Le Magus
CHAP. X.
De l’Art de la Fascination, de l’Ensorcellement, des Sortilèges, de la Magie, des Confections, des Lumières, des Bougies, des Lampes, etc.
Jusqu’ici, nous avons parlé des grandes vertus et de l’efficacité merveilleuse, des choses naturelles, il nous reste maintenant à parler d’une merveilleuse puissance et faculté, la fascination, ou, plus exactement, un lien magique et occulte des hommes que ce soit de l’amour ou de la haine, la maladie ou la santé, ou encore l’ensorcellement de voleurs qui ne peuvent plus voler où qu’ils se trouvent ou encore gêner leur déplacements et soient ainsi détectés, l’ensorcellement de marchands pour qu’ils ne puissent ni acheter ni vendre, l’ensorcellement d’une armée qui ne peut pas franchir une limite, l’ensorcellement de navires pour qu’ils ne puissent profiter du vent, aussi fort soit-il, et jamais sortir du port, l’ensorcellement d’un moulin pour qu’il ne puisse plus tourner quels que soient les moyens mis en œuvre, l’ensorcellement d’une citerne ou d’une fontaine pour que l’eau n’en sorte plus, l’ensorcellement de la terre pour qu’elle ne donne plus de fruit ou que rien ne s’épanouisse en elle et aussi qu’on ne puisse rien y construire, l’ensorcellement du feu pour que bien qu’il soit toujours aussi fort, il ne brûle rien qu’on y mette, et aussi l’ensorcellement des éclairs et des tempêtes pour qu’ils ne puissent faire de mal, l’ensorcellement de chiens pour qu’ils ne puissent pas aboyer, ainsi que l’ensorcellement des oiseaux et des bêtes sauvages pour qu’ils ne soient pas en mesure de courir ou de s’envoler et l’ensorcellement des choses familières pour qu’elle ne soient guère crédibles, même si on les connait par l’expérience. Nous allons maintenant savoir comment se font ce genre d’ensorcellement. Ils se font par sorcelleries, collyres, onguents, potions, l’utilisation de talismans, charmes, incantations, de fortes imaginations, affections, passions, images, personnages, enchantements, imprécations, lumières et par des sons, chiffres, mots, noms, invocations, jurements, conjurations, consécrations, et ainsi de suite.
Des Sorcelleries.
La force des sorcelleries est, sans aucun doute, très puissante, en effet, elles sont capables de confondre, subvertir, consommer et changer toutes les choses inférieures et il y a aussi des sorcelleries par lesquelles nous pouvons suspendre les facultés des hommes et des animaux.
Comme nous l’avons promis, nous allons montrer par l’exemple ce que sont certaines de ces sorcelleries et ainsi donner un aperçu. Parmi eux le premier sera le sang menstruel dont nous allons examiner combien il est puissant en sorcellerie. Tout d’abord, s’il touche un vin nouveau, il tournera au vinaigre et s’il touche une vigne, il la gâtera à jamais et, par son contact, il rend toutes les plantes et les arbres stériles et fait mourir les jeunes plantes, il brûle toutes les herbes dans le jardin et fait tomber les fruits des arbres, il réduit l’éclat d’un miroir, émousse le tranchant des couteaux et des rasoirs, obscurcit la beauté de l’ivoire poli et fait rouiller et sentir très fort le fer et le laiton. Par son goût, il rend les chiens fous et les fait s’enfuir, et étant fous, s’ils mordent quelqu’un, cette blessure sera incurable. Ce sang détruit les ruches d’abeilles et les chasse, s’il les touche. Il noircit le lin qui est bouilli avec lui, il en fait avorter les juments et les femmes qu’il touche et rend stériles les ânes et les chats touchés par ce sang. Les cendres de protections périodiques versées sur des vêtements pourpres, changeront leur couleur et décoloreront même les fleurs. Ce sang chasse aussi les fièvres tierces et quartes, s’il est mis dans la laine d’un mouton noir et attaché dans un bracelet en argent. Il aura le même effet si on en oint les pieds du patient, surtout si c’est fait par la femme elle-même et que le patient ne sait pas ce qu’elle utilise. Il guérit aussi l’épilepsie mais surtout il guérit ceux qui ont peur de l’eau ou de boire après avoir été mordu par un chien enragé, juste si une protection menstruelle est placée sous la coupe. De même, si une femme ayant ses règles marche nue, avant le lever du soleil, dans un champ de blé prêt à être moissonné, tout ce qui pique périra, mais si elle le fait après le lever du soleil, le blé se flétrira. Il peut aussi chasser la grêle, la pluie, le tonnerre et les éclairs, ce qu’avait déjà mentionné Pline. Sachez bien que si elles se produisent à la lune décroissante, elles seront un poison beaucoup plus puissant que si elles arrivent en lune croissante, mais si elles surviennent lors d’une éclipse du soleil ou de lune, elles seront un poison encore plus incurable et violent. Ce sang sera encore plus puissant s’il coule lors des premières années de virginité, là s’il touche le montant de porte d’une maison, nulle nuisance n’y aura d’effet. Certains disent que les fils d’un vêtement touché par ce sang ne peuvent être brûlés et s’ils sont jetés au feu, il ne se propagera pas plus loin. En outre, il est à noter, que de la racine de pivoine donnée avec de l’huile de ricin et touchée avec une protection périodique guérira certainement l’épilepsie.
Faites rôtir l’estomac d’un cerf et mettez-le en contact avec un parfum fait avec une protection périodique et cela rendra toute arbalète inefficace. Les poils d’une femme ayant ses règles placés sous le fumier feront naître des serpents et s’ils sont brûlés, leur fumée chassera les serpents. Il y a un poison si grand et puissant en eux, qu’ils sont un poison pour les créatures venimeuses.
Il sera maintenant question d’hippomanes, qui en matière de sorcellerie ne sont pas à négliger. Il s’agit d’un petit morceau de chair venimeuse, de la taille d’une figue et de couleur noire qu’on trouve sur le front d’un poulain qui vient de naître. Si la jument ne le mange pas, elle n’aimera jamais son petit et ne le laissera pas téter. C’est un philtre très puissant pour provoquer l’amour, si on le réduit en poudre et qu’il est bu dans une tasse avec le sang de celui qui est amoureux. Une telle potion a été donnée à Médée par Jason.
Il y a une autre sorcellerie qu’on appelle hippomanes, il s’agit d’une liqueur venimeuse émise par la vulve d’une jument en chaleurs. La civette, elle aussi, regorge de magie, ainsi, si son sang touche le montant de porte d’une maison, les pouvoirs des magiciens y seront annihilés et ils ne pourront plus y invoquer d’esprit malfaisant ni l’obliger à parler avec eux, selon ce qu’à écrit Pline. En outre, ceux qui sont oints avec l’huile du pied gauche d’une civette qu’on a mis à bouillir avec les cendres de l’os de la cheville de cette civette et le sang d’une belette, semblera odieux à tous. On peut faire la même chose avec une décoction d’œil de civette. Si quelqu’un a sur lui un morceau d’intestin de cet animal et qu’il le lie à son bras gauche, cela constituera un charme qui fera que s’il regarde une femme, elle ne pourra s’empêcher de le suivre. La peau du front de cet animal éloigne la sorcellerie.
Nous allons maintenant parler du sang d’un basilic, que les magiciens appellent le sang de Saturne - Il procure (par sa vertu) à celui qui en a sur lui, le succès lorsqu’il fait des demandes à de grands hommes. Il fait également des miracles lorsqu’il s’agit de guérir des maladies et pour l’octroi d’un privilège. On dit aussi qu’une tique enlevée de l’oreille gauche d’un chien entièrement noir, si elle est apportée par une personne qui pose une question concernant sa maladie à un malade en se tenant au pied du lit et que le malade répond à celui qui apporte cette tique, donne un espoir certain de vie, alors que le malade mourra s’il ne répond pas. On dit aussi qu’une pierre mordue par un chien enragé provoque la discorde, si elle est mise dans une boisson. Si quelqu’un met la langue d’un chien séchée ou réduite en poudre dans sa chaussure, aucun chien ne pourra aboyer sur son passage et cela sera encore plus puissant si on y ajoute de la cynoglosse. La membrane de la poche placentaire d’une chienne aura la même vertu, de même, les chiens ne pourront aboyer au passage de celui qui a le cœur d’un chien dans sa poche.
Selon Pline, le crapaud rouge vivant dans les ronces et les épines est plein de sortilèges, et est capable de choses merveilleuses : il y a un petit os dans son côté gauche, qui si on le jette dans de l’eau froide, la réchauffe. Cet os écarte aussi la rage d’un chien et vous accorde son amour. Si on le met dans sa boisson, cela le rend fidèle et serviable. Si cet os est attaché à une femme, il provoquera le désir. Au contraire, l’os qui se trouve sur le côté droit du crapaud rouge refroidit l’eau chaude et l’ensorcellement fera qu’on ne pourra pas la réchauffer tant que l’os sera dans l’eau. C’est un remède certain pour la fièvre quarte, s’il est attaché au malade dans la peau d’un serpent et il guérit toutes les fièvres, le mal des ardents et limite l’amour et la luxure. La rate et le cœur de ce crapaud sont des antidotes efficaces contre ses poisons, c’est ce qu’a écrit Pline.
On dit aussi que l’épée qui a tué un homme a un pouvoir merveilleux, car si on en fait le filet d’une bride, un mors ou encore des éperons, celui qui s’en servira apprivoisera tout cheval, aussi sauvage soit-il et en fera un cheval doux et obéissant. On dit que si on plonge une épée, avec laquelle quelqu’un a été décapité, dans du vin, ce vin guérira de la fièvre quarte si le malade boit de ce vin.
Il est une liqueur faisant que celui qui en boit sera en rage et furieux comme un ours et s’imagine être transformé en ours. On la fait en faisant dissoudre ou bouillir le cerveau et le cœur d’un ours dans du vin nouveau et en le faisant boire dans un crâne, et tant que le charme agira il croira que chaque créature vivante qu’il verra est un ours, comme à lui-même et rien ne pourra le convaincre du contraire ou le guérir jusqu’à ce que les vapeurs et vertus de la liqueur soient entièrement dissipées et qu’il n’en reste plus aucune trace perceptible dans son corps.
Le remède le plus efficace contre un violent mal de tête est de prendre n’importe quelle herbe qui pousse sur le sommet de la tête d’une statue et de l’attacher contre soi, ou de la suspendre avec un fil rouge et la douleur sera bientôt apaisée.