Finn Mac Cumaill
Portail:Mythologie irlandaise.
Egalement connu sous les graphies Finn Mac Cumhaill, Finn Mac Cumhal, Finn Mac Cool, Fionn. Il porte le nom de Deimne durant son enfance.
Finn était un Tuatha Dé Danann, le dirigeant des Fianna, gardiens du Roi d'Irlande. Sous son commandement, ce qui était à l'origine une poignée de guerriers se changea en un groupe d'élite faisant régner l'honneur et la justice, des héros du peuple.
Liens familiaux
Finn est le fils de Cumaill, un dieu guerrier très redouté, et de Muirné. Il est également le petit fils du roi des Tuatha Dé Danann, Nuadha, père de Cumaill.
On lui connait une tante maternelle nommée Turrean, deux épouses successives, Sabd et Oonagh, et un fils avec Sabd, Oisan.
Etymologie
Certaines sources émettent l'hypothèse que Mac Cumaill signifierait "Fils de la fille esclave" Référence nécessaire.
Le Saumon de la Connaissance
La légende dit que neuf noisetiers poussaient autour d’un puits près de la source de la Boyne. Leurs noisettes, fruits de sagesse, tombèrent à l’eau où un saumon les goba. Il était dit que la première personne qui mangerait la chair de ce saumon saurait tout ce qu’il est possible de savoir. Un barde nommé Finnegas vivait sur les rives de la Boyne et essayait de pêcher le saumon doué de sagesse universelle. Finnegas avait un apprenti, le jeune Finn. A l’âge de sept ans, celui-ci s’était rendu auprès de lui pour apprendre la poésie. Pendant sept longues années, Finnegas pêcha et n’attrapa rien. Mais un jour, peu de temps après l’arrivée de son apprenti, il pêcha enfin le saumon. Il demanda alors à Finn de le préparer. Il lui précisa qu’en aucun cas il ne devait en manger, car le premier à goûter de ce poisson bénéficierait de sa sagesse. Finn avait bien l’intention d’obéir. Mais pendant la cuisson, une boursouflure apparut sur la peau du poisson. Pour la faire dégonfler, Finn y mit son pouce, se brûla, et suça aussitôt son doigt pour apaiser la douleur. Ce faisant il venait de goûter la chair du saumon. « Quel est ton nom ? » demanda Finnegas en apprenant ce qui s’était passé. « Deimne », répondit Finn, qui utilisait le nom qu’il avait pris pour échapper aux fils de Morna. « Ce n’est pas ton nom, dit le barde. Il a été prédit que j’attraperais le saumon, mais que ce serait Finn Mac Cumhaill qui le goûterait le premier. Tu es Finn. » Finn mangea le reste du saumon, et reçut ainsi le don de prophétie. Lorsqu’il voulait l’utiliser, il lui suffisait de sucer son pouce.
Bran et Sceolan
La mère de Finn avait une soeur nommée Turrean. Iollan Eachtach, l'un des Fianna de l'Ulster, tomba amoureux d'elle. Finn lui fit la promesse de la lui amener afin qu'ils puissent se marier. Uchtdealb au Sein Blanc, l'une des Sidhe (une reine des fées) se trouva fort mécontente de ces noces à venir. Elle se déguisa en messager de Finn et convainquit Turrean qu'elle devait l'accompagner à un grand banquet. Une fois dans les bois, Uchtdealb se munit d'une baguette de noisetier et changer Turrean en limier. Elle donne ensuite le bel animal à Fergus Fionnliath, un homme qui détestait les chiens, en lui disant qu'il s'agit d'un cadeau de Finn. La chienne est gestante, et Uchtdealb dit à Fergus qu'il pouvait l'emmener à la chasse, mais qu'il devrait éviter cela lorsque le temps de la mise bas approcherait. Il s'avéra que cet animal était le meilleur limier que la terre ait porté, et Fergus finit par aimer la compagnie des chiens. Il agit comme indiqué, laissant la chienne se reposer lorsque la naissance fut proche. Elle accoucha de deux chiots, que Fergus donna à Finn. Finn les nomma Bran et Sceolan, et comme leur mère, ils devinrent des chasseurs émérites. De nombreuses légendes anciennes mentionnent Bran et Sceolan. La plus connue d'entre elle raconte que les deux chiens furent capables de reconnaître la future épouse de Finn même après qu'elle ait été changée en cerf élaphe. Un jour, en chassant avec le guerrier Finn, Bran et Sceolan croisèrent un beau cerf élaphe qu'ils refusèrent d'attaquer. Fionn permit au cerf de les suivre jusqu'à ce qu'ils soient rentrés à Dun, et lorsqu'ils franchirent les portes, le mallachd (la malédiction) fut levé, et elle se transforma en une très belle femme, Sabd, qui devint l'épouse de Finn. Ce furent encore Bran et Sceolan qui trouvèrent le fils de Finn, Oison, dans les bois au milieu d'un troupeau de cerfs élaphes, après que son épouse ait été enlevée.
La construction de la Chaussée des Géants
Fameux guerrier, Finn vaquait à ses occupations quotidiennes sur la côte nord de l'irlande lorsque l'un de ses adversaires, un géant écossais nommé Benandonner, commença à ridiculiser en criant les prouesses guerrières du héros, l'accusant d'être négligé et froussard. Finn se mit en colère, souleva un morceau de terre et le jeta en Ecosse en guise de défi. Benandonner renvoya un rocher à Finn en lui criant que s'il pouvait porter la main sur lui, il s'assurerait qu'il ne puisse plus jamais combattre, et en ajoutant qu'il ne pouvait malheureusement pas nager pour venir à sa rencontre et se débarrasser de lui. Finn se mit en rage et déchira de larges morceaux de falaises. Il travailla pendant une semaine à les planter dans l'océan pour bâtir une chaussée menant jusqu'en Ecosse. Une fois son travail terminé, il cria "A présent tu n'as plus d'excuse, tu peux venir et faire de ton mieux." Craignant de perdre sa propre réputation et son honneur, Benandonner n'eut pas d'autre choix que d'emprunter la chaussée. Finn était fatigué, n'ayant pas dormi durant toute la semaine, et ne se sentait pas prêt au combat. Il réfléchit à la manière dont il pourrait gagner du temps et récupérer, pour pouvoir faire face au géant écossais. Il lui vint l'idée d'un plan ingénieux. Il fabriqua rapidement un grand berceau et se déguisa en bébé. Il prit place dans le berceau et attendit. Le géant parvint à la maison de Finn en criant "Où est ce couard de Mac Coumaill ?". L'épouse de Finn lui dit qu'il n'était pas là, mais qu'en attendant il pouvait s'asseoir et prendre une tasse de thé, que ce ne serait pas long. Elle lui servit du thé et un gâteau dans lequel elle avait placé des pierres. Benandonner en prit une bouchée et cassa l'une de ses dents. Il se dit que ce Finn devait être un dur à cuire, pour manger des gâteaux comme ceux-là. Pour ne pas perdre la face, il termina son gâteau et son thé, perdant deux dents de plus. Il remarqua alors le berceau et le bébé qu'il contenait. Ses yeux s'écarquillèrent de peur, et il se dit que si le bébé était si grand, quelle devait être la taille du père ? Il avança une main pour toucher le bébé endormi, et Finn lui coupa le bout d'un doigt avec les dents. Benandonner fut choqué et se dit que si le bébé était capable de cela, de quoi son père pouvait-il bien être capable ! Cette pensée le terrifia, la peur eut raison de lui, et il prit ses jambes à son cou, courant comme jamais auparavant pour rentrer en Ecosse, en détruisant la chaussée au fur et à mesure qu'il la traversait.
Le piège d'Abarta
Abarta est un Fomoire associé à la légende de Finn Mac Cumaill. Offrit ses services dans un but malveillant à Finn, peu de temps après que celui-ci soit devenu le chef des Fianna. Se présenta sous le nom de Giolla Decair ("Serviteur paresseux). Fit don d'un cheval sauvage gris à Finn pour prouver sa bonne volonté. Le cheval est ombrageux et indomptable. Quatorze guerriers ont beau s'y accrocher, personne ne parvient à le faire avancer. Il profita que les quatorze hommes soient fermement accrochés, plus un suspendu à la queue, pour sauter sur le cheval et le faire courir jusque dans l'Autremonde avec ses otages. L'Autremonde, ou Sidh, est le lieu où les Milesiens ont contraint les premiers habitants de l'Irlande, les Tuatha Dé Dannan, à aller vivre sous terre. La tribu des Fianna se dote, à l'instigation de Foltor, bras-droit de Finn, d'un navire magique pour se lancer à la poursuite de l'étalon d'Abarta. Foltor fut le poursuivant le plus efficace et parvint à naviguer jusqu'à l'Autre Monde, où Abarta fut contraint de relâcher les hommes capturés. Il fut de plus obligé, pour des questions d'honneur et de réparation des offenses faites, de revenir en Irlande accroché à la queue du cheval ayant servi à piéger les guerriers de Finn. Après cette réparation, les Fianna acceptèrent de faire la paix avec Abarta. Bien plus tard, lorsque les Gaëls arrivèrent en Irlande, Abarta et son peuple furent contraints de se terrer profondément et de ne plus vivre à l'air libre.
Comparaisons avec le cycle arthurien
Des comparaisons ont été établies entre la légende de Finn et de ses guerriers, et celle du Roi Arthur et les chevaliers de la table ronde. Référence nécessaire