Saint Nicolas
personnage, et nom de la fête au cours de laquelle on raconte qu'il vient distribuer des cadeaux aux enfants sages, le 5 ou 6 décembre.
traditionnellement représenté sous la forme d'un homme barbu vêtu de rouge.
La manne de Saint Nicolas
La manne de Saint Nicolas est un liquide prétendument secrété par les restes de ce saint, que des religieux prélèvent chaque année.
Depuis 1980, la manne est officiellement extraite de la dépouille de saint Nicolas à Bari le 9 mai de chaque année lors d'une célébration religieuse officielle. Le prélèvement se fait à l'aide d'une sonde de caoutchouc qui vient remplir un flacon en verre. Un évêque muni de l'ampoule de cristal contenant la manne bénit l'assemblée des fidèles, puis on leur distribue de l'eau bénite dans laquelle on a dilué une petite quantité de la manne pure.
La vision de Sainte Brigitte
Un jour que sainte Brigitte était venue en pèlerinage à ce tombeau de Bari, et méditait sur ce prodige de la manne, elle aperçut en esprit, raconte-elle, un personnage tout embaumé d’une huile odorante, qui lui tint ce discours :
"Je suis l’évêque Nicolas, qui vous apparais dans l’extérieur que j’avais dans ma vie mortelle. Tous mes membres étaient alors souples et flexibles au service de Dieu, comme un instrument imbibé d’huile qui cède sans résistance à toutes les impulsions que la main lui imprime. Au fond de mon âme surabondait la louange, sur mes lèvres la parole de Dieu, et la patience dans le travail ; et je puisais tout cela dans les vertus d’humilité et de chasteté que j’ai aimées par-dessus toutes les autres. Et maintenant, c’est parce que la plupart de ceux qui sont dans le monde n’ont point leurs os humectés de la grâce divine, qu’ils rendent un son vain, s’entrechoquent pour se détruire, vivent stériles de tout fruit de justice, et sont abominables aux yeux de Dieu. Vous, du moins, sachez que comme la rose a son parfum et le raisin sa saveur, ainsi Dieu a accordé à mon corps la faveur singulière d’en faire découler une huile salutaire ; car non seulement il honore ses élus dans les cieux, mais encore il les glorifie et les exalte sur la terre, afin qu’ils soient pour plusieurs une cause d’édification, et qu’ils les rendent participants de la grâce qu’ils ont reçue."
Romanos le Mélode appelle saint Nicolas « le vase de myrrhe du Christ. » Ce qui fit donner chez les Grecs le surnom de myroblyte (celui qui répand la myrrhe) à saint Nicolas.
Cérémonie d'extraction de la manne de Saint Nicolas
Les festivités de la Saint Nicolas
D'après l'anthropologue John J. Honigmann :
La Saint Nicolas incorpore des éléments culturels largement répandus en Europe, et remontant dans certains cas aux temps pré-Chrétiens. Nicolas lui-même est devenu populaire en Allemagne autour du onzième siècle. La fête dédiée à ce saint patron des enfants n'est qu'un moment de l'hiver parmi d'autres où les enfants font l'objet d'une attention aussi spéciale, les autres étant la Saint Martin, la fête des Saints Innocents, et le Nouvel An. Les diables masqués faisant grand tapage et empoisonnant la vie des gens sont connus en Allemagne depuis au moins le seizième siècle, tandis que les démons à masques d'animaux se livrant à des singeries terrifiantes et comiques apparaissent déjà dans les mystères médiévaux[1]. Une littérature abondante, que l"on doit surtout aux folkloristes européens, porte sur ces sujets... Les Autrichiens dans la communauté desquels nous avons étudié sont bien conscients des éléments païens fusionnés avec des éléments chrétiens dans les coutumes de la Saint Nicolas, et dans d'autres cérémonies hivernales traditionnelles. Ils croient que Krampus dérive d'une entité païenne surnaturelle qui a été assimilée au diable chrétien.[2]
Articles liés
Sources
<references>