La sorcellerie à travers les ages
La Sorcellerie à travers les âges (Titre original : Häxan, "La Sorcière") est un film dano-suédois réalisé par Benjamin Christensen, sorti en 1922.
L'une des inspirations de Benjamin Christensen est le Malleus Maleficarum ("Le Marteau des Sorcières"), un livre allemand du XVème siècle qui décrit les méthodes de l'Inquisition pour chasser les Sorcières et les soumettre à la question.
Le film est réalisé sur un mode documentaire, mais illustré par de nombreuses scènes de fiction assez comparables à celles qu'on peut voir dans les films d'horreur de l'époque. On a estimé qu'il s'agissait du film muet scandinave le plus coûteux jamais réalisé, pour près de 2 millions de couronnes suédoises, et c'est principalement dû au soin tout particulier que Christensen mit dans la création de scènes de fiction médiévales.
Le film a obtenu une certaine reconnaissance au Danemark ou en Suède, mais il fut censuré et interdit dans d'autres pays, notamment aux Etats-Unis, en raison de ses nombreuses séquences impliquant des représentations assez superficielles de torture, de nudité, et de ce qui fut considéré à l'époque comme des perversions sexuelles.
Vidéo
(Sous-titrée en anglais)