Ange

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Tradition juive

Tradition chrétienne

Tradition musulmane


Dans les traditions monothéistes, les anges sont des êtres spirituels et lumineux qui sont les messagers de Dieu, mais également des présences permanentes au côté des humains, qu'ils guident, conseillent, jugent, ou pour lesquels ils intercèdent. Ils constituent un thème essentiel de l'art occidental notamment au moyen-âge.


Etymologie

Du latin angelus, emprunté au grec ἄγγελος, ángelos, « messager » (en hébreu מלאך, malakh, « messager »).


Iconographie

Le Christianisme des premiers temps a tenté de se distinguer par quelques détails des représentations de divinités païennes (notamment en remplaçant les couronnes végétales par des auréoles), mais a majoritairement emprunté à l'imagerie antique. Les premières représentations dans les catacombes romaines évoquent les figures mi-animales mi-humaines des assyriens et des babyloniens.

La physionomie des anges est ensuite influencée par les canons gréco-romains.

  • Cathédrale d'autun, portail, scène du jugement dernier

christ + anges jugent les âmes humaines, cernés par le mal le christ et les anges séparent le bon grain de l'ivraie principaux représentants du christ en gloire, du dieu qui récompense le bien style roman > majesté et gloire divine, irradie notamment à travers la présence des anges, qui manifestent la gloire de dieu et illustrer le rayonnement

  • Pise, représentation monumentale du jugement dernier

tribunal, christ couronné d'épines montre ses stigmates et foudroie l'enfer du regard vierge marie douce qui contrebalance la colère ange portant deux rouleaux de parchemins, archange michel armé de l'épée autre ange pousse des citoyens apeurés et implorants vers la damnation certains anges semblent effrayés par le jugement implacable trompettes les élus sont tournés vers marie qui intercède en leur faveur, expression sereine mais attentive

  • fresque du triomphe de la mort, montre une âme sous forme d'un nourrisson tirée de la bouche d'un défunt, les démons et anges volants se la disputent
  • représentations très répandues, qui réorientent l'iconographie


Hiérarchie

  • 3x3 catégories dans la hiérarchie angélique

Séraphins Chérubins Trônes Dominations Autorités Archanges

  • Jésus leur est supérieur dans la hiérarchie céleste
  • Les anges sont témoins du couronnement de la vierge, son élévation (apothéose). Marie est regina angelorum, la "reine des anges".
  • Reflète l'ordre politique de l'époque romaine : un dieu / un empire / un empereur / des sous ordres.
  • Dieu lointain mystérieux inaccessible, christ à part et difficilement accessible au XIIème, êtres médiateurs, Vierge et les saints

Les anges sont périphériques, la "cour" l'entourage de Dieu, participent de sa gloire, sont aussi dans l'entourage du Christ et de la Vierge. Chargés d'accomplir l'oeuvre du salut, combattent le mal au nom de dieu et des hommes, intercesseurs.


L'ange annonciateur

  • Les anges qui annoncent l'apocalypse
  • L'ange venu annoncer la "bonne nouvelle" à Marie, le fait qu'elle va donner naissance au messie. La tradition chrétienne veut qu'il s'agisse de l'archange Gabriel (Djibrîl pour les Musulmans).


Symbolique des nombres

  • Selon les angélophanies de l'ancien testament (Ezekiel, Isaie) êtres organisés en groupe de 4 ou possédant 4 faces : une d'homme, une de lion, une de taureau et une d'aigle, symbolique babylonienne
  • Dieu trône en majesté entouré par des groupes de 4, 4 points cardinaux, 4 vents, 4 fleuves du paradis... (peut-être une allusion aux 5 fleuves des Enfers antiques ?)

3 = chiffre de Dieu 4 = chiffre des anges


L'ange gardien

  • L'ange gardien, humanité et anges rapprochés de nouveau malgré le mal inhérent au monde


L'ange comme devenir de l'homme bon

  • Représentations d'un ange plus petit que les autres, homme nouveau, digne de rédemption, intégré à la communauté des anges après sa mort, l'homme peut être racheté et s'élever à la hauteur des êtres divins
  • message notamment diffusé par les bénédictins


Les anges dans l'occultisme

  • Gardiens des quatre points cardinaux, invoqués comme gardiens pour former le cercle dans certaines traditions.