« Vague » : différence entre les versions
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* L'ancien gallois, le français moderne et le basque moderne appellent les vagues couronnées d'écume des "moutons". Dans le folklore gallois, les vagues de l'océan se brisent par séries de neuf. La dernière vague, neuvième de la série, y est nommée "le bélier".<ref>Georges Dumézil</ref> | * L'ancien gallois, le français moderne et le basque moderne appellent les vagues couronnées d'écume des "moutons". Dans le folklore gallois, les vagues de l'océan se brisent par séries de neuf. La dernière vague, neuvième de la série, y est nommée "le bélier".<ref>Georges Dumézil</ref> | ||
* On retrouve aussi cette notion de vagues venant par neuf, dont la dernière est chargée d'un pouvoir magique, dans le folklore irlandais. Le [[Lebor | * On retrouve aussi cette notion de vagues venant par neuf, dont la dernière est chargée d'un pouvoir magique, dans le folklore irlandais. Le [[Lebor Gabála Erenn]] évoque, lors de l'invasion des [[Milésiens]], la neuvième vague qui serait une barrière magique derrière laquelle ils auraient été contraints de se retrancher durant un temps. | ||
Version du 26 octobre 2014 à 21:52
La neuvième vague
- L'ancien gallois, le français moderne et le basque moderne appellent les vagues couronnées d'écume des "moutons". Dans le folklore gallois, les vagues de l'océan se brisent par séries de neuf. La dernière vague, neuvième de la série, y est nommée "le bélier".[1]
- On retrouve aussi cette notion de vagues venant par neuf, dont la dernière est chargée d'un pouvoir magique, dans le folklore irlandais. Le Lebor Gabála Erenn évoque, lors de l'invasion des Milésiens, la neuvième vague qui serait une barrière magique derrière laquelle ils auraient été contraints de se retrancher durant un temps.
Sources
<references>
- ↑ Georges Dumézil