Tailtiu

De Wiccapedia

Mythologie irlandaise

Déesse-mère irlandaise, elle personnifie la Terre-Mère.

Mère adoptive du dieu Lugh, elle est l'épouse du dernier roi des Fir Bolg. Son nom provient d'un terme talamh signifiant "terre" en gaëlique, à rapprocher du latin tellus.

Son nom est resté dans celui de Teltown, dans la province de Meath en Irlande, lieu de rassemblement pour la célébration de la fête saisonnière de Lugnasad.

« Tailtiu d’où vient le nom ? Ce n’est pas difficile. Tailtiu, fille de Magmor, femme d’Echad le rude, fils de Duach le sombre, c’est elle qui fit la forteresse des Otages à Tara. Elle était nourrice de Lug, fils de Scal le muet. C’est elle qui demanda à son mari de défricher la forêt de Cuan pour qu’on tint une assemblée autour de son tombeau. Puis elle mourut aux calendes d’août. Sa plainte et ses jeux furent célébrés par Lugaid, d’où nous disons Lugnasad ».[1].

Après la défaite des Fir Bolg par les Tuatha Dé Danann, et la mort de son époux, elle devint la femme d'un chef des Tuatha. La légende raconte qu'elle défricha, à la hache, l'Irlande où elle était captive. C'est ainsi qu'elle fit de la région de Breg, couverte de forêts, une plaine "toute fleurie de trèfles". Puis, épuisée par cet effort, elle mourut. Les hommes d'Irlande lui rendirent hommage lors de ses funérailles, et Lugh son fils nourricier, institua en son honneur la fête de Tailtiu, qui dure tout un mois, quinze jours avant et quinze jours après Lugnasad. Tant qu'on la célébrera, il y aura "blé et lait dans chaque maison, paix et beau temps pour la fête". [2]



Sources

<references>

  1. Dindshenchas de Rennes, d'après le site Druuidiacto
  2. d'après M.L. Sjoestedt, Dieux et héros des Celtes, Ed. Terre de Brume, 1993.