrement et alors que l’esprit humain demandait son nom, elle a répondu :

« Je suis Isis la puissante Mère, la plus puissante de tous les mondes, je suis celle qui ne combat pas, mais qui est toujours victorieuse. Je suis la Beauté Endormie que de tout temps, les hommes ont cherchée. Les chemins qui mènent à mon château sont pleins de dangers et d’illusions qui peuvent empêcher qu’on me trouve endormie ou qui peuvent pousser à se précipiter derrière la Fée Morgane leurrant tous ceux qui subissent son influence illusoire - Je suis élevée et j’ai attiré les hommes. Je suis ce que le monde désire, mais peu sont ceux qui me trouvent. Quand on révèle mon secret, il s’agit du secret du Saint Graal.

Lorsqu’on lui a demandé de l’enseigner elle a répondu :

« Venez avec moi, mais tout d’abord habillez-vous de blanc, portez vos insignes et suivez-moi les pieds nus là où je vous mènerai.

Arrivées plus loin à un Mur de Marbre, nous avons appuyé sur un mécanisme secret et avons pénétré dans une petite pièce où l'esprit semblait s’élever grâce à une vapeur dense. Il a émergé sur une tourelle d'un bâtiment. Nous avons aperçu un objet au milieu de cet endroit, mais il nous fut interdit de le regarder jusqu'à ce qu’on nous en donne l’autorisation. Nous avons étendu les bras et avons baissé la tête face au Soleil qui à l'Est suivait une orbite dorée. Nous nous sommes alors tournées et agenouillées le visage dirigé vers le centre. Nous avons été autorisées à lever les yeux et nous avons contemplé une coupe avec un cœur et le soleil brillait sur eux. Il semblait y avoir un liquide de couleur rubis clair dans la coupe. « Dame Vénus » a dit alors : « Cet amour, je l’ai extirpé de mon cœur et je l’ai donné au monde. Voilà ma force. L’Amour est la mère de l’Homme - Dieu donnant la Quintessence de sa vie pour sauver l’humanité de la destruction et pour montrer le chemin vers la vie éternelle. L'amour est la mère du Christ – Le St Esprit et le Christ sont l’amour le plus élevé - le Christ est le Cœur de l’Amour, le cœur d’Isis La Grande Mère - l'Isis de la Nature. Il est l'expression de sa puissance - elle est le Saint Graal et Il est le sang de vie de l'esprit qui se trouve dans cette coupe ».

Après cela, on nous a dit que l'espoir de l'homme était de suivre son exemple, nous avons solennellement juré de garder le Graal, puis, au lieu de nous sentir mortes, comme notre imagination humaine nous pousse à le penser, nous avons senti un afflux de courage et de puissance des plus élevés, car nos propres cœurs étaient dorénavant en contact avec le sien - la force la plus puissante du monde.

Ainsi nous sommes parties, nous sentant heureuses d’avoir appris que « Celui qui donne sa vie, la gagnera. » Car cet amour qui est puissance lui est donné – à lui qui a tout donné pour le bien des autres.


V Sur l'imagination

V. H. Frater Resurgam (Dr. Berridge)

Traduction Marie F. et Tof

Le non initié voit l’imagination comme quelque chose « d’imaginaire » dans le sens populaire du terme : c'est-à-dire, quelque chose d’irréel. Mais l’imagination est réalité. Lorsqu’un homme imagine, il crée réellement une forme en astral ou sur un plan plus élevé. Cette forme est réelle et objective pour les êtres de ce plan tout comme ce qui nous entoure sur cette terre l’est pour nous. Cette forme créée par l’imagination peut n’avoir qu’une existence temporaire, ne produisant aucun résultat important. Elle peut aussi être vitalisée et être alors utilisée pour le bien ou le mal. Pour pratiquer la Magie il faut utiliser l’Imagination et la Volonté. Elles ont la même valeur dans le travail. Même si l’imagination doit précéder la volonté pour produire les effets les plus grands possibles. La volonté, si elle n’est pas assistée, peut envoyer un courant et ce courant n’est pas totalement inefficace mais son effet sera vague et indéfini car la volonté, si elle n’est pas aidée, n’envoie rien de plus qu’un courant de force. L’imagination, si elle n’est pas assistée, peut créer une image et cette image doit avoir une existence d’une durée variable, mais elle ne peut rien faire d’important sans être vitalisé et dirigé par la pensée. Mais lorsque les deux se combinent, lorsque l’imagination crée une image et que la volonté dirige et utilise cette image, des résultats magiques merveilleux peuvent être obtenus.

Les exemples suivants peuvent servir à illustrer l'opération de la projection magique, que j'ai pratiquée moi-même, et en partie enseignée. Mais une précaution est ici nécessaire - bien que j’ai trouvé cette méthode par l’étude et la réflexion avant d’avoir été initié à la Golden Dawn, ainsi j’ai considéré bon de confier cette méthode à deux autres personnes, dont je savais que je pouvais leur faire confiance. Il doit ne jamais être oublié qu'un processus occulte, qui peut être employé pour le bien peut aussi être employé pour le mal. Un magicien noir possédant ce savoir pourrait s’en servir pour se renforcer et se protéger contre le danger du contre-coup, sur le plan occulte, de ses propres mauvaises actions et ainsi pouvoir faire davantage de mal. En plus, un savoir en mène à un autre et un indice simple peut conduire à d’autres découvertes importantes. Plus je réfléchis à ce sujet, plus je suis convaincu que ce savoir ne devrait pas être dévoilé en dehors de notre ordre.

Premier Exemple: Il y a quelques années, j’ai remarqué que chaque fois que je discutais longtemps avec une certaine personne, je me sentais épuisé. Au début, j’ai pensé que ce n’était que le résultat normal d'une longue conversation avec une personne nerveuse et âgée, mais plus tard cela a déteint sur moi. Cet homme était réellement épuisé nerveusement et il s’attaquait vraiment à moi. Je ne pense pas qu'il avait réellement conscience qu’il était un vampire car c’était un homme bienfaisant et aimable, qui aurait été horrifié par cette idée. Pourtant en lui-même il était un vampire psychique et il était sur le point d’épouser une jeune femme dans l’espoir, si possible, de se régénérer. Lorsque nous nous sommes re-rencontré, avant de le voir, je me suis fermé à lui. J’ai imaginé que j’avais formé tout autour de moi un bouclier d’énergie vitale qui ne me touchait pas et qui été impénétrable aux courants hostiles. Ce processus magique fut tout de suite efficace et de manière permanente. Je n’ai jamais eu à recommencer.

Second Exemple: Une dame, espérant se développer spirituellement est devenue médium passif et sa santé a commencé à décliner. Une fois, se sentant très faible, elle m’a demandé de la mesmériser. J’ai profité de cette occasion et tout en faisant semblant de me contenter de faire des passes mesmériennes sur elle, je l’ai secrètement entourée d’une aura protectrice comme dans mon propre cas. Le résultat fut une réussite, elle a repris des forces, et, comme me l’a fait remarquer un occultiste bien connu « elle semblait plus humaine » et elle a cessé ses expériences médiumniques. Si elle avait suivi mon conseil et si elle s’était jugée positivement, je crois qu'elle aurait entièrement retrouvé force et santé mais elle est redevenue médium passif et sa santé s’est détériorée. Après une maladie prolongée, elle est décédée. Je n'avais pas encore été initié à la Golden Dawn à cette époque, sinon j’aurais utilisé le Pentagramme de Bannissement pour ma propre protection. Environ deux semaines plus tard, j'ai fait un rêve intense où j'essayais d'évoquer un élémentaire qui m'a attaqué, me causant un blocage soudain dans la gorge et un choc électrique dans le corps. Le rêve avait une signification astrologique et en même temps je crois qu'il avait aussi une base physique et que l’esprit vampire qui avait agressé sa victime, était déterminé à m’attaquer pour se venger puisque j’avais contrecarré ses desseins.

Troisième Exemple: Une dame a demandé mon aide occulte contre un homme qu’elle rencontrait souvent et dont, à chaque fois, la présence l’épuisait et la rendait malade. Il avait une mauvaise santé et je ne pensais pas être en présence d’un autre cas de vampirisme. J'ai obtenu une description de cet homme mais sans dire pourquoi ou ce que je voulais faire. J’ai d’abord imaginé qu’ils se tenaient face à face puis j’ai placé entre eux un bouclier de protection. J'ai alors formé autour d’elle un bouclier de fluide astral et j’ai aussi tracé le Pentagramme d’Invocation sur elle pour la protéger. Elle n’a plus ressenti les effets nuisibles qu'elle éprouvait autrefois et il n’a plus eu aucune influence sur elle.

Quatrième Exemple: Une dame m’a parlé un homme qui exerçait une fascination particulière sur elle. Elle pensait sans cesse à lui, bien qu’elle ne s’intéressait pas à lui. Comme on m’avait averti qu’il avait des connaissances en magie de Vaudou j’ai décidé de briser le lien. J'ai imaginé qu'ils se tenaient face à face et qu’il envoyait des filaments d’énergie vitale vers elle pour l’emprisonner. J’ai alors imaginé que j’avais une épée à la main avec laquelle je coupais ces fils puis avec une torche j’ai brûlé les extrémités des filaments qui flottait toujours autour d’elle. La fascination artificielle a rapidement cessé et en quelques mois ils ne se voyaient plus.

Cinquième Exemple: Un homme m’a raconté qu’il y a quelques années, il avait un autre homme qui prononçait régulièrement des mots particuliers qui le hantait constamment depuis, s’imposant à son esprit à des moments les plus inopportuns. Il m'a semblé que ces mots constituaient ce que les occultistes orientaux appellent un mantra, c'est-à-dire, un mot ou une expression qui peuvent produire des effets occultes en installant des vibrations dans l'akasha. J’ai estimé qu’un élémentaire avait été ainsi vitalisé et s'était attaché à une personne sensible. Je lui ai dit que la prochaine fois qu’il aurait l'expression à l’esprit il devrait imaginer qu’il voyait devant lui une créature horrible qui personnifierait l’expression elle-même – puis de continuer à visualiser fermement cette créature devant lui et de lui envoyer un bâton de dynamite occulte qui pénétrerait l’élémentaire et exploserait, le transformant en atomes. Quand plus tard je l’ai revu il a dit qu'il n'avait pas réussi à désagréger l'élémentaire, mais qu'il l'avait chassé au loin et que maintenant il n’y pensait plus beaucoup.

Un avertissement supplémentaire servira de conclusion. Il est toujours bon et avisé de consulter un adepte plus expérimenté avant tout travail magique important, mais vis-à-vis de tout autre, le secret le plus absolu doit être conservé, car en parler aux autres tendrait à déconcentrer et dissiper les forces. En plus, cela peut aussi faire courir le risque de rencontrer les courants inharmonieux de leurs esprits. Si on en parle à celui pour qui le travail est effectué, cela tend à troubler son équilibre en causant un état d'espoir nerveux, qui est néfaste à la réception du bénéfice Occulte escompté.


Remarques complémentaires

C.H. Frater N.O.M. (Dr. Wynn Westcott)

L'imagination doit être distinguée de la Fantaisie – de la pensée qui divague ou des visions creuses : L’imagination est un processus mental et un résultat ordonné et intentionnel. L'imagination est la faculté créatrice de l'esprit humain, l’énergie plastique – le Pouvoir Créateur. Dans la langue des Théosophistes ésotériques, le pouvoir de l’Imagination de créer des formes de pensée s'appelle kriya shakti. C’est le pouvoir mystérieux de la pensée qui lui permet de produire des résultats extérieurs, des résultats perceptibles par son énergie intrinsèque une fois fertilisée par la Volonté. Un dogme Hermétique antique dit que n'importe quelle idée peut être produite pour se manifester extérieurement à condition que l’on ai appris à se concentrer. C’est comme un résultat externe obtenu par la Force de Volonté. La Kabbale enseignait que l'homme, par sa puissance de Volonté créatrice et sa Pensée étaient plus Divin que les Anges, car l’homme peut créer – l’Ange ne peut pas. L’homme est un cran plus proche du Démiurge, la Déité Créatrice – même maintenant qu'il est prisonnier de la matière -que les Armées Angéliques même si un Ange n’est qu’un Esprit et n’est pas corrompu par la matière. Même dans la conception orthodoxe l’Ange est un être qui exécute ce qu’on lui commande et qui ne conçoit pas, qui ne crée pas et qui ne conçoit pas.


VI Concernant le Flying Roll No. II

Une note par G.H. Frater D.D.C.F.7 - 7°=4° (Deo Duce Comite Ferro, S.L. MacGregor Mathers)

Traduction Marie F. et Tof

Au sujet de l’excellente note de V.H. Soror S.S.D.D. traitant du Pouvoir de la Volonté et de son Utilisation - je suggérerais ceci : Avant de donner au rayon écarlate une telle intensité au niveau du Cœur, comme elle l’a expliqué, l'adepte devrait élever sa pensée et son esprit jusqu’à la contemplation de la lumière divine en Kether, et considérer Kether comme l’auréole au-dessus de sa tête et essayer d’en tirer un rayon jusqu’à son cœur - son Tiphereth dans son chemin en Gimel puis de faire agir le rayon écarlate. L'effet sera puissant et la méthode plus sûre : sans cela il y a un risque pour le cœur et un risque de fièvre, s'il on le pratique fréquemment.


VII Alchimie

S.A. (Dr. W.W. Westcott)

Traduction Tof et Maud K.

La Chimie, la science moderne qui étudie la constitution des substances matérielles, est le descendant direct de la Chemy Médiéval et Antique. La syllabe AL est l'article indéfini arabe, comme l'hébreu HE, signifiant « La » chimie – la Chimie la plus Noble, traitant de la nature essentielle des Eléments, des métaux et des minerais, alors que la chimie moderne est plus une science à buts utilitaires et commerciaux.

On pense que l'utilisation la plus ancienne du mot Alchimie se trouve dans les travaux de l’Astronome Jules Firmicus Maternus qui a vécu à l’époque de l’Empereur Constantin. Firmicus a écrit « que celui qui est né alors que la Lune était en Saturne devrait être bien habile en Alchimie ». De fait, il était aussi un astrologue ; qu’entendait-il alors par « maison » ? La maison diurne (Verseau) ou la maison nocturne (Capricorne) de Saturne ? Ou, comme le font certains astrologues modernes, attribuait-il le Verseau à Uranus ?

On dit que la Bibliothèque Impériale de Paris possède le plus ancien traité Alchimique connu. Il est de Zosimus de Panopolis, fut écrit en grec vers 400 après J.C. et s’intitule « L’Art Divin de faire l'or et de l'argent ». L’autre texte, à peine moins ancien, que l’on connaît sur l’Alchimie fut écrit en grec par Aeneas Gazius vers 480 après J.C.

Les auteurs médiévaux appellent souvent l’Alchimie « l’Art Hermétique » ce qui implique qu’Hermès Trismégistes d’Egypte le demi-dieu préhistorique, ou le professeur inspiré à qui nous devons la Table d’Emeraude, en serait à l’origine. Un ancien auteur grec a écrit que les secrets hermétiques furent enterrés dans le tombeau d’Hermès et furent préservés jusqu'à l’époque d'Alexandre le Grand, qui fut responsable de l’ouverture de son tombeau lorsqu’il était à la recherche de ces secrets. Il a ainsi trouvé les documents, mais ses savants n’ont pu les comprendre. Avec le temps, de grandes parties de la sagesse humaine sont devenues hors d’atteinte pour la compréhension humaine. Après la fin de la liberté intellectuelle à Alexandrie, les progrès scientifiques ont été presque entièrement réservés aux Arabes, qui ont fait de grand progrès en sciences. Il y a bien eu des moines dans les monastères chrétiens qui étudiaient également ces sujets dans leur retraite et certains sont devenus des alchimistes et magiciens célèbres. Certains de ces derniers se sont aussi élevés dans l'Eglise et sont devenus Vicaires, Abbés et même Evêques. Ceux qui ont le plus réussi sont ceux qui ont le moins écrit et par conséquent, ils nous sont presque totalement inconnus.

Un très grand nombre de livres ont été écrits sur l’Alchimie et il y en a de toutes sortes : des bons, des mauvais et des indifférents, des savants et des superficiels, des sages et des stupides. Certains ont été écrits par des hommes bons, certains l’ont été par de grands hommes, d'autres l’ont été par des imbéciles, d’autres par des valets. L’Alchimie a existé comme Science sur plusieurs plans et il y a eu des personnes ayant étudié l’Alchimie sur chaque plan qui furent sérieuses et qui connurent de vrais succès. Il y a aussi de faux professeurs frauduleux et les auteurs serviles qui ne furent concernés que par les parties viles de l’Alchimie.

Des étudiants contemporains ont écrit de manière fort avisée sur l’Alchimie, et d’autres ont écrit de manière moins sage, mais l'erreur moderne fut notamment d’aller aux extrêmes de l'opinion. Des auteurs modernes ont insisté sur le fait que toute l'Alchimie était folie, certains ont écrit que toute Alchimie était chimie et d’autres encore, ceux qui dominent actuellement, se sont convaincus que toute l'Alchimie fut une Religion.

Je suis fermement convaincu que chaque type d’enseignant est partiellement dans l’erreur – laissez moi suivre la voie médiane.

La science Alchimique a existé et a été étudiée et enseignée sur quatre plans :

- Sur Assiah, il s’agissait de l’Antique Chimie occulte, la Chimie de l’Adepte, qui ajoutait à la capacité et à la connaissance des matériaux, la compétence magique et la Puissance de la Volonté d’agir sur « l'Ame des choses » - leurs contre-parties astrales. Ici la transmutation est un fait physique et une possibilité. On a pratiqué et feint de pratiquer ceci et de vrais Traités furent écrits.

- Sur Yetzirah, c’est l'Alchimie Psychique, le pouvoir de création des formes vivantes. Ce fut pratiqué mais rarement prêché.

- Sur Briah c’est l'Alchimie Mentale, les créations de l’Art et du Génie, la musique, le dessin et la statuaire exaltée. Ce fut pratiqué et non prêché jusqu’à l’époque moderne.

- Sur le Plan le plus Elevé, le Spirituel, la pratique était presque inconnue si ce n’est de quelques Mages totalement dissimulés. Mais certains bons et véritables philosophes ont exposé par écrit ce qu’ils pensaient de l'origine et du destin de l'homme, du fait qu’il descende de Dieu, et de remontée possible vers Dieu, dans la langue du Plan Matériel pour éviter les persécutions et la destruction de la part des prêtres des églises établies.

En feignant de parler de chimie, ils ont évité d’être poursuivi pour hétérodoxie : En n’ayant pas d’appareil chimique, ils ont évité d’être interrogés et torturés comme Alchimistes.

Quant à l'Alchimie Matérielle, dont on a parlé en premier, peu de professeurs ont admis avoir rencontré des succès, et la plupart d'entre eux ont perdu de ce fait la vie. La vie de celui qui, même aujourd’hui, réussit la transmutation et l’admet, ne serait ni sûre ni même tolérable. Je suis totalement convaincu que la transmutation des métaux inférieurs en Or et en Argent est possible et qu'elle a été souvent faite, mais pas en ne se servant que de la Chimie, mais par la corrélation avec des processus physiques, l’action Volontaire et le pouvoir sur « l’Ame de la Nature » et sur « l’Ame des choses » que seule la pureté de vie et la formation de l’Adepte peuvent apporter. Le véritable Alchimiste serait le dernier à publier son succès à la face du monde - et s'il le faisait, il perdrait probablement de ce fait son pouvoir. Ses élixirs et poudres qui ont réussi hier, seraient impuissants aujourd'hui, - car Isis ne sanctionne pas la falsification de la pureté Virginale de Son autel. La mise en avant personnelle, comme but ou comme conséquence, détruirait tout succès dans le travail magique pratique et l’étudiant qui s’attache à la soif de chair, à la fierté de Vie et l'ambition du Diable serait le dernier à réussir

Ne laissez aucun homme étudier l'Alchimie pour s'enrichir. Ne laissez aucun homme étudier l'occultisme pour parvenir à la satisfaction de la passion, ce serait un péché impardonnable. Ainsi nous pouvons dire que même l'Alchimie Matérielle est un art élevé et plaisant, parce que le succès prouve la pureté, l'Adeptitude et le pouvoir spirituel.

Le Chimiste seul, peut connaître le succès dans sa sphère limitée, quel que soit son caractère, mais il salira son Moi – ce qui, de toute façon n’aura pas de conséquence car l’intellect seul lui suffira.

Pardonnez cette digression, mais l'Alchimie a un aspect moral et un aspect spirituel, bien qu'il me semble que ma chère amie Anna Kingsford ait divagué lorsqu’elle a vu la religion et la morale dans chaque processus Alchimique. L'Alchimiste a professé la connaissance et a encouragé l'élève à rechercher avant tout trois choses :

- L’Elixir Rouge pour transformer les métaux non précieux en Or.

- L’Elixir Blanc pour transformer les métaux non précieux en Argent.

- L'Elixir de Vie à administrer aux légumes et aux animaux pour intensifier la vie, pour prolonger la vie, et pour accroître la vie.

La santé et la durée la vie sont souvent recherchés, parce que l'art est long. Je crois que les premier et second élixirs n'ont pas tellement été cherchés pour leurs propres puissances, mais parce qu’ils étaient des étapes menant à l'élixir de Vie - l'art de prolonger la vie et des opportunités de l’Adepte, pour qu'il perdre moins de temps dans ses progrès vers une exaltation spirituelle - moins qu’il ne perdrait en vivant davantage de vies plus courtes - avec des intervalles pendant lesquels il ne progressait pas.

Il y a sûrement un avantage à vivre des années après avoir atteint « l’Adeptitude de l’Intérieur », plutôt qu’une mort précoce suivie de longues périodes de repos, puis, à nouveau l'enfance. Pour le véritable étudiant qui apprend à enseigner à d'autres personnes, à des individus - et, peut-être, dans des vies plus élevées, à guider des nations - la continuité est sûrement un avantage !

Le progrès spirituel, que l'homme et la Terre s'empressent d’atteindre n’est pas (dit-on à l'Est) la forme la plus élevée de la « Bouddhaïcité » ou de l'Illumination. Le Bouddha de compassion, qui renonce aux joies spirituelles, pour aider ceux qui rampent sur terre, ou non loin d’elle, est d’un type plus élevé.

Ainsi, je crois aux trois chefs de la Rose Croix dont les années de travail terrestres se comptent par centaines. Ces années sont probablement allégoriques et symboliques dans leur nom et le nombre de ces années, mais elles expriment une vérité. Une vérité qui progresse en des liens d'adeptitude de quelques grandes Ames vers ceux qui travaillent sur terre. Un but aussi utile est une aspiration digne pour chacun d’entre nous qui pénétrons ici et regardons la forme symbolique du Maître C.R.

Si on me demande pourquoi les Livres Alchimiques parlent à ce point de la Transmutation en Argent et en Or, je réponds que comme ce sont des étapes préliminaires nécessaires à l'art de l’Elixir de Vie, elles ont naturellement eu plus d'attention. On a fait plus d’expériences pour ces étapes et elles ont eu plus d’enseignants que la troisième étape supérieure, qui est presque entièrement inconnue du profane.

Je dois compléter ces remarques en disant que je crois que plusieurs traités Alchimiques furent réellement des traités écrits à la lumière de la Chimie de l’Age et enregistrent de vraies tentatives de processus chimiques dans la recherche du secret de la transmutation en Or. Ces ouvrages furent écrits par des gens qui étaient réellement des chimistes du jour, qui voulaient de l’Or véritable, qui n'avaient pas de sentiment spirituel et qui n’ont rien fait si ce n’est échouer dans la Transmutation.

Pour en revenir à la chimie physique et à l'Alchimie sur le plan d'Assiah. - Notez – l’information curieuse et non démentie, que certaines armatures d'or sont connues pour être frappées par la foudre et être décolorées par l’éclair et cette décoloration montrait des traces de Sulfure. Que penser de cela ? Soit le sulfure était dans l’Or, - métal qui, comme le disait l'Alchimie antique « était un Sulfure » - ou le Sulfure était dans la Foudre dont la Science moderne dit que c’est de l'électricité qui ne contient aucun Sulfure. Mais on ne trouve pas de Sulfure supplémentaire dans d'autres sujets qui n'en contiennent pas, lorsqu’ils sont frappés par la foudre.

La doctrine Hermétique veut que toute Matière est une dans son essence et qu’elle est la partie la plus basse de l'esprit, l'aspect le plus passif de la Lux.

Esprit - Matière

Active – Passif

Moteur – Déplacé

D’un Eus sont venus deux contraires, d’où trois principes et quatre éléments - sur tous les plans de matière dont la base est le Hyle - des philosophes Grecs. Il y a alors eu des variations homogènes. Les variations hétérogènes ont surgi ensuite. Sous l'impulsion Séphirotique sur le plan d'Assiah, les différentiations se sont diffusées et les formes et les combinaisons se sont produites avec le temps. Au cours des âges de concrétion progressive et d’assemblage des atomes, la substance élémentaire de la chimie moderne, les Métaux et les Métalloïdes, les halogènes et les terres se sont fixés définitivement dans leur structure moléculaire et sont maintenant en Kali Yuga. Depuis l’époque de leur origine, les Eléments, dans le sens moderne de la structure sont indissolubles de tous les processus matériels connus. J'affirme pourtant à l’Adepte qu’ils sont encore transformables et analysables, mais même indépendamment de l'Adeptitude, certains prétendus Eléments ne seront pourtant désagrégés que par la seule science moderne. Mais alors que la science se glorifie de son progrès, elle est assez stupide pour exiger, jour après jour, une croyance implicite dans son attitude autoritaire. La Science moderne accable aujourd'hui l'homme qui réussira demain à démontrer son erreur. La Science est à peine moins Bigote que ne le fut la religion.

Les Métaux ensuite, et nos Eléments actuels doivent avoir été formés, définis, et assemblés en leur type actuel par le travail des âges. Par les lents processus de la Nature, par la chaleur, par la lumière, par l'électricité, par la condensation, par la pression, les métaux se sont développés dans les veines de la pierre. Des évènements soudains et violents ont sans aucun doute aussi eu un effet : il est possible que certains métaux n’aient été produits que par les convulsions et non par les processus progressifs de la Nature.

Il est possible que l’Or natif et pur, comme peu de métaux, fut produit par la Foudre et les Tremblements de Terre. La pression intense et la chaleur intense, seraient susceptibles d’avoir créé une nouvelle combinaison à partir de celle préexistante. L'or est très lourd - sa densité spécifique, sa pression intense et son point de fusion élevé, seraient susceptibles de produire un tel corps, pur, homogène et lourd.

L'Alchimiste disait que les Métaux bien connus, maintenant appelés Eléments, n'étaient donc ainsi pas de simples substances. Les « Éléments » de l'Alchimiste étaient l’état, les états et les processus. Il disait que chaque métal, par exemple le plomb, consistait en une Racine Métallique et une certaine autre matière - les sulfures. La nature et la quantité de sulfures déterminaient le Métal. – Il disait qu’en prenant un métal bas, grossier, commun, un métal facilement modifiable, en le purgeant de ses sulfures, chaque métal pouvait être produit alternativement, jusqu'à la dernière transmutation, qui produira de l’Or. Je crois que cette théorie est exacte. Je crois que la pratique en est possible, en travaillant dans l'astral, tout en agissant sur la base physique. Mais si l’on pouvait faire de l’Or, à quoi bon ? Pour quoi faire ? Dés qu’on pourra faire de l’Or, à partir de rien – il perdra toute valeur - c'est la rareté de l’Or qui en fait la valeur commerciale – ce qui permet d’acheter du pain et des produits de luxe. Si on pouvait le produire à volonté, il serait sans plus de valeur que toute autre poussière.

Quant à l'Alchimiste, qui, en tant qu'adepte, réussit à faire la transmutation, il ne sera pas tenté par la richesse ou la gloire. Il saura aussi que la richesse serait mal dépensée, quand elle est gagnée, si on la gaspille avec ceux qu’elle n’aidera pas. Il saura que le progrès individuel, le progrès d’une nation et le progrès du monde ne dépendent pas des subsides qui paupérisent mais de la volonté et de l'effort de l'individu, de la nation et du monde. La tentation de souhaiter en transmuter un peu, juste pour aider un ami, ou voisin, juste pour avoir une chose qui est sincèrement désirée - pour le bien de quelqu’un – c’est je crois une folie et ce serait un mal d’y parvenir. Combien d’entre nous ne désirent pas cet hommage pour nos efforts ?

Il y a bien peu d'hommes au monde qui ne le souhaitent pas. Quelle proportion d’hommes riches dépensent pour eux chaque jour que ce qui est le mieux pour eux, et pas plus, et donnent le reste à un ami, un voisin qui le mérite ? Dites-vous – « Oh, je suis un initié, je devrais agir différemment » ? Mon ami - avec de plus grandes occasions, viennent de plus grandes responsabilités. Je ne jugerai pas en la matière et je ne vous jugerai pas, mais dans mon cœur, je remercie Dieu de ne pas avoir le pouvoir de transmutation. Dieu sait, et je sais, combien il facile est de chuter.

Mais je m'écarte constamment vers le Spirituel, alors que ce que je suis vraiment venu dire, concerne l’aspect matériel et physique. Je retarde toujours ces remarques et je vais citer deux passages, un en prose relatant l'ordre du processus du travail Alchimique et l'autre qui est une poésie écrite en anglais, la traduction d'un texte en prose en vieux français sur le travail Alchimique, dans un langage et à partir d’un mythe allégorique.

La première citation est Astrologique, et l’Astrologie est inextricablement mêlée à l'Alchimie. La seconde est magnifique de poésie, et induira à la contemplation.

La première citation dit :

Le Grand Oeuvre doit commencer quand le Soleil est

Nuitamment en Saturne: les Ténèbres apparaissent

En quarante jours lorsque le Soleil est de jour en Saturne:

Les Ténèbres s’accroissent dans la demeure Nocturne de Jupiter

A la recherche du Bélier lorsqu’une séparation se produit.

La Blancheur de la Lune se développe

Quand le Soleil est dans le Cancer de la Lune

Le Soleil commence à faire sa propre demeure en Lion

L’érubescence se produit en Vénus, la demeure diurne

Du Cuivre, le métal rouge, c'est la Balance près du Scorpion

Qui suit, et le Travail abouti en Sagittaire la maison diurne de Jupiter.

C'est un bon exemple de description Allégorique, qui a sans aucun doute une base physique - et se rapporte clairement à l’Ame des choses, les matières, les saisons et les processus sur le plan astral de l'évolution. La deuxième citation dit :

I Sous le portail d'or

Du jardin du sage,

Observant la fontaine à sept jets,

Où se trouve le Dragon des Hespérides.

Comme les Branches brûlant perpétuellement

Dans le rêve du devin sacré.

Comme des églises d'Asie

Ces jets glorieux apparaissent.

Par trois fois les eaux magiques

Doivent drainer le Dragon Ailé

Alors sa balance se brisera

Et son Cœur sera doublement payé.

L’émanation coulera vers l’avant

La forme divine coulera vers l’avant

Et si Sol et Cynthia et toi

La Clef charmée sera votre.

II

Dans les bosquets solennels de Sagesse

Où les pins noirs projettent leurs ombres

Près de la cellule hantée d’Hermès,

Jaillissent trois adorables fleurs :

Une teintée de violet damassé

Au parfum de toutes ces fleurs :

Le lis, vestale blanc de lait

Et la fleur pourpre de l’Amour.

Le Sel Rouge devra te donner un signe

Là où les Violettes Saphir brillent,

Arrosées par les ruisselets qui émanent

Du courant d’or invisible

Une Violette vous fera conclure

Mais - attention, attention!

le Lis et l’Amarante

Demande tes plus grands soins.

III

Avec, dans le lac de cristal,

Rougi au premier rayon du Soleil

Avec des yeux à l’éclat de diamant,

Mille poissons jouent

Un filet dans ce filet de l'eau

Un filet avec une toile d’or

Si on le lance où l’air scintille

Un poisson brillant se tiendra.

IV

Parmi les montagnes les plus anciennes

Dont les sommets sont proches du Soleil,

Les fleuves éternels

Coulent par des canaux rougeoyants,

Ces canaux sont d'or

Et de là des trésors innombrables

Des rois de la terre sont roulés.

Mais loin, loin il doit aller

Au-delà des royaumes et des mers inconnus

Qui cherche les Montagnes Antiques

D’où brille la Pierre Merveilleuse.

On vous a déjà enseigné deux schémas symboliques pour répartir les métaux sur les Sephiroth - chacun d’eux peut se défendre - pour préciser certaines alliances et les relations Alchimiques de ces métaux. J'ajoute ici un schéma, qui m’est propre, pour la répartition vers la Décade des dix éléments de combustion non métalliques identifiés par la chimie moderne.


Binah = Azote, toujours un Gaz - très passif - ne contribue ni à la vie ni la combustion.

Fluor = un Gaz - très actif, presque intangible.

Chlore = un Gaz – de couleur jaune comme l'or, âcre, caustique.

Brome = plus lourd, basique, un liquide rouge.

Iode = un cuivre rouge et un laiton hermaphrodite.


Le carbone est Tiphereth, il est le non-métal le plus remarquable - il se combine avec d'autres, formant des alliances avec un très grand nombre d'autres éléments - toutes les substances végétales animales sont composés sur une base de Carbone.

Les Phosphores et les Sulfures, représente Yesod et Malkuth, tous deux solides, et complètent la balance.

Les analogies sont très curieuses et peuvent être considérablement développées. Il est aussi possible de ranger les vrais métaux avec les Sephiroth dans l’Ordre Chimique de leur pureté réelle et de leur proximité avec la Hyle Basique pure ou la « matière une » en plus des Formes de la Golden Dawn. Les Sephiroth sont des émanations progressives, chacune moins exaltée que la précédente. Elles descendent d’un plan à l’autre et peuvent être considérées chacune comme étant plus matérielle que la précédente. En Assiah, il peut y avoir des balances comme les Métaux, les Métalloïdes et d'autres substances, dans des rapports semblables. Si tel était le cas, la Théorie Alchimique des étapes successives de purification convertirait normalement chaque métal en celui qui est au-dessus de lui. Le Plomb en Cuivre, le Cuivre en Argent, l’Argent en Or, l’Or en Elixir de Vie, l’or de la vie Végétale et Animale.

L'Alchimie a enseigné que tous les métaux étaient fait du Mercure des Philosophes et d’un Sulfure, qui le fixe – le rendant solide.

Le Mercure des Philosophes n’était pas Mercure du commerce, ni l’Hydrogène du Chimiste moderne – le métal liquide.

Ils appelaient notre mercure Hydrardgyram, - l’Eau d’argent – un fluide couleur argent. Ils pensaient que c’était de l’Argent dans un état de « fusion à basse température » - Ils l’appelaient aussi « Proteus » = de formes diverses. Les Alchimistes trouvaient que l’Or était extrêmement lourd, ainsi ils ont surtout expérimenté avec ces autres métaux qui étaient les plus lourds, plomb, mercure et cuivre, croyant qu’ils devaient être les plus proches de l’Or dans les étapes de transformation, ou que chaque métal lourd avait besoin de peu de transformations, ou moins de purification.

Ils pensaient - par exemple - que le Plomb avait à peu près le même poids que l’Or, donc que le Plomb était presque entièrement composé de Mercure des Philosophes et d’Or. Si on trouvait un corps qui agisse sur le Plomb et en fasse disparaître tout ce qui n'est pas Mercure des Philosophes et qu’ensuite ce Mercure soit fixé par un Sulfure, on pourrait ainsi obtenir de l’Or.

Les poids relatifs à volumes égaux sont environ

Or 19

Mercure 14

Plomb 11

Argent 10

Cuivre 9

Fer et Etain 7

Antimoine 6

Arsenic 5

De nombreux composés étaient qualifiés « d’Eléments » entre 1750 à 1800. Ils ont depuis été décomposés par analyse, notamment la potasse et la soude, dont Davey a démontré en 1807 qu’il s’agissait de composés.

L'Alchimiste a identifié trois manières principales de faire de l'or :

- D'abord, par Séparation, car de nombreux minéraux contiennent de l'or.

- En second lieu par Maturation, par des processus conçus pour subtiliser, purifier et digérer le Mercure, ce qui le transforme en corps plus lourd, et enfin en Or.

Ils considéraient le Mercure comme un alliage d’Or et de quelque chose. En utilisant le Feu et en ajoutant le matériau approprié pour la combustion, l'impureté devait se consommer et seul restait l’Or pur. - Troisièmement en fondant avec les métaux basiques, un peu de ce composé particulier qu’est la Pierre des Philosophes. Une transmutation parfaite devait alors se produire. Les déchets se consommaient et la Racine Métallique apparaissait sous forme d’Or.

Comme exemple de thèse Alchimique, j'ai lu que « si nous prenons 19 onces de Plomb et les fondons avec un Agent approprié et qu’ainsi l’on dissipe 8 onces, il nous restera 11 onces et ce ne pourra être que de l’Or pur, car l’Or et le Plomb sont de masse 19 et 11. Sinon, si le processus est progressif et que nous réduisons d’abord 19 à 14 on obtiendra du Mercure, mais le processus pourra alors être poursuivi et la réduction complémentaire jusqu’à 11 aboutira à l’Or, comme si on n’avait pas fait d’étape intermédiaire ».

D'un autre point de vue, les alchimistes ont dit que la « la Pierre du Philosophe » était un corps ardent plus subtil, plus stable et plus concentré quand on y ajoutait un métal fondu, comme si par une vertu magnétique, elle s’unifiait elle-même au corps Mercurial du métal, qu’elle vitalisait et le lavait de toutes ses impuretés et que seule demeurait « une masse fondue de Sel pur ».

Mais comme il est mentionné plus haut, je crois qu’il est inutile pour quelqu'un de perdre du temps à des expériences purement chimiques. Pratiquer des processus Alchimiques, exige une opération sur le plan Astral en même temps que sur le physique. A moins que vous ne soyez assez Adepte pour agir par le pouvoir de la Volonté aussi bien que par la chaleur et l'humidité, par la force de vie aussi bien que par l'électricité, il n'y aura aucun résultat adéquat. Autant que je sache- je ne parle pas par ordre - la puissance de la transmutation peut surgir, côte à côte avec d'autres accomplissements magiques - Labor omnia vincit.

Elle n'est conférée par aucun Grade - elle n’est qu’occasionnellement redécouverte par l'étudiant privé.

On ne l’enseigne jamais réellement avec autant de mots.

Cela peut arriver à n’importe lequel d’entre vous.

Cet événement magique peut se produire quand on l’attend le moins !


VIII Une façon Géométrique de Tracer un Pentagramme

R. A. Gilbert

Traduction Tof et Maud K.


Soit AB un segment de droite, A et B étant séparés de la distance entre les points de Terre et de Feu. Soit O le point au milieu de ce segment. Tracer OC la perpendiculaire à AB, sachant que OC égale AB. Tracer BC et sur cette droite placer F sachant que FC égale OA. Tracer le cercle FDK de centre B et de rayon BF. Cet arc de cercle coupe OH en D. D devient l’angle « Esprit » du Pentagrame. Tracer alternativement les cercles de rayon AB et de centre B, puis de même rayon et de centre D qui se coupent en E, qui devient l’angle « Eau ». De façon similaire, c'est-à-dire, en traçant un cercle de rayon AB et de centre A, placer G, l’angle « Air ». Joindre A, G, D, E et B de la manière habituelle.

FR8.jpg


Tracer BC et sur cette droite placer F sachant que FC égale OA. Tracer le cercle FDK de centre B et de rayon BF. Cet arc de cercle coupe OH en D. D devient l’angle « Esprit » du Pentagrame. Tracer alternativement les cercles de rayon AB et de centre B, puis de même rayon et de centre D qui se coupent en E, qui devient l’angle « Eau ». De façon similaire, c'est-à-dire, en traçant un cercle de rayon AB et de centre A, placer G, l’angle « Air ». Joindre A, G, D, E et B de la manière habituelle.


IX Piliers Droit et Gauche

G. H. Frater N.O.M. (Dr. W.W. Westcott)

Traduction Marie F. et Tof

Comme il arrive qu’il y ait confusion en ce qui concerne les piliers droit et gauche des Sephiroth de l'Arbre de Vie lorsqu’on les compare aux côtés droit et gauche d'un homme ou aux phases de la lune – il faut noter : Dans chaque dessin et chaque image, le côté droit de l'observateur est à côté du Pilier de Pitié - Chokmah, Chesed et Netzach, alors que le Pilier de Sévérité est à la gauche de l'observateur. Pourtant, quand vous appliquez l'arbre de la vie à vous-même, votre côté droit, votre bras droit et votre jambe droite représentent le côté Force et Sévérité, Binah, Geburah et Hod et votre côté gauche se réfère au Pilier de Pitié. De sorte que lorsque vous regardez un dessin, vous le regardez comme s’il s’agissait d'un homme en face de vous et que votre côté droit faisait face à son côté gauche. Son côté Pitié forme le Pilier droit devant vous un peu comme si vous vous regardiez dans un miroir. Tout comme l'homme vous regarde, la Lune vous regarde aussi. Vous dites que la Lune croît du côté Pitié, le pilier droit du Sephiroth, et lorsqu’elle décroît, le croissant est du côté du Pilier gauche de Sévérité.

Un Dessin est donc une représentation d’un Homme ou de la Lune qui vous fait face. Les Piliers du Temple sont similaires :

Pilier Noir => Sévérité => Gauche => Nord

Pilier Blanc => Pitié => Droit => Sud

Pilier Noir => Boaz => Stolistes

Pilier Blanc => Jakin => Dadouchos

Ainsi le Pilier de Jakin ou Pitié blanche est à votre droite lorsque vous vous approchez de l'autel en venant de l’Ouest et du Hiereus : Et appelez « Jakin » celui de droite (à la droite de celui qui entre) et nommez « Boaz » celui de gauche.

Mais Boaz c’est la Force, la Sévérité, Binah, le Pilier Noir, et Jachim c’est le Pilier Blanc de la pitié.

Ainsi en traçant la Croix Qabbalistique sur votre poitrine il faut toucher votre Front et dire : « Ateh », puis toucher votre Cœur et dire : « Malkuth », votre épaule Droite et dire : « Ve-Geburah », votre épaule Gauche et dire : « Ve-Gedulah », puis placer vos doigts sur votre poitrine et dire : « Le, olahm ! »


X Concernant le Symbolisme du Dévouement et de la Crucifixion contenu dans le grade 5° = 6°

G.H. Frater D.D.C.F. (Mathers)

Traduction Marie F. et Tof

Cette conférence a été faite le vendredi Saint 31 mars 1893 aux Adepti réunis en Assemblée Collégiale.

Voyons tout d’abord tous les diagrammes dans le premier ordre et allons du bas vers le haut, on notera que dans le Grade le plus bas de l’Ordre Extérieur (0°=0°) il n'y a à proprement parler aucun diagramme, mais sur les deux Piliers est décrit le symbolisme du passage de l’Ame du Rituel Egyptien des Morts. C’est comme s’il s’agissait d’une synthèse à développer et expliquer lors de l'avancement du candidat par les diverses étapes.

Après le Premier Grade vient celui de 1° = 10°, où nous trouvons la première forme des Sephiroth dans l’Arbre de Vie. Il s’agit de la représentation de l’Epée Flamboyante descendante, mais ce n'est que lorsqu’on arrive au 2° = 9° que nous commençons à trouver le symbolisme réel du dévouement.

Le Diagramme d’Autel du 2° = 9° représente le Serpent de la Sagesse enroulé sur les Chemins. Mais dans le Grade de 4° = 7° on vous montre le même Serpent, sa représentation étant celle du Serpent Nechushtan. C'était le Serpent de Cuivre que Moïse a fait dans le Désert et qu’il a placé autour du Pilier de Douceur central où il a trois barres transversales, ce qui forme une sorte de croix triple.

Voyons maintenant le Diagramme d’Autel du Grade de 3° = 8°, on verra qu'Adam est l’élément du Tiphereth : d’où il est prolongé. C'est-à-dire que la forme de l’homme en est projetée.

Le personnage d’Eve est en Malkuth sous forme de Protectrice.

La première forme idéale de l'homme est en Adam Kadmon - derrière la forme de Kether qui fut le modèle de la forme de Tiphereth. Ce Tiphereth répond à la lettre Vau du Nom Sacré et représente le Prince. La lettre Vau représente aussi le chiffre six et Adam fut créé le sixième jour, car Tiphereth est le symbole de la Création.

De plus, l’Hexagramme comprend les deux formes de Feu et d’Eau, c’est-à-dire. le Feu idéal et l’Eau idéale, l’Esprit et l’Eau de la création, - l’Ether spirituel et le Feu Ethérique (le Feu de l’Esprit Saint). Ainsi, lors de la création, l’Homme est issu de Tiphereth, à savoir le moment où Adam fut créé qui est le début de la réflexion de la Triade inférieure, et finalement, de Malkuth. Eve est la synthèse de la Création et, tout comme le nom ChaVaH, elle représente la Mère de la Vie. Le diagramme du 3° = 8° représente ainsi l'établissement de la vie, c’est-à-dire la vie créée ainsi que le Bien et le Mal représenté en Malkuth qui est aussi l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal car c'est le point d'équilibre entre le Bien et le Mal. Nous sommes d’ailleurs placés dans le corps matériel pour donner la victoire au Bien ou au Mal selon notre choix. D’où la signification des paroles du serpent : « Vous serez comme des Dieux, connaissant le Bien et le Mal ».

Mais la connaissance du Mal implique aussi la descente en Qlipoth, et bien que Malkuth soit directement impliqué dans la « Chute », on ne peut pas dire que le Sephiroth immédiatement au-dessus fasse réellement partie dans la connaissance du Mal. En conséquent, dans le compte rendu allégorique de la Création dans la Genèse il est dit que l’Homme est testé en mettant en avant sa main pour prendre l’Arbre de Vie, ainsi on ne peut pas impliquer le Sephiroth le plus élevé dans la « Chute » qui , déséquilibré en lui-même, n’aurait que précipité le désastre.

Dans le diagramme du 4° = 7° nous trouvons la représentation de la Chute et de sa conséquence, l’élévation du dragon, qui dans le Grade de 3° = 8° est représenté lové sous Malkuth dans le Royaume des Enveloppes. Mais il ne lève la tête vers les Sephiroth que par l’autorité des Couronnes des Rois d'Edom.

Ces derniers représentent les Mondes des forces déséquilibrées, avant l’établissement de la Création. Ils symbolisent en outre les endroits des Sephiroth qui sont creux et dont la lumière n’a pas encore rempli les cavités (La Lumière qui descend et rempli les cavités doit être comprise de manière allégorique dans l'histoire de l'usurpation du plus jeune frère dans l'histoire d'Esaü et Jacob). « Avant toutes les choses il y avait les Eaux, les Ténèbres et les Portes du pays de la Nuit ». Pensez aussi à la Guerre des Titans qui se sont levés et ont lutté contre Jupiter.

Ainsi, les Rois Edomites ne sont pas entièrement mauvais, mais ils sont en partie liés au Mal. Ce sont les forces de restriction.

Sur un plan plus élevé, le résultat dans l’Arbre est que le Grand Serpent se lève en Da'ath et si les Quatre Mondes sont placés sur l’Arbre lui-même, on observera que la séparation par le Serpent se fait entre Yetzirah et Briah. Ainsi le Mal ne peut pas surgir dans le Monde de Briah ou dépasser les limites de Yetzirah. Mais si nous cherchons une correspondance pour le Mal dans les Mondes de Briah et d'Atziluth, on verra qu’ils consistent en une forme atténuée du Bien, une force limitée, restrictive et liante sans laquelle vous ne pouvez pas avoir de forme sur les plans plus élevés. Ce n’est que dans les Mondes de Yetzirah et d'Assiah que l'équivalent de ce principe devient le Mal absolu.

Cette idée fut exprimée par les Gnostiques quand ils ont dit que l'Achamoth a essayé de comprendre le Pleroma et qu’il ne pouvait pas le comprendre et que c’est à partir de son chagrin que furent créés les démons et les mauvais esprits.

Si donc nous cherchons à instituer une analogie avec le Microcosme, on verra que Nepheseh se rapporte à Malkuth et à Assiah alors que Ruach se rapportera à Yetzirah, qui est le Monde de la genèse ; donc le principe formateur opérant en Ruach donne forme à toutes les idées et c’est cela qui pèse, équilibre et fonctionne en toute chose. Ruach peut aussi avoir un mauvais côté.

Neschamah = les plus hautes aspirations de l'âme qui aspire à l'idéal. Il ne peut y avoir aucun côté positivement mauvais en Neschamah : il n’y aura qu’une aspiration plus élevée ou moins élevée.

Si le Ruach maîtrise le Neschamah, si le Neschamah cherche le bien moins élevé, tous deux seront ruinés. On ne peut pas dire que suivre une idée fausse soit vraiment le mal, mais on devrait dire que c’est un Bien moins élevé. Neschamah répondra au Monde de Briah : Chiah qui est en Chokmah fera de même, mais vous ne pouvez pas toucher en vous la partie de Yechidah avec votre Ruach. Vous devez employer la conscience du Neschamah. Yechidah ainsi que Chiah seront les « Génies les plus Hauts » bien qu’ils ne soient pas les plus élevés. Dans et derrière Kether résidera une partie de l'être qu'il est impossible de comprendre et qu'on ne peut que rechercher : c'est l’Ame la plus élevée, et répondant à la partie la plus élevée de Yechidah, elle ne peut pas être touchée par Neschamah. Il doit y a un moyen de transférer la synthèse de la conscience composant l'homme à ce Sephirah supérieur. La Chute, qui sépare les Sephiroth les plus élevés des Sephiroth inférieurs en Da’ath, fut aussi notre descente dans cette vie, comme elle le fut de l’Ame Supérieure et la plus Elevée. Ainsi notre objet est encore d'entrer en contact avec elle, mais cela ne doit se faire que par le Neschamah, qui est la Mère Divine de l’Ame, notre Aima.

Quand le candidat entre dans la Cellule et se met à genoux au second point, il le fait au centre de l’Autel, au-dessus de la forme symbolique de l’Adepte, qui est la synthèse des côtés de la Cellule d'où il est venu et occupe une position centrale entre le Kether et le Monde des Nuances. Il est protégé ici par la gloire s’élevant de la Croix d’Or et de la Rose. Cette Prière est dite ensuite :

« Que la Prière et la Gloire soit Toujours en Toi Sage Unique, Puissant Unique et Eternel Unique .( Ce doit maintenant être le Macroprosopus, l’Amen à qui l’on s’adresse ici, le Seigneur de Kether qui a permis à cet aspirant qui est maintenant agenouillé devant Lui de pénétrer jusqu'ici dans le Sanctuaire de ses Mystères - qui est au centre de l’Univers ). Que la Gloire ne soit pas en nous, mais en Son Nom. ( dont le nom est JHVH auquel on a ajouté la lettre Shin) Laisse l’influence de Tes Divinités descendre sur sa tête ( ces Divinités sont les forces Angéliques et le Moi le plus élevé est dans la nature des Forces Angéliques, comme le Moi le plus Elevé dans celle du divin ) et qu’elles lui enseignent la valeur du Dévouement, de sorte qu'il ne faiblisse pas à l'heure de l'épreuve, pour que son nom puisse être écrit ainsi bien haut ( c'est à dire que le NOM divin formulé en lui peut être évoqué, comme s’il était bien haut ) et qu’il puisse rester debout en présence du Sacré ( dont le génie sera une puissance Angélique sous une forme bien différente des petites personnes que nous sommes ici ) en cette heure où le Fils de l’Homme est présent devant le Seigneur des Esprits et en présence de l'Ancien des Jours, (Ce sera la forme synthétique du Fils de l’Homme, BEN ADAM, qui est la synthèse du Ruach de l’Univers : en d'autres termes, il est fait allusion au Grand Dieu du Monde de Yetzirah ou du Microprosopus, le Fils du premier Adam quand il est appelé avant le Seigneur des Esprits, qui ne peut être qu’en Kether, et en son nom en présence de l’Ancien des Jours - Lui qui est plus ancien que les dieux, plus ancien que le temps, plus ancien que la formation des Mondes. ) Lui l'ÉTERNEL AMEN - ou même Lui qui était avant AMEN et qui n’est touché que par les plumes de la coiffe d’Amen ».

Ce qui précède représente en partie le mode dont l'initié devient l’Adepte : le Ruach dirigé selon les encouragement du Neschamah protège le Nephesch pour qu’il ne soit pas l’assise des forces du Mal, et le Neschamah met le Ruach en contact avec le Chiah c’est-à-dire le génie qui est en présence du Saint = le Yechidah = le Moi Divin, qui est et fut, avant le Dieu Synthétique de toutes les choses.

C'est la seule vraie manière de devenir le Plus Grand Adepte et cela dépend directement de votre vie et de vos actions dans la vie.

Ce processus est symboliquement résumé sur le couvercle du Pastos: nous y voyons l’Homme qui souffre, miséricordieux et juste, devant la justice et la pureté duquel les têtes de dragon chutent. Sur la moitié supérieure du couvercle on voit un Dieu énorme et flamboyant, l’Homme totalement initié, l’Adepte qui a atteint son l’Initiation Suprême.

On notera que dans le Diagramme du 4° = 7°, les têtes du Dragon ont attrapé le Sephiroth mais, comme on l’a déjà remarqué, sur le couvercle du Pastos elles chutent de la figure sur la Croix : elles ne sont dépossédées que par le sacrifice du Moi inférieur.

Souvenez-vous du passage dans l’un des Eddas : « Je fus suspendu à l’Arbre pendant trois jours et trois nuits, une lance plantée en moi, m’offrant moi-même en sacrifice à mon Moi (le plus élevé), Odin en Odin ». On notera en outre que cette manière de voir la matière réconcilie immédiatement avec ce qui est dit dans l'Evangile du Christ en tant qu'homme calme, paisible et miséricordieux, et la représentation de l'apocalypse d’un Dieu énorme et flamboyant. Si on regarde la moitié supérieure du Pastos on voit la descente comme une épée flamboyante qui chasse le mal, le tout entourant et étant entouré de blanc et d’éclat. « Et Il avait Sept Etoiles dans Sa Main Droite… et les Sept Etoiles représentent les (Arch)Anges des Sept Eglises ou des demeures en Assiah, à Ses pieds… »

La Vie des Nations est comme la Vie des hommes. Ils naissent, s’intellectualisent, emploient cet intellect à de noirs desseins et périssent. Mais, maintenant comme autrefois, à la fin de certaines périodes, il y a eu dans l'histoire du Monde des crises plus grandes qu'à d'autres périodes, et à de tels moments, il devient nécessaire que les Fils de Dieu s’incarnent pour conduire la nouvelle ère de l’Univers. Je n'affirme pas que le Christ fut nécessairement un homme qui a obtenu Adeptitude dans cette incarnation, mais plutôt quelqu’un qui a obtenu l’Adeptitude et est descendu pour s’incarner encore pour conduire la nouvelle ère. Il était, cependant, nécessaire pour la crucifixion d’une si grande Ame – pour que la forme puisse réellement souffrir - que tout sauf le Nephesch soit retiré - ce qui expliquerait le cri du Nephesch : « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » - car le Nephesch qui fut temporairement abandonné dans ce cas-ci était l’enveloppe de cette incarnation. En d'autres termes, la seule partie mortelle de l’Homme, ou de Dieu. Ce n’est qu’après avoir enduré cette mort physique que ses parties divines sont soudainement descendues et ont ressuscité ou ont glorifié le corps, qui, selon la description, avait après la résurrection, la consistance apparente d’un corps ordinaire et les facultés d’un corps Spirituel. Car si vous pouvez obtenir que la grande force du plus Haut envoie son rayon via le Neschamah dans l'esprit, puis dans votre corps physique, le Nephesch sera ainsi transformé et vous deviendrez presque comme un Dieu marchant sur cette Terre.

Le Ruach, alors, doit subir une certaine épreuve et souffrir afin d'atteindre son Apothéose – ce qui est le travail de notre Adepte.

Chez l’Adepte pleinement initié, le Nephesch s’est à ce point retiré dans le Ruach que même les parties les plus basses de ces deux principes cessent d’être unies au corps et sont envoyées dans les six premiers Sephiroth. On le retrouve dans l’Obligation, lorsque vous dites : « Je m’engage à me consacrer au Grand Oeuvre, pour exalter ma nature inférieure afin que je puisse à terme, devenir plus qu’humain et m’élever graduellement et m’unir à ce qui est le plus élevé en moi et à mon génie divin ». S’il est éminent de s’unir au génie, cela doit être encore plus grand de s’unir à Dieu qui est derrière lui !

Si l’on regarde le Pastos, on verra qu'il représente une sorte de cube triple ; le tout est placé entre la lumière et l'obscurité. Le couvercle est à moitié dans la lumière et à moitié dans l’obscurité, à l'extrémité supérieure se trouve le symbole de la lumière et à l’extrémité inférieure, il y le symbole de l'obscurité et sur les côtés il y a les couleurs placées entre la lumière et l'obscurité. En haut se trouve une Croix Grecque d’Or représentant l’Esprit et les Eléments ainsi qu’une Rose à 7 fois 7 pétales dont sortent quatre rayons. Mais en bas, là où reposent les pieds comme s’il les glorifiait, se trouve la croix glorifiée sur un piédestal à Trois Marches : c’est la Croix de l’Engagement.

Cette dernière est aussi en quelque sorte représentée sur le crucifix et symbolise le sacrifice volontaire de la volonté inférieure, qui accessoirement relie l’intellect à des aspirations plus élevées et y établit votre conscience : ainsi si la conscience ordinaire était centrée en Ruach, vous pourriez atteindre le Neschamah, alors que si votre conscience était centrée en Neschamah, vous pourriez atteindre le Génie. Ce transfert de conscience de Ruach en Neschamah est un des buts du cérémonial du rituel de 5° = 6° : c'est une chose qui sera comprise plus facilement lorsqu’on aura atteint le Grade d'Adeptus Minor. Ce transfert est tout particulièrement conçu pour effectuer ce changement de la conscience en Neschamah et il y a trois moments où cela peut avoir lieu :

- Le premier est quand l’Aspirant est sur la Croix car il représente totalement le Symbole de l'abnégation du Moi inférieur et de l'union avec le Moi le plus élevé – et il y a là aussi l'invocation de l’Ange H.V.A. - Le second moment est quand il touche la Rose représentant C.R. dans la Cellule, lorsqu’il a pris pour lui les symboles de la souffrance et du dévouement et qu’il dit que sa victoire se trouve dans la Croix de la Rose. - Le troisième moment est quand il entre dans la Cellule dans le Troisième point et se met à genoux et le Chef Adepte dit : « Je suis celui qui Réconcilie avec l’Ineffable : Je suis celui qui est dans l’Invisible : laissez la Brillance Blanche de l’Esprit divin descendre ».

A ces trois moments, un échange possible de la conscience du Ruach en Neschamah est initié, de sorte que, qu’il le comprenne ou non, l’Aspirant approche réellement son propre Génie. (Il y a des cas où le Génie a pu avoir atteint les hauteurs et est tombé : c’est quand il a atteint le Ruach lors d’une incarnation et son moi inférieur en a trop souffert, ainsi, il a dans l’immédiat accepté de relâcher la tension de leur union. Si le Génie s’éloigne, au lieu de s'identifier avec la partie Divine, il s'identifie trop avec le Neschamah, le Génie chute alors : ce qui n'est entièrement pas mauvais, mais cela peut avoir une conséquence négative.)

Le point le plus complet du contact réel se trouve dans le troisième point où le Chef Adepte dit : « Je suis la Résurrection et la Vie ! Celui qui croit en moi, bien qu'il ait été mort, vivra, et celui qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais » :- c’est-à-dire que si vous pouvez vivre à volonté en Neschamah et atteindre le Génie, vous aurez fait un grande pas vers l’Elixir divin, vous serez digne de vous asseoir avec les dieux et l’Elixir dont vous boirez est le véritable Elixir, l’Elixir de l’Esprit de Vie.

Ensuite le Second Adepte dit : « Contemple le Portrait du Justifié, crucifié sur la Croix des Fleuves Infernaux de la Mort - et le Troisième Adepte montre l'antithèse du déifiant, l'exaltation dans le Divin. L’Adepte en Chef dit alors : « Je suis le Premier et Dernier – l’Aleph et le Tau et le Yod et le Hé final du Nom sacré - Je suis Celui qui vit mais était mort et observe, je suis vivant pour toujours, Amen. - On emploie le nom de la déité égyptienne AMON, ou Amen, qui représente la force du Dieu Idéal - Et j’ai les Clefs de la Mort et de l’Enfer ». - car si vous êtes en Malkuth et restez en contact avec les Dieux, vous détenez les clefs de ce qui est en-dessous. Mais tout ce temps, le moi inférieur a une existence et n’est détruit : il est chassé du Nephesch, mais conserve un lien avec lui, il descend en Qlipoth et à cet égard, il est bon d'observer que ce qui peut être réellement Mauvais sur ce plan Terrestre, peut être comme un Dieu parmi les Démons. Les mots « Il est descendu en Enfer » ont une telle signification. Ce Troisième point représente alors l'accomplissement du Divin -.

Et le Second Adepte dit : « Que celui qui a une oreille entende ce que l’Esprit dit aux Assemblées » (c’est-à-dire en Malkuth ) - et si la Voix du Divin est trouvée en Malkuth il doit trouver son écho dans les royaumes du dessous. Il y a ensuite l’exaltation en Neschamah de la Conscience du Chef Adepte, dont la Voix semble être comme s’il se tenait symboliquement avec sa tête en Atziluth, d'où elle fait écho par les Mondes, descendant sous Malkuth dans le Royaume des Enveloppes et il dit :

« Car je sais où vit mon Rédempteur (le Rédempteur est celui qui apporte une fois encore) et qui sera sur la Terre le dernier jour. Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Aucun Homme n’arrivera au Père sans passer par moi etc ». Tout ce passage du Chef Adepte n’est constitué que d'un recueil d'expressions, qui sont, comme elles étaient, les discours des Grands Dieux, qu’il ne peut entendre que lorsqu’il est encore plus exalté en Kether. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie », voila la triade reflétée. Aucun Homme n’arrivera au Père sans passer par moi. Puis le Neschamah dit : « Je suis entré dans l'Invisible ». Puis c’est comme si la Conscience pénétrait, le Génie qui dit : « Je suis le Soleil levant, j'ai subi les heures Obscures et la Nuit ».

Puis il dit : « Je suis Amon le dissimulé, celui qui annonce le Jour », comme le Grand Dieu en Atziluth – « Je suis Osiris Onnofris, le Crucifié » - qui se perfectionne dans l'équilibre et s’élève avant toutes considérations venant de Maya, ou l’illusion, et qui ne cherche que la vie éternelle d'en haut - et puis comme s’il s’agissait d’un moment suprême : « Je suis le Seigneur de Vie, je triomphe de la mort, il n’y a en moi nulle partie ne venant pas des Dieux ». (C’est la voix de Kether). Une fois encore suit un point culminant synthétique, comme si tout les divins s’unissaient dans l'expression : « Je suis celui qui Prépare le Chemin, celui qui Ramène à la Lumière ! Hors des Ténèbres laissez surgir la Lumière ! »

Puis l'aspirant est encouragé à dire – « Avant, j’étais aveugle, mais maintenant je vois. » - cela représente l’aveuglement de la Conscience de Neschamah et le passage par cet aveuglement.

Puis le Chef Adepte dit : « Je suis celui qui Réconcilie avec l’Ineffable ! Je suis celui qui est dans l'Invisible : laissez la Brillance Blanche de l’Esprit Divin descendre ».

On dit ensuite à l’Aspirant de se lever en Adeptus Minor de la Rose de Rubis et de la Croix d’Or, dans le signe d'Osiris assassiné, et ensuite : « Nous te recevons comme Adeptus Minor dans ce signe de Rectitude et de Dévouement ». Suit maintenant l’affirmation des trois parties. Le Chef Adepte dit :

« Que ton Esprit soit ouvert au plus Haut .En second lieu : Que ton cœur soit le centre de Lumière. Et en troisième : Que ton corps soit le Temple de la Rose Croix ».

On donne ensuite le Mot de Passe, il est formé du nombre mystique du Grade, 21, - ce Mot de Passe, est aussi est le Nom divin de Kether : et on l’utilise comme Mot de Passe de ce Grade de Tiphereth pour affirmer le lien entre les deux.

Puis le Chef Adepte dit que le Mot Clef est I.N.R.I. Les trois Adeptes eux-mêmes représentent Chesed, Geburah et Tiphereth. Le Créateur, le Destructeur et le Sacrifié, ISIS, APOPHIS et OSIRIS = le nom IAO. La Croix est le Symbole d'Osiris assassiné. V est le signe du deuil d’Isis : le signe de Typhon et d'Apophis : X le signe d'Osiris relevé = LVX, la Lumière de la Croix ou celle qui symbolise la voie dans le Divin par le Sacrifice. De sorte que le symbolisme représente en sa totalité l'exaltation de l’Initié dans l’Adepte.


XI Clairvoyance

G. H. Frater D.D.C.F.

Traduction Oya et Tof

Afin d’avoir une idée claire de la relation de l’Homme avec l’Univers et avec les plans spirituels, il est nécessaire de comprendre et de percevoir que le schéma des Dix Séphiroth et de leur représentation symbolique sous la forme de l’Arbre de Vie doit s’appliquer à la fois au Macrocosme et au Microcosme, aux Cieux, aux Etoiles, aux Planètes, au Monde et à l’Homme. On vous a présenté récemment un aspect de cela lié à la Divination et pour vous cela a été démontré sur le globe. Vous devez encore étendre cette idée lorsqu’il s’agit des bases de la Clairvoyance et vous devez reconnaître un arrangement Séphirotique dans les attributs de chaque étoile et dans chaque atome de l’homme et de ses doctrines.

Nous regardons au-dessus de nous vers le ciel et nous voyons les Etoiles et on suppose communément que nous voyons les globes matériels, leur Malkuth, mais elles sont de constitution complexe et nous ne voyons que leur aura lumineuse ou atmosphère qui contient le reste du Sephira, etc., ou une réflexion d’elles.

Puis, de notre côté, nous ne devons jamais oublier notre propre symbolisme Séphirotique complexe, ni que notre corps, que nous nourrissons et habillons, n’est que notre Malkuth sur son plan le plus bas et que les neuf Séphiroth flottent autour de nous dans nos auras ou atmosphères.

Nous traversons la vie en affectant d’autres personnes et sommes affectés par d’autres, par ces enveloppes akashiques qui nous entourent étroitement - de sorte que lorsque nous fermons les yeux du corps et nos sens sur le monde matériel, nous appréhendons d’abord par la vision intérieure les essences de notre propre nature et celles des natures contigües. Cette perception de notre propre environnement est une source d’erreur pour celui qui débute en matière de Clairvoyance, car il croit avoir disparu et pense voir ailleurs alors qu’il peut être parmi les images confuses de sa propre aura.

Dans notre ancien Manuscrit, on trouve l’ancienne expression « Skrying dans la Vision Spirituelle », désignant la voyance, devenir un « Skryer » n’était pas simplement devenir un voyant, mais devenir celui qui décrit ce qu’il cherche et pas uniquement celui qui est le récepteur impassible de visions incontrôlées ou ineffables.

Quand on se trouve dans sa vie quotidienne dans le royaume de Malkuth, on voit bien ce qu’on voit, mais quand on quitte volontairement le niveau mort du matérialisme et qu’on emprunte le Chemin de Tau vers Yesod, il y a alors une confusion dans les lumières, on arrive dans le cadre traversant, réfléchi et coloré des rayons du Qesheth, l’Arc en Ciel de couleurs prodigué sur la terre et ici nous avons besoin d’un enseignement et de conseils pour éviter la confusion et la folie. Et pourtant il faut surmonter cette étape et aller plus haut.

Au-delà de Yesod, vous arrivez sur le chemin de Samekh, le chemin étroit et rigoureux qui conduit à des régions de perception véritablement spirituelles, on y parvient par le processus appelé s’Elever dans les Plans.

Notre sujet se divise facilement en trois chapitres, qui sont cependant étroitement liés, et les trois formes ou stades passent de l’un à l’autre.

1. Clairvoyance. Scryer dans la Vision Spirituelle.

2. La projection astrale. Voyager dans la Vision Spirituelle.

3. L’Elévation dans les Plans.

Commencez avec une simple Clairvoyance, puis passez aux autres Etats.

Il est bon de commencer cette forme d’occultisme pratique par le biais d’un Symbole, comme un dessin ou un diagramme coloré, lié au design, à la forme et la couleur de la matière choisie pour l’étude. Les emblèmes simples et composés des Tattva sont adaptés à ce processus. Il vaut mieux dans ce cas qu’ils ne soient pas dans les couleurs « flashantes » complémentaires car s’ils sont plus puissants, ils sont aussi plus fatigants pour l’étudiant. Le symbole doit être d’une taille pratique pour que l’œil l’appréhende d’un coup et assez grand pour qu’il ne faille pas trop s’en approcher pour en apprécier les détails.

Il existe plusieurs échelles de couleur, mais pour ce qui nous concerne ici, seules deux nous intéressent. Tout d’abord, l’échelle du Roi, celle de la G.D. et celle de l’Adepte Mineur. L’Ecarlate c’est le Feu, le Jaune c’est l’Air, le Bleu c’est l’Eau, quatre couleurs ternes pour la Terre et le Blanc c’est l’Esprit. Deuxièmement, celle des Tattva, ce qui correspond presque à notre échelle de la Reine, qui s’applique aussi aux couleurs Séphirotiques dans le Diagramme Minutum Mundum, le Rouge c’est le Feu, le Blanc grisâtre c’est l’Eau, le Jaune d’Or c’est la Terre, le Bleu (verdâtre) c’est l’Air, le Violet Noir c’est l’Akasha ou Esprit.

Les Tablettes et Telesmas sont décrits comme étant faits avec des Couleurs Flashantes, lorsque sur une même tablette, une couleur particulière et sa complémentaire directe sont présentées en opposition et brillantes par contraste. Sur de telles tablettes, les forces élémentales se manifestent plus facilement et la plupart des étudiants peuvent percevoir leurs flashs de radiance qui sont, cependant, en partie subjectifs et en partie objectifs. Ils attirent et reflètent les rayons de lumière du plan akashique qui les enveloppe.

Ces tablettes lorsqu’elles sont créées par un Adepte ayant atteint un haut degré spirituel reçoivent de lui une charge de force akashique de caractère magnétique, qui s’ajoute ligne par ligne et couleur par couleur, le Telesma grandit en vertu tout en progressant jusqu’à son achèvement. Mais le débutant échoue à imprégner son travail de sa force vitale astrale et son Telesma achevé aura besoin d’une cérémonie de consécration, après quoi le Telesma ne devra plus être touché que par lui. Il est cependant préférable que chaque Telesma soit consacré solennellement, car il conserve alors plus fermement la « charge » de force et si le Telesma est soigneusement conservé, préservé de la contamination et de l’influence d’autres Telesmas, il conservera sa force pour une durée indéterminée. Tout travail Occulte puissant comme celui-ci, épuise la force Vitale, surtout chez les débutants, et dans un premier temps vous vous sentirez épuisé en perdant de l’Akasha, qui n’est cependant pas perdu, mais transféré dans le symbole où il est préservé, ne s’en échappant que lentement dans l’océan des énergies.

Pour utiliser le Symbole pour la Clairvoyance, placez-le devant vous, comme sur une table, placez les mains à côté de lui ou tenez-le des deux mains, puis, avec une extrême concentration, contemplez-le, comprenez-le, formulez sa signification et ses associations. Quand l’esprit est fixé stablement sur le Symbole, fermez les yeux et continuez la méditation, et laissez le motif rester devant vous. Le motif, la forme, les couleurs doivent rester dans l’aura akashique, aussi clairement qu’ils sont apparus sous une forme matérielle dans la vision extérieure. Transférez l’effort Vital du nerf optique à la perception mentale ou en voyant le Symbole autrement qu’avec vos yeux, une forme de vision glisse sur l’autre et produit la réalité de la vision rêvée, par le biais de la volonté positive dans l'état de veille. Tout cela ne sera possible que si l’esprit est stable, clair et calme et que la volonté est puissante. Cela ne pourra échouer si vous êtes dans un état impropre d’anxiété, de peur, de colère, de peine ou d’espoir. Vous devez vous mettre dans un état de paix, de solitude et de disponibilité et bannir toutes les influences perturbatrices.

Mais surtout, ne tentez jamais ces Arts Magiques si vous avez un quelconque ressentiment à l’esprit ou avec de la colère ou de mauvais sentiments dans votre cœur, car si vous le faites, plus vous aurez de succès et plus grand sera le mal qui suivra - pour vous-même.

Si les conditions sont favorables, le processus peut être poursuivi en introduisant dans la Conscience et en formulant de façon audible, les Noms Divins les plus élevés qui y sont liés. Cette invocation produit et harmonise les courants de force spirituelle en sympathie avec votre objet. Continuez ensuite avec les noms sacrés liés aux Archanges et aux Anges, en les exprimant mentalement, visuellement et par la voix.

Puis continuez à ignorer ce qui vous entoure et toujours en vous concentrant sur le symbole et les idées qui y sont liées, vous cherchez à percevoir une scène, un panorama ou la vision d’un lieu. Cela peut aussi être provoqué par un sentiment de déchirement, comme un rideau que l’on écarte pour voir « l’intérieur » du symbole devant vous. Alors que la scène apparait devant vous, distinguez les détails et cherchez autour les objets puis les êtres, les entités et les personnes - attirez leur attention, appelez-les mentalement par des titres et amabilités adaptés et par les signes et symboles adéquats et appropriés, tels que les signes de Grades, les Pentagrammes, etc. Testez-les avec les noms divins et angéliques, observez leur comportement et leurs réponses. Vous allez ainsi perdre de vue le symbole dont vous voyez l’intériorité, percevez des choses par Réflexion comme dans un miroir. Dans cette forme de Scrying, notez que vous voyez les objets en miroir, leur droite à leur gauche et leur gauche à leur droite, il faut en tenir compte. Dans ce processus, vous projetez une partie de vos propres nerfs et force spirituel sur ​​le symbole et ainsi vous attirez et y attachez plus de force akashique venant de ce qui est autour d’où les résultats obtenus. Si, au lieu de cette Simple Vision Spirituelle, un rayon de vous est envoyé et va quelque part (projection astrale), ce n’est pas nécessairement dans le sens inversé des objets.

Lorsqu’on utilise des symboles, il est nécessaire d’éviter l’auto-hypnotisme, car cela vous mènerait à la médiumnité, vous pouvez être le terrain de jeu de forces mais vous devez les contrôler et ne pas leur permettre de vous contrôler. Pour cette raison, en partie, il est préférable que le Symbole ne soit pas trop petit. Il est mieux de poursuivre ces recherches en ayant devant vous les quatre Outils Magiques et même de tenir celui qui est adapté à la quête. Si vous entrez en Vision Spirituelle sans un Symbole, vous créez un symbole mental, imaginaire dans la Lumière Astrale : il n’est pas sage d’agir de la sorte lorsque vous êtes encore en train d’apprendre car cela ouvre la porte à d’autres effets Astraux, vous créez un vortex, dans lequel d’autres influences astrales surgiront, et confusion et nuisances risquent d’en résulter.

Travailler avec un petit symbole placé sur le front ou ailleurs, n’est vraiment une bonne méthode, cela risque de brouiller la circulation du Cerveau et de créer une illusion mentale, des troubles, des maux de tête et une fatigue nerveuse bien plus qu’en utilisant la première méthode.

En utilisant des symboles, placés devant vous, il est utile d’avoir également une grande tablette circulaire (ou carrée), autour de laquelle seront placés les Noms Divins, etc. liés aux Eléments et aux points cardinaux, puis après avoir mis tout cela en place comme il se doit, selon la boussole, le symbole sera placé sur et dans ce cadre.

La Projection Astral, bien qu’il soit aussi question là de développement de la Clairvoyance, est quelque chose de totalement différent. Dans la Projection Astrale, l’Adepte émet de son Ego un rayon perceptible de son identité et par sa Volonté cultivée et chargée, l’envoie voyager vers l’endroit désiré, s’y concentrer, y voir, directement et non par réflexion, son domicile corporelle et y retourner.

Dans ce Voyage de l’Esprit le processus peut aussi être enclenché par le Symbole, comme avant, ou par la Volonté uniquement, mais il faudra de toute façon utiliser les noms Divins et s’y référer. Si le rayon est émis et que vous parvenez à faire ce voyage vers le lieu prévu, vous percevez un résultat différent de celui de la voyante qui voit comme dans un miroir, la vision des scènes et des choses est en trois dimensions, solide. On constate tout d’abord qu’elles sont en relief, vous voyez comme du haut d’un ballon, comme ce que verrait l'œil d’un oiseau. Vous n’hésitez pas à aller à cet endroit, à descendre vers lui, à débarquer sur la scène et en devenir un acteur.

Après avoir obtenu un succès en projection vous devriez pratiquer la méthode lorsque l’occasion se présente, et après être allé quelque part, en faisant des efforts et si vous le Voulez vraiment, vous arriverez à passer par tous les éléments, l’Eau et la Terre ainsi que par l’Air. La pratique vous permettra de voler dans les airs rapidement ou lentement selon votre désir, de nager dans l’eau, ou passer par la terre et par le feu sans crainte grâce aux Noms Divins, lors de cette projection astrale.

Cherchez ensuite les formes et les personnes du lieu ou du Plan que vous cherchez à atteindre. Conversez avec elles, par la voix, par des mots, par écrit ou par symbole et demandez votre admission, etc. par signes et par l’invocation. Chaque figure doit être essayée et testée, qu’elle soit telle qu’elle apparaît ou que ce soit une puissance incarnée trompeuse et chimérique. Il se peut aussi que votre voyage ne soit pas réel et que vous erriez dans votre propre environnement et que vous soyez induit en erreur par votre mémoire, etc., vous pourriez ainsi vous trompez vous-même du fait de vos propres souvenirs.

Essayez tous les êtres, et si on vous propose des faveurs ou une initiation, essayez et testez-les par des forces et des noms Divins et souvenez-vous toujours de votre propre Obligation d’Adepte et votre allégeance qui y est liée, de votre propre Moi Supérieur et du Grand Ange HVA, devant qui vous avez été cloué sur la Croix de Souffrance et à qui vous avez juré obéissance.

Comme beaucoup d’autres, ce vieux proverbe contient une grande vérité : « Crois que tu es là et tu seras là. » S’élever dans les Plans est un processus spirituel lié à des conceptions spirituelles et des objectifs plus élevés. Par la concentration et la contemplation du Divin, vous formulez un Arbre de Vie qui passe de vous aux royaumes spirituels au-dessus et au-delà de vous. Visualisez-vous debout en Malkuth - puis en utilisant les aspirations et noms Divins vous vous efforcez de vous élever par le chemin de Tau vers Yesod, en négligeant les rayons que vous croisez et qui vous attirent lorsque vous passez. Regardez vers le haut, vers la Lumière Divine qui brille en provenance de Kether jusqu’à vous. De Yesod grimpez le Chemin de la Tempérance, Samekh, la flèche file vers le haut et montre le chemin vers Tiphereth, le Grand Soleil central du Pouvoir Sacré.

Invoquez le Grand Ange HUA, et concevez-vous debout cloué à la Croix de Souffrance, en vibrant précautionneusement les Noms Sacrés liés à votre position et ainsi la Vision mentale peut atteindre les Plans Supérieurs.

Il y a trois tendances spéciales à l’erreur et à l’illusion qui assaillent l’Adepte dans ses études. Ce sont la mémoire, l'imagination et la Vision réelle. Ces éléments de doute doivent être évités, par la Vibration de Noms Divins et par les Lettres et Titres des «Seigneurs Qui Errent» - les Forces Planétaires, représentées par les Sept doubles lettres de l'alphabet hébraïque.

Si la Mémoire essaie de vous égarer, demandez l’aide de Saturne dont le titre en Tarot est le «Grand de la Nuit des Temps».

Formulez la lettre hébraïque Tau en Blancheur.

Si la Vision change ou disparaît, votre mémoire a falsifié vos efforts. Si l’Imagination vous trompe, utilisez la lettre hébraïque Kaph pour les Forces de Jupiter, appelé «Seigneur des Forces de Vie». Si la Supercherie est Mensonge – la fausseté intellectuelle, appelez la Force de Mercure par la lettre hébraïque Beth. Si le problème vient de l’Errance de l’Esprit, utilisez la lettre hébraïque Gimel pour la Lune. Si c’est l’attrait du plaisir qui est cause de l'erreur, utilisez la lettre hébraïque Daleth pour vous aider.

Ne tentez jamais ces processus Divins lorsque vous êtes sous l’influence de la Passion, de la Colère ou de la Peur, ne faites rien si le désir de sommeil approche, ne forcez jamais un esprit qui n’en a pas envie. Équilibrez le Mem et le Shin de votre nature et de votre esprit, pour qu’Aleph monte doucement entre eux comme une douce flamme.

Vous devez faire toutes ces choses vous-même et seul. Personne ne peut le faire pour vous ni vous aider. N’essayez pas de le faire pour d’autres ou d’aider d’autres à le faire. Vous ne pouvez qu’indiquer le chemin et guider la personne, mais il ne faut pas l’aider.

Une personne forte peut galvaniser une personne plus faible, mais l’effet ne sera que temporaire et ne sera profitable ni au fort ni au faible. N’offrez vos conseils qu’à ceux qui font par eux-mêmes les efforts nécessaires, n’aidez pas un élève qui fait preuve de négligence ni celui qui ne désir pas travailler.

Utilisez la lettre hébraïque Peh pour Mars pour lutter contre les sentiments de colère et de violence. Utilisez la lettre hébraïque Resh pour le Soleil pour lutter contre les sentiments d’orgueil et de vanité. Cette règle est ouverte à certaines altérations, ainsi en dehors de nos études Mystiques, vous guidez un enfant dans sa vie de tous les jours - un parent est dans une position particulière et a un devoir naturel de former, guider et protéger un enfant.

Pourtant, même là, protéger et guider ne signifie pas qu’il faut « obséder » un enfant, n’influencez pas votre rejeton avec vos goûts et objectifs personnels. L’idéal d’un homme lui est propre et souvent il pense faire le bien d’un enfant en essayant de le faire penser comme lui, etc. Mais, même si ce père est quelqu’un de bien, sa forme de bonté ne doit pas devenir universelle, il existe de nombreuses autres formes de bonté et toute tentative de forger trop précisément la pensée d’un enfant peut l’éloigner de ce qui aurait été sa Bonne Voie, celle qui aurait du être la sienne.

Il est bon de faire vous-même tous les symboles utilisés pour la Clairvoyance, sinon, pour obtenir un résultat totalement personnel, vous devrez bannir l’influence de celui qui les a faits.

Il est préférable de faire une grande Clairvoyance lorsqu’on est seul, ou seulement avec d’autres personnes étant absolument pures et en qui vous avez une confiance absolue.

Si plus d’une personne tente de concert le même processus, il y a là source d’erreur, un symbole complexe qui se forme dans la Lumière Astrale et une lutte s'ensuit quant à savoir qui doit conduire la direction des courants. Lorsque deux personnes s’asseyent ensemble comme dans la Crypte, ils doivent être équilibrés et il en est de même pour trois personnes. Pour deux personnes, elles doivent se placer une de chaque côté du Pastos ou une à chaque extrémité, à trois il faut prendre la position des angles d’un triangle, par exemple un à la tête du Pastos, l’un à la droite et l’autre à la gauche de la forme de Christian Rosenkreutz.


XII Images Télésmatiques et Adonaï

G. H. Frater D.D.C.F.

Traduction Oya et Tof

Il y a une méthode par laquelle, en combinant les lettres, les couleurs, les attributions et leur Synthèse, on peut construire l’Image télésmatique d’une Force. Le Sigil vous servira alors pour tracer un Courant qui doit mettre en mouvement une certaine Force Élémentaire. Et sachez qu’il ne faut pas le faire à la légère pour s’amuser ou juste pour essayer. Les forces de la nature n’ont pas été créées pour que vous vous en amusiez. Si vous ne faites pas vos travaux pratiques magiques avec solennité, cérémonie et respect, vous serez comme un enfant qui joue avec le feu et cela n’apportera que la destruction sur vous.

Veillez bien aussi à faire que l’Image soit aussi pure et belle que possible, car plus l’Image est impure ou commune, plus elle sera dangereuse en vous. Dessinez votre Sigil sur votre poitrine, sur votre ceinture votre nom, et placer des nuages sous vos pieds. Et lorsque vous aurez fait cela avec la bonne solennité et le symbolisme juste, en évitant toute once de grossièreté ou de vulgarité dans un symbole Angélique, alors écoutez ce qui se dira en vous. Les Séraphins vous donneront une Figure Angélique comme une Guerrière avec une Flamme jouant autour d’elle et un visage glorieux comme le Soleil. Sous ses pieds il y a la mer agitée et autour d’elle des nuages d’orage, la foudre et une lueur comme celle d’une flamme. Elle a un casque triangulaire ou un couvre chef en flammes pour symboliser le Feu.

Graphiel vous donnera un Grand Ange comme une Guerrière avec un visage des plus glorieux, couronnée du Croissant et de lumière flashante et entourée de Flammes et d’Éclairs et de quatre Ailes. Le suffixe EL donne toujours aux formes angéliques les ailes et les Symboles de la Justice. Le suffixe YAH fera que les Figures seront comme des Rois ou des Reines sur le trône avec une gloire flamboyante à leurs pieds. En vibrant les Noms Divins, l’opérateur doit s’élever autant que possible vers l’idée de Brillance Blanche Divine en KETHER – en gardant l’esprit tourné vers les aspirations les plus élevées. Sans cela, il est dangereux de ne vibrer qu’avec les forces astrales, parce que la vibration attire une certaine force vers l’opérateur et la nature de la force attirée repose largement sur l’état d’esprit dans lequel se trouve l’opérateur. Le mode normal de vibration est ainsi : Prenez une inspiration profonde et complète et concentrez votre conscience dans votre cœur qui répondra à Tiphereth. (Il faut tout d’abord, comme il a déjà été dit, être monté jusqu’à son Kether. Il faudrait essayer de faire descendre la Brillance blanche dans son cœur, avant d’y centrer sa conscience.)

Puis formuler les lettres du Nom souhaité dans votre cœur, en blanc, et sentez qu’elles y sont écrites. Veillez à formuler les lettres en lumière blanche et brillante et non pas dans la blancheur terne de la couleur du Tattwa Apas. Puis, en expirant, prononcez lentement les Lettres pour que le son vibre en vous et imaginez que le souffle, en quittant votre corps, vous enfle de façon à remplir l’espace. Prononcez le Nom comme si vous le vibriez à travers tout l’Univers et comme si cela ne s’arrêtait pas avant d’avoir atteint les nouvelles limites.

Tout le travail pratique occulte, s’il a une quelconque utilité, extrait du magnétisme de l’opérateur et ainsi, si vous voulez faire quelque chose qui a de l’importance, vous devez être dans un parfait état magnétique et nerveux, sinon cela vous fera du mal au lieu de vous faire du bien.

Lorsque vous utilisez un Nom et que vous dessinez un Sigil de la Rose, vous devez vous souvenir que c’est Tiphereth, la Sephira à laquelle la Rose et la Croix sont liées, sa position fait écho à la position du cœur comme si la Rose s'y trouvait. Il n’est pas toujours nécessaire de formuler devant vous dans l’espace, la figure angélique télésmatique du Nom. En règle générale, on prononce le Nom autant de fois qu’il y a de lettres en lui. Attributions Télésmatiques Des Lettres De L'alphabet Hébraïque :

ALEPH. Spirituelle. Ailes en général, mixte, plutôt masculine que féminine, de type plutôt mince.

BETH. Active et légère. Masculine.

GIMEL. Grise, belle et changeante. Féminine, plutôt de face (visage et corps).

DALETH. Très belle et attrayante. Féminine. Plutôt de face (visage et corps).

HEH. Brutale, forte, plutôt fougueuse. Féminine.

VAU. Stable et forte. Plutôt lourde et maladroite. Masculine.

ZAYIN. Mince, intelligente. Masculine.

CHETH. De face, peu d'expressions. Féminine.

TETH. Plutôt forte et fougueuse. Féminine.

YOD. Très blanche et assez délicate. Féminine.

CAPH. Grande et forte. Masculine.

LAMED. Bien proportionnée. Féminine.

MEM. Réfléchie, onirique, mixte, mais féminine plutôt que masculine.

NUN. Visage carré déterminé. Masculine, plutôt sombre.

SAMEKH. Visage fin plutôt expressif. Masculine.

AYIN. Plutôt mécanique. Masculine.

PEH. Brutale, forte, déterminée. Féminine.

TZADDI. Réfléchie, intellectuelle. Féminine.

QOPH. Plutôt de face. Masculine.

RESH. Fière et dominante. Masculine.

SHIN. Brutale, active, mixte. Plutôt masculine que féminine.

TAU. Sombre, grise, mixte. Masculine plutôt que féminine.

(Ces genres ne sont donnés qu'à titre de guide pratique.)

Il y a une autre méthode pour attribuer un genre, basée sur le fait que le son de la lettre hébraïque est prolongé ou court. Dans le premier cas la lettre est masculine, dans le second elle est féminine – ce qui donne: Sons prolongés (Masculins) :

Aleph : A ample Beth-B - Bh large

Vau : U, V, Zayin - Z

Caph: K, Kh Nun- NSamekh - S Ayin - O, Ngh, Au

Qoph: Q, Qh Resh - R

Shin: Sh, S

Sons courts (Féminins)

Gimel : G, Gh Daleth - D, DH

Heh: H Cheth-Ch (guttural)

Teth: T Yod-I, J, Y.

Lamed: L Mem-M

Peh : P, Ph Tzaddi-Tz

Tau : T, Tb


Résumé :

En vibrant les Noms, concentrez-vous d’abord sur les plus hautes aspirations et sur la blancheur de Kether. Les vibrations astrales et matérielles isolées sont dangereuses. Concentrez-vous ensuite sur votre Tiphereth, le centre autour du cœur et faites-y descendre les Rayons Blancs venant d’en haut. Formuler les lettres en Lumière Blanche dans votre cœur. Inspirez profondément puis prononcer les lettres du Nom, vibrez chaque lettre dans tout votre système - comme si vous mettiez en vibration l’air qui est devant vous et comme si cette vibration se propageait dans l’espace.

La blancheur doit être brillante.

Les Sigils sont tracés à partir du lettrage de la Rose sur la Croix et ceux-ci sont en Tiphereth ce qui correspond au cœur. Tracez-les comme si la Rose était dans votre cœur.

En vibrant un Nom, prononcez-le autant de fois qu’il a de lettres. C'est le Tourbillon d’Invocation.

Exemple: la Vibration d’ADONAÏ HA- ARETZ.

Faites le Rituel de Bannissement du Pentagramme dans les quatre directions de votre pièce, après avoir fait la Croix Kabbalistique. Puis à chaque direction faite les Signes de l’Adeptus Minor, en disant IAO et LVX et en faisant le symbole de la Rose-Croix comme cela a été enseigné dans le document décrivant le Rituel de la Rose-Croix.

Passez au centre de la Pièce et tournez-vous vers l’Est. Puis formuler devant vous en blanc flashant et brillant les Lettres du Nom sous forme d’une Croix – c'est-à-dire à la fois perpendiculaire et horizontal, comme on le voit sur le diagramme ci-dessous.

FR12.jpg

Formuler la perception de Kether au dessus de vous et faites descendre la Lumière Blanche autour de cette croix. Puis, en prenant une inspiration profonde, prononcer et vibrer les Lettres du Nom. Une Lumière flashante, blanche et brillante doit osciller autour. C’est le Tourbillon qui se Propage dans l’Aura.

Ayant acquis la blancheur, formez ensuite l’Image Télésmatique, pas dans votre cœur, mais devant vous, développez-la et encouragez le diagramme idéale à s’élargir et emplir l’Univers. Puis immergez-vous dans ses rayons et absorbez l’éclat de cette lumière, tout en étant absorbé vous-même par elle, jusqu’à ce que votre Aura rayonne de sa luminosité.

Il y a donc là deux processus : le Tourbillon d’Invocation lié au Cœur et le Tourbillon qui se Propage lié à l’Aura.

ADNI forme le diagramme de la tête à la taille, HA- ARTZ de la taille aux pieds. Le Nom complet est lié à Malkuth, la matière et au grade de Zelator.

ALEPH. Ailé, blanc, brillant, Couronne rayonnante.

DALETH. Tête et cou d’une femme, belle mais ferme, cheveux longs, sombres et ondulés.

NUN. Bras nus, puissants, tendus comme une croix. Dans la main droite sont des épis de blé et une coupe d’or dans la gauche. De grandes Ailes sombres déployées.

YOD. Un vêtement d’un jaune-vert profond recouvre une poitrine puissante sur laquelle se trouve un lamen carré d’or avec une Croix Grecque écarlate - dans les angles il y a quatre croix rouges plus petites.

En plus, il y a une large ceinture d’or sur laquelle ADONAI HA-ARETZ est écrit en lettres Énochiennes ou Hébraïques.

Les pieds sont visualisés de couleur chair avec des sandales dorées. Une longue draperie rayée jaune-vert et vert olive arrive aux pieds. En dessous, il y a de sinistres nuages noirs avec des taches de couleur. Autour de la figure il y a des éclairs rouges. La couronne émet une Lumière Blanche. Une Épée est ceinte sur le côté de la figure.