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Je soupçonne qu’une autre raison a poussé Hutton à penser de la sorte, c’est qu’il croit que le Bok of ye Art magical date probablement d’après que Gardner ait emprunté un exemplaire des « Clavicules de Salomon » de S.L. MacGregor Mathers à un ami de Crowley un peu après le 7 mai 1947, à l’époque où Gardner travaillait à la rédaction de High Magic’s Aid. Si l’on considère qu’il y avait un exemplaire des Clavicules de Salomon dans la bibliothèque de la Crotona Fellowship (il a été offert ensuite à l’Université de Southampton) cela crée de nombreux doutes sur ce point: Je subodore que le BAM (au moins en partie) date d’avant l’époque où Gardner travaillait sur High Magic’s Aid, plusieurs années avant. Si  Gardner a emprunté cet exemplaire des Clavicules de Salomon à l’ami de Crowley quand il travaillait sur High Magic’s Aid c’est qu’il ne voulait pas se servir des extraits des Clavicules figurant dans le BAM car il s’agissait pour lui des textes secrets, mais il pensait qu’il pouvait par contre utiliser ces textes s’il les tirait d’un livre qui avait été publié.
Je soupçonne qu’une autre raison a poussé Hutton à penser de la sorte, c’est qu’il croit que le Bok of ye Art magical date probablement d’après que Gardner ait emprunté un exemplaire des « Clavicules de Salomon » de S.L. MacGregor Mathers à un ami de Crowley un peu après le 7 mai 1947, à l’époque où Gardner travaillait à la rédaction de High Magic’s Aid. Si l’on considère qu’il y avait un exemplaire des Clavicules de Salomon dans la bibliothèque de la Crotona Fellowship (il a été offert ensuite à l’Université de Southampton) cela crée de nombreux doutes sur ce point: Je subodore que le BAM (au moins en partie) date d’avant l’époque où Gardner travaillait sur High Magic’s Aid, plusieurs années avant. Si  Gardner a emprunté cet exemplaire des Clavicules de Salomon à l’ami de Crowley quand il travaillait sur High Magic’s Aid c’est qu’il ne voulait pas se servir des extraits des Clavicules figurant dans le BAM car il s’agissait pour lui des textes secrets, mais il pensait qu’il pouvait par contre utiliser ces textes s’il les tirait d’un livre qui avait été publié.


Une des raisons qui me pousse à croire que le BAM date probablement d’avant 1947 c’est que j’ai fait une étude attentive des sources livresque du BAM (les parties Wiccanes et celles Cérémonielles et Kabbalistiques) et pour le moment j’ai été incapable de localiser une quelconque trace d’une seule source publiée après 1932: la majorité des textes en question a été publiée à la fin des années 1910 ou dans les années 1920. Certains textes sont plus anciens de quelques décennies et deux ou trois textes datent de la période 1931-1932.
Une des raisons qui me pousse à croire que le BAM date probablement d’avant 1947 c’est que j’ai fait une étude attentive des sources livresques du BAM (les parties Wiccanes et celles Cérémonielles et Kabbalistiques) et pour le moment j’ai été incapable de localiser une quelconque trace d’une seule source publiée après 1932: la majorité des textes en question a été publiée à la fin des années 1910 ou dans les années 1920. Certains textes sont plus anciens de quelques décennies et deux ou trois textes datent de la période 1931-1932.

Version actuelle datée du 14 février 2016 à 20:50

Ronald Hutton et le Livre des Ombres

R.Dearnaley

Traduction Tof


Ronald Hutton propose plusieurs scénarii quant à la création du Livre des Ombres mais sa version préférée reste celle où Gerald Gardner serait le principal compilateur de ce texte. Laissons-lui toutefois qu’il admet sans problème qu’il n’y a aucune preuve de cela et qu’il n’y en a pas plus attestant que Gerald Gardner aurait été le créateur de la plus grosse partie de la Wicca.

En lisant un peu entre les lignes, je pense qu’il s’agit là d’une conséquence de la crainte de Hutton de créer la polémique: il est professeur d’histoire (et il raconte dans l’introduction de son livre qu’il a rencontré une certaine hostilité de la part de certains de ses pairs en raison du choix de son thème d’étude) et en l’absence de preuve incontestable son devoir était de soutenir l’hypothèse minimale, tout en précisant que cela n’était pas prouvé non plus. Il ne fait en fait que compliquer les choses. Je pense qu’il ne serait ni contrarié ni déçu si quelqu’un apportait une preuve irréfutable qu’au début des années 1930 Dorothy Clutterbuck pratiquait quelque chose ressemblant à la Wicca. Mais nous ne disposons pas d’une telle preuve, il pense clairement que la Wicca est le produit de la pensée d’intellectuels britanniques de la première moitié du 20ème siècle et pour lui Gardner est le principal suspect.

Je soupçonne qu’une autre raison a poussé Hutton à penser de la sorte, c’est qu’il croit que le Bok of ye Art magical date probablement d’après que Gardner ait emprunté un exemplaire des « Clavicules de Salomon » de S.L. MacGregor Mathers à un ami de Crowley un peu après le 7 mai 1947, à l’époque où Gardner travaillait à la rédaction de High Magic’s Aid. Si l’on considère qu’il y avait un exemplaire des Clavicules de Salomon dans la bibliothèque de la Crotona Fellowship (il a été offert ensuite à l’Université de Southampton) cela crée de nombreux doutes sur ce point: Je subodore que le BAM (au moins en partie) date d’avant l’époque où Gardner travaillait sur High Magic’s Aid, plusieurs années avant. Si Gardner a emprunté cet exemplaire des Clavicules de Salomon à l’ami de Crowley quand il travaillait sur High Magic’s Aid c’est qu’il ne voulait pas se servir des extraits des Clavicules figurant dans le BAM car il s’agissait pour lui des textes secrets, mais il pensait qu’il pouvait par contre utiliser ces textes s’il les tirait d’un livre qui avait été publié.

Une des raisons qui me pousse à croire que le BAM date probablement d’avant 1947 c’est que j’ai fait une étude attentive des sources livresques du BAM (les parties Wiccanes et celles Cérémonielles et Kabbalistiques) et pour le moment j’ai été incapable de localiser une quelconque trace d’une seule source publiée après 1932: la majorité des textes en question a été publiée à la fin des années 1910 ou dans les années 1920. Certains textes sont plus anciens de quelques décennies et deux ou trois textes datent de la période 1931-1932.