Thym
Nom latin : Thymus vulgaris
Plante originaire des rives de la Méditerranée.
Le thym est utilisé comme aromate dans la cuisine, mais aussi en médecine pour ses propriétés curatives et antiseptiques.
Description
Plante robuste, basse et vivace. Elle dépasse rarement les 20 cm, mais ses nombreuses branches couvertes de petites feuilles serrées, de couleur gris-vert, lui donne l'apparence d'un beau buisson. Le thym fleurit au début de l'été.
Il est nommé "herbe des abeilles", car ses fleurs roses ou couleur lavande attirent les abeilles. [1]
Dans l'Antiquité
Bien avant de l'employer dans la cuisine, on brûlait le thym comme de l'encens, et on en couvrait le sol des demeures. Il était souvent employé en fumigation, et comme antiseptique. Après le bain, les Grecs frictionnaient leur corps avec du thym. Les Romains s'en servaient pour aromatiser fromages et boissons; on en faisait aussi de la tisane, et on dormait sur des coussins bourrés de thym, car la plante avait la réputation de "chasser la mélancolie".[2]
Propriétés thérapeutiques
Le thym est souvent présent dans les associations d'huiles essentielles en baume destiné à soulager les douleurs articulaires, pour leurs vertus antalgiques et anti-inflammatoires.
Cette plante contient le thymol qui est utilisé dans la fabrication de produits de soins pour la bouche.
C'est un désinfectant naturel. Il sert aussi dans le traitement contre l'acné. Il aide à la digestion, et ajouté au gingembre, cumin et miel, il renforcerait le système immunitaire.
En infusion, avec du miel, il soulage les voies respiratoires.
Contre-indications
Les huiles essentielles de thym ne doivent pas être utilisées sans avis médical, par les personnes ayant eu une hépatite B ou C et qui sont fragiles du foie. Certains peuvent développer une allergie à ses principes actifs. Son usage est aussi déconseillé en cas d'allergie à d'autres plantes de la famille des Labiacées (menthe, sauge, romarin, lavande). Ne pas prendre de bain de thym en cas de faiblesse cardiaque ou d'hypertension. Même si aucune étude n'a démontré sa toxicité, il est déconseillé d'en prendre aux femmes enceintes et enfants de moins de 12 ans.
Sources
<references>
"Le jardin d'herbes", John Prenis, Les Editions de l'Homme, 1989.