Nuinn

De Wiccapedia
Révision datée du 24 février 2015 à 14:47 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Nuinn''' '''''Tof''''' On ne connaît que bien peu les membres du coven sorcier londonien dont Gerald Gardner faisait partie dans les années 4O et 5O (avant que Do... »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Nuinn

Tof


On ne connaît que bien peu les membres du coven sorcier londonien dont Gerald Gardner faisait partie dans les années 4O et 5O (avant que Doreen Valiente n’ait rejoint ce groupe). Il y a bien quelques noms qui circulent mais aucun n’est vraiment sûr à 100%.

Parmi les membres possibles et probables de ce groupe il y a le fondateur de l’O.B.O.D. Ross Nichols plus connu sous le nom de Nuinn dans le milieu Druidique. Ross Nichols est né dans le Norfolk le 28 juin 1902, il fut étudiant en histoire à Oxford.

Après avoir été actif au sein de l’église Anglicane il fut ordonné au sein de l’Eglise Celtique et de l’Ordre Martiniste.

Très tôt Ross Nichols s’est tourné vers l’enseignement et fut principal d’un lycée privé le « Carlisle and Gregson college » dont l’élève le plus illustre fut Winston Churchill (au début du XXème siècle) qui fut probablement le « druide » le plus connu du grand public même si on ne sait pas toujours qu’il fut ordonné, lui aussi, dans l’Ancient Order of Druids.

Parallèlement à sa carrière professorale il a aussi été poète, aquarelliste, historien et grand voyageur.

Ross Nichols était membre et président de l’Ancient Order of Druids, un groupe qui descend directement du groupe fondé par John Toland en 1717 à la Taverne du Pommier à Londres (non loin de Primrose Hill). Il avait rejoint ce groupe en 1954 sur la recommandation de son ami Gerald Gardner qui était membre de ce groupe depuis pratiquement 10 ans.

C’est Nuinn qui a réintroduit du celtisme dans la pratique des Druides, qui a réintroduit les trois divisions traditionnelles druidiques et qui a œuvré pour un « retour » aux célébrations des huit festivals « traditionnels » druidiques, célébrations qui ont été reprises par bon nombre de groupes Wica, dont celui du Bricket Wood (après que Gerald Gardner soit parti vivre sur l’Ile de Man). Il a aussi essayé d’introduire une forme de druidisme naturiste, mais là les résultats ne furent pas réellement probants.

Il a fondé l’Ordre des Bardes, Ovates et Druides en 1964. Pour être précis il été contraint de fonder cet Ordre. Normalement il aurait du prendre la tête de l’Ancient Order of Druids suite au décès de son leader Robert Mac Gregor Reid, mais ce décès donna lieu a une « guerre de succession » et l’Ordre se scinda en deux factions et Ross Nichols prit la tête de celle qui pris le nom de l’O.B.O.D. En tant que leader de l’O.B.O.D. il fut souvent en contact avec le mouvement druidique français et curieusement, selon Nuinn, c’est Paul Bouchet et son groupe qui lui semblait le plus authentique (alors qu’en France, Bouchet était snobé car il n’était pas d’origine bretonne et ne parlait pas le Breton, mais Nuinn n’a-t-il pas écrit : Ce n’est pas parce qu’un certain druidisme nationaliste rejette les non-Celtes – quelle que puisse être exactement la définition d’un Celte – que l’O.B.O.D. doive répliquer par des mesures analogues ! Les représentants autorisés et même les individus de quelques groupes druidiques que ce soit pourront être accueillis comme hôtes à la plupart de nos cérémonies publiques).

Il a beaucoup écrit sur le Druidisme et la mythologie celte.

Il a renouvelé l'intérêt pour le celtisme et le druidisme au Royaume Uni. Et a laissé quelques livres sur le sujet :

Sassenach Stray (1940),

Prose Chants Poems (1941),

The Cosmic Shape (1946)

Seasons at War (1947)

The Book of Druidry (1990)

Prophet Priest & King –The Poetry of Philip Ross Nichols (2002)


Il est décédé le 30 avril 1975 à la veille du Sabbat de mai.

Mais revenons à nos montons. La première fois que je suis tombé sur Ross Nichols dans un contexte Wica (je connaissais déjà le Druide) c’est dans les textes de Gerald Gardner qui y a fait plusieurs référence (sans toujours le citer expressément).

Nuinn et Gerald Gardner se sont rencontrés dans le (petit) monde du naturisme britannique de l’immédiate après guerre, au Spielplatz, le plus ancien camp naturiste britannique. Spielplatz fut créé en 1929 par Charles et Dorothy Macaslie dans les bois de Bricket Wood non loin de Saint Alban (Oxfordshire).

C’est là-bas que se retrouvaient publiquement les membres du premier coven Wica Londonien, mais c’est un peu normal puisqu’ils étaient pour la plupart totalement séduits par le naturisme.

Totalement séduit par l’expérience Spielplatz, Gerald Gardner et Edith Woodford-Grimes achètent 2 hectares non loin de là et y installent un autre camp naturiste le 5 Acres Country Club. C’est dans ce camp, où Nuinn construira un cabanon où il vivra simplement les week-ends et lors de ses congés lorsqu’il n’était pas par monts et par vaux, que s’installera pendant de nombreuses années le Bricket Wood Coven. Mais à l’époque du Bricket Wood Coven, Nuinn était déjà un Druide pur et dur, pour lui la Wica relevait du passé.