Lebor Gabála Erenn
Le Lebor Gabála Erenn ("Livre des conquêtes") est un récit cosmogonique irlandais de l'époque médiévale qui décrit l'occupation de l'île par six peuples mythiques avant l'arrivée des Gaëls, également appelés Milésiens.
Ce récit fondateur de l'Irlande celtique semble avoir été transmis exclusivement oralement jusqu'à la fin du VIIIème siècle ou le début du IXème. La première version écrite connue, dans l'Historia Brittonum de Nennius, est presque une ébauche. Le récit fut ensuite couché par écrit, copié, développé et adapté par des clercs afin d'être rendu plus conforme aux préceptes de l'Eglise catholique. On connait cinq versions de ce mythe (abrégées en R1, R2, R3, Min et K), réparties dans dix-huit manuscrits datés du XIIème au XVIIIème siècle.
On dénombre six peuples de Dieux ou d'êtres surnaturels ayant habité l'Irlande avant l'arrivée du septième peuple, les humains.
Le Peuple de Cessair
La reine Cessair (également connue sur la graphie Cesair) est présentée comme la fille de Bith. Son peuple est composé de cinquantes femmes et trois hommes, venus en Irlande pour fuir le Déluge. Ils y vécurent pendant cinquante jours avant de tous se noyer, à l'exception de Fintan qui s'était changé en saumon. Il passa de nombreuses années sous cette forme, avant de se transformer successivement en aigle, en faucon, en cerf, puis en ours, puis de retrouver forme humaine. Fintan assista ainsi aux invasions suivantes, et ce serait lui qui aurait transmis le récit. Ses transformations font peut-être référence à des pratiques chamaniques ou à des croyances en la métempsychose.