Taliesin
Barde légendaire gallois
Les poèmes qui lui sont attribués sont regroupés dans le Livre de Taliesin, manuscrit du milieu du XIVème siècle.
L'un des plus célèbres est le Combat des arbres (Cad Goddeu en gallois), où il affirme être passé par toutes les formes de l'être, et avoir assisté à tous les moments du monde, et même aux événements antérieurs à sa création.
Dans l'un de ces poèmes, il évoque comment il aurait revêtu de multiples états, jusqu'au moment où il aurait été avalé sous forme de grain de blé par la magicienne Cerridwen, elle-même métamorphosée en poule, et comment il naquit d'elle :
"J'ai revêtu d'autres formes : J'ai été tacon bleu, J'ai été chien, j'ai été cerf, J'ai été daim dans les montagnes, J'ai été pieu, j'ai été pelle, J'ai été cognée bien en main, J'ai été coq coloré Régnant sur les poules caquetantes, J'ai été l'étalon de l'écurie, J'ai été le taureau de la ferme, J'ai été tamis de meunier, J'ai été semence jetée dans le sillon. J'ai crû sur la colline. Le semeur m'a récolté, Il m'a mis dans le four Il m'a fait tomber de sa main. Une poule m'a reçu, Aux pattes rouges, à la crête dentelée. Je suis resté neuf mois Enfant à naître dans son sein [...] J'avais été tué à ce qu'il semblait, J'étais mort, puis à nouveau vivant. Je chante tout ce par quoi je suis passé..."[1]
L'histoire de Taliesin est également relatée par Llewelyn Siôn dans un manuscrit du XVIème siècle :
"Gwion se changea en lièvre et prit la fuite. Que fit Cyrridwen ? Elle se métamorphosa en lice et lui donna la chasse. A bout de forces, Gwion déboula vers la rivière Caulenni. Qu'y fit-il ? Il se changea en poisson et sauta à l'eau. Que fit-elle ? Elle se métamorphosa en loutre et le poursuivit dans la Caulenni jusqu'à ce qu'il se changeât en oiseau et s'envolât en l'air. Et elle, elle se métamorphosa en faucon, et ainsi elle ne lui laissa aucun répit en l'air. Alors quand il fut épuisé et dans la crainte d'être tué, il aperçut au sol, dans la vallée de la Caulenni, un tas de froment battu sur une aire. Que fit-il ? Il piqua dessus et prit l'aspect d'un des grains de froment. Et elle, elle se métamorphosa en poule noire, le repéra dans le tas de froment et le picora. Et ainsi, l'histoire dit qu'il fut neuf mois dans son sein et que, après cela, elle le [re]mit au monde."
Articles connexes
Liens externes
L'Arbre celtique/ Cad Goddeu - Le Combat des arbrisseaux
Sources
d'après C. Sterckx, Mythologie du monde celte
- ↑ J.G. Evans, Facsimile and Text of the Book of Taliesin, 1910