Allée couverte du bois couturier
Il y a environ 4000 ans, dans ce qui allait devenir la région parisienne, des humains ont déplacé de lourdes pierres (mégalithes) pour former des menhirs, des dolmens, mais également de véritables salles appelées des allées couvertes, dont l'entrée est formée par une dalle placée verticalement et trouée en son centre.
La Déesse au Collier
Dans la région du Vexin, ces allées couvertes comportent souvent des gravures représentant une paire de seins surmontés d'un collier de 3 rangs. Les préhistoriens l'ont appelé la "Déesse au collier". Comme on a trouvé des ossements dans ces allées couvertes, on pense qu'il s'agissait de chambres mortuaires, et cette "Déesse au collier" est également appelée "Déesse des morts".
Découverte et localisation du site
L’allée couverte du Bois Couturier a été découverte fortuitement en 1915 par un ouvrier agricole. Elle se situe sur la commune de Guiry-en-Vexin, dans le nord-ouest du Val-d'Oise, dans le bois de Morval au lieu-dit du Bois-Couturier, à peu près à égale distance entre le village de Guiry-en-Vexin (au sud-est) et celui de Cléry-en-Vexin (au nord-ouest). Elle est située à flanc de coteau et s’ouvre vers la vallée de l’Aubette.
Description du site
Le site se compose d'une galerie creusée dans la butte et recouverte de quatre dalles calcaires. La chambre souterraine mesure 8 m de long sur 2 m de large et 1,3 m de haut[1] ; elle comporte une chambre funéraire précédée d'un vestibule[2]. Les piliers de celui-ci sont gravés de deux protubérances surmontées d'une série de points (décor schématique dit de « la déesse des morts »). Les parois de l'allée couverte sont constituées de pierres sèches et l'ensemble comporte une entrée grossièrement circulaire[3], jadis bouché par une porte de pierre de 158 kg comportant une poignée. Le chevet de l'allée couverte est arrondi, cas unique dans le Val-d'Oise.
Fouilles archéologiques et restauration
Elle abritait une sépulture collective. Fouillée en 1916 et 1919, elle a livré un important matériel et des ossements correspondant à 200 individus. L’allée couverte fût restaurée en 1973, ce qui permet aujourd’hui aux visiteurs de voir la chambre funéraire couverte de dalles assises sur des murs de pierres sèches. La chambre est fermée du coté du vestibule aujourd'hui détruit par une dalle hublot encore en place. Le bouchon de pierre qui obstruait l’oculus est conservé au Musée Archéologique du Val d’Oise de Guiry-En-Vexin.
Une sculpture pétroglyphique sur une dalle latérale du vestibule est encore très peu visible, elle représente comme dans les allées couvertes de St. Martin du Tertre (la Pierre Turquaise), ou d’Aveny une divinité féminine représentée par un collier au-dessus d'une paire de seins.
Sur chacun des deux "murets" on peut encore distinguer les relief de deux proéminences (dont malheureusement une cassée), et une courbe au dessus.
Symbolisme et interprétations
On peut y voir une symbolisme de renaissance : la chambre funéraire, telle un utérus, s'ouvrant par un passage arrondi, son "col", à l'origine fermé par un "bouchon", et entouré de deux murets qui évoquaient les parties génitales externes féminines.
L'accès au site
L'allée couverte du bois couturier est située à 40 minutes de Paris - porte de la chapelle en voiture, et est également accessible le dimanche en "Baladobus" à la belle saison (ligne A, arrêt de Guiry-en-Vexin Bois de Morval). Classé Monument Historique[4], le site est ouvert au public et l'accès se fait par un sentier de petite randonnée balisé depuis la rue du Lavoir.
Le musée de Guiry-en-Vexin fournit un plan pour y accéder.
Sources
<references>