Brontoscopie

De Wiccapedia
Révision datée du 16 février 2014 à 21:13 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « La brontoscopie était, chez les Etrusques, la divination par l'observation de la foudre et du tonnerre. Cette divination était accomplie par les "[[haruspice... »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

La brontoscopie était, chez les Etrusques, la divination par l'observation de la foudre et du tonnerre. Cette divination était accomplie par les "haruspices fulgurateurs".

On découpait seize secteurs sur l'horizon, et on associait des divinités à chacun de ces secteurs. On interprétait ensuite l'éclat, la forme et la couleur des éclairs.


« [...] les Étrusques pensent quant à eux que les nuages se heurtent afin de produire la foudre ; en effet, comme ils rapportent toutes choses à la divinité, ils estiment non pas que les choses ont une signification parce qu’elles se produisent mais bien qu’elles se produisent à seule fin de signifier. » Sénèque, Questions Naturelles, II, 32,2


On connait l'existence du Libri fulgurales, le Traité des Foudres, attribué à Végoia, par Sénèque et Pline l'Ancien qui en font mention. Ce traité donnait la signification des coups de tonnerre pour chaque jour de l'année. La foudre avait une signification différente selon la portion du ciel d'où elle provenait et où elle s'abattait. Onze types différents de foudres étaient répertoriés, issus de Dieux différents.


Parmi les Manuscrits de la Mer Morte, on a trouvé un traité brontoscopique, qui prouve que cette forme particulière de divination avait également cours chez les Juifs au IIème-Ier siècle avant JC. Ce traité semble présenter le tonnerre comme un moyen que YHWH utilisait pour parler aux hommes.