« Gui » : différence entre les versions
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La traduction latine, citée par Pline, ''omnia sanantem'' ("qui guérit tout") correspond à la dénomination irlandaise, '' | La traduction latine, citée par Pline, ''omnia sanantem'' ("qui guérit tout") correspond à la dénomination irlandaise, ''ôl-icad''. Il n'y a pas d'usage formellement attesté du gui chez les Celtes insulaires, mais il a sûrement été utilisé.<ref>C.J.Guyonvarc'h-F. Le Roux, Les Druides, Ed. Ouest-France.</ref> | ||
Dans la tradition druidique contemporaine, le gui est cueilli et partagé entre les participants lors de la cérémonie du [[Solstice d' | Dans la tradition druidique contemporaine, le gui est cueilli et partagé entre les participants lors de la cérémonie du [[Solstice d'Hiver]]. Il exprime la survie de l'âme, la continuité de la vie après la mort apparente de la nature, il est le symbole du retour de la lumière solaire. | ||
Version du 15 novembre 2015 à 16:16
La cueillette du gui, selon Pline l'Ancien
"Les druides, car c'est ainsi qu'ils [les Gaulois] appellent leurs mages, n'ont rien de plus sacré que le gui et l'arbre qui le porte, supposant toujours que cet arbre est un chêne. A cause de cet arbre seul ils choisissent des forêts de chênes et n'accompliront aucun rite sans la présence d'une branche de cet arbre, si bien qu'il semble possible que les druides tirent leur nom du grec. Ils pensent en effet que tout ce qui pousse sur cet arbre est envoyé par le ciel, étant un signe du choix de l'arbre par le dieu en personne. Mais il est rare de trouver cela et, quand on le trouve, on le cueille dans une grande cérémonie religieuse, le sixième jour de la lune - car c'est par la lune qu'ils règlent leurs mois et leurs années, et aussi leurs siècles de trente ans - et on choisit ce jour parce que la lune a déjà une force considérable sans être encore au milieu de sa course. Ils appellent le gui par un nom qui est "celui qui guérit tout". Après avoir rituellement préparé le sacrifice et un festin sous l'arbre, on amène deux taureaux blancs dont les cornes sont liées pour la première fois. Vêtu d'une robe blanche, le prêtre monte à l'arbre et coupe avec une faucille d'or le gui qui est recueilli par les autres dans un linge blanc. Ils immolent alors les victimes en priant la divinité qu'elle rende cette boisson propice à ceux pour qui elle est offerte. Ils croient que le gui, pris en boisson, donne la fécondité aux animaux stériles et constitue un remède contre tous les poisons". [1]
La traduction latine, citée par Pline, omnia sanantem ("qui guérit tout") correspond à la dénomination irlandaise, ôl-icad. Il n'y a pas d'usage formellement attesté du gui chez les Celtes insulaires, mais il a sûrement été utilisé.[2]
Dans la tradition druidique contemporaine, le gui est cueilli et partagé entre les participants lors de la cérémonie du Solstice d'Hiver. Il exprime la survie de l'âme, la continuité de la vie après la mort apparente de la nature, il est le symbole du retour de la lumière solaire.
Liens externes
Sources
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